Aller au contenu

Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

Messages recommandés

et sinon, on en parle des photocopies....

des photocopies parce que tes bouqins de classe datent des années 50

des photocopies parce que tu as soigneusement pioché dans différents manuels pour selectionner ce que tu trouves être le plus adapté à tes élèves

des photocopies pour ne pas tous leur donner la même chose

 

bref des photocopies parce qu'on en a besoin, pas pour le plaisir de se battre avec la photocopieuse..... pffff

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof désécol a dit :

Le livret sera peut-être à imprimer nous-même.

Attention, dans la presse,  le ministre "recommande vivement [l''existence d'un manuel]".

 

Je réitère ma demande : quelqu'un aurait-il le lien vers les circulaires ?

 

Bien sûr qu'il existe des manuels et ce dans toutes les écoles, plus ou moins vieux, plus ou moins en état, et plus ou moins pertinents.

Mais si on le prend à la lettre, un manuel qui suit du CP au CM2 ne le choquerait pas. Soit la transcription de la circulaire est erronnée (il y a souvent des petites bourdes

ou coquilles d'un article à l'autre et surtout les journalistes sont les pros du copier-coller ! Qu'est-ce qu'on leur a appris à l'école, m.... !) soit il avait fumé de la be (Ah, ça c'est du niveau d'un petit CP en 1e leçon avec la méthode Boscher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, dans "dictée quotidienne", tu peux y mettre beaucoup de choses : dictée de lettres sur ardoise, dictées muettes, dictées de mots etc etc... on a vite fait d'en faire une quotidienne, voire plusieurs fois par jour...

J'ai appris à relativiser ce que je faisais grâce à un conseiller pédagogique lors de ma première année, il y a bien longtemps... je n'avais pas complété le cahier journal comme il l'aurait voulu et ce matin là, en maternelle, je demandais à un groupe de confectionner des petites boules de papier crépon pour une activité de mathématiques que j'allais mener avec eux après (j'avais des GS CP CE1 à 26 et sans atsem) et je n'avais rien mis de spécial, car c'était juste une activité "en attendant" et pour préparer le matériel de l'autre activité, pendant que j'étais avec les CP CE1. Mon Conseiller avait alors dit : "bon, pour cette activité, vous écrivez "motricité fine" et vous aurez votre objectif... donc depuis, à chaque fois que je propose une activité "un peu bouche trou", je pense à ce CP en me disant "MOTRICITÉ FINE" !!!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute les infos...... tout le monde se réjouit! 

Il faudrait proposer un "voyage en terre inconnue" à l'école pour nos journalistes et nos ministres.....

 

Pour les manuels.. dans ma classe aucun adapté au programme, même pas un par élève et pas de budget pour en acheter de nouveaux.... on fait comment?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lamaicresse a dit :

et sinon, on en parle des photocopies....

des photocopies parce que tes bouqins de classe datent des années 50

des photocopies parce que tu as soigneusement pioché dans différents manuels pour selectionner ce que tu trouves être le plus adapté à tes élèves

des photocopies pour ne pas tous leur donner la même chose

 

bref des photocopies parce qu'on en a besoin, pas pour le plaisir de se battre avec la photocopieuse..... pffff

Les éditeurs sont dans le coup, c'est sûr... on va se battre contre un enjeu économique, autant dire que c'est perdu d'avance... sauf si on se met le lobbying du papier repro dans la poche... ahahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, phnad a dit :

Bien sûr qu'il existe des manuels et ce dans toutes les écoles, plus ou moins vieux, plus ou moins en état, et plus ou moins pertinents.

surtout les journalistes sont les pros du copier-coller

C'est pour cela que je citais "recommande vivement".

Et que je souhaiterais lire les circulaires elles-mêmes pour bien saisir les nuances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite: "Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, sont partis du ministère pour toutes les écoles de France, indique également le Parisien." --> quelle dépense inutile alors qu'on manque d'enseignants sur le terrain...

"Et le ministre de conclure : "Nous sommes en train de faire un pas vers le futur. Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la IIIe République. Ce sont celles du XXIe siècle, qui puisent au meilleur de la tradition et au meilleur de la modernité". --> moderne comme envoyer un mail gratuit avec un lien? moderne comme proposer de outils gratuits en ligne aux enseignants? Moderne comme enfin ne plus prendre les gens pour des imbéciles et comprendre que la confiance et le respect est ce qui manque le plus aux travailleurs?

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lamaicresse a dit :

Merci !

Le passage sur la lecture est particulièrement évasif, et on n'y retrouve pas ce qui est annoncé dans la presse...

 

Citation

L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes. Ce travail d'écoute et de compréhension de textes lus par les parents, le professeur ou des tiers est essentiel dans le premier lien affectif que l'enfant noue avec la lecture qui est ainsi, dès le plus jeune âge, à la fois un acte intime et un moment privilégié de plaisir partagé et d'échange. À l'école maternelle, parallèlement aux activités de découverte de la phonologie et du principe alphabétique, les élèves doivent entendre un récit au moins une fois par jour ; les textes choisis et lus par l'enseignant sont de plus en plus longs. Ils font l'objet d'un questionnement précis afin d'enrichir le vocabulaire des élèves et leur connaissance de la construction des phrases. Ce travail permet de préparer et de faciliter l'apprentissage systématique de la lecture à l'école élémentaire.

Durant le CP, dans le prolongement de la découverte et de la sensibilisation menées à l'école maternelle, les élèves apprennent à déchiffrer les textes par un travail systématique sur les correspondances entre les lettres ou groupes de lettres et phonèmes. Le professeur prévoit plusieurs fois par période les révisions et les activités variées nécessaires pour parvenir à un déchiffrage aisé et à une réelle automatisation de l'identification des mots à la fin du CP. Le travail de lecture, à voix haute et silencieuse, se poursuit tout au long de l'école élémentaire afin que les élèves lisent avec assez d'aisance pour poursuivre leur scolarité au collège. Au CE1 et au CE2, ce travail de lecture est constamment mené en lien avec l'écriture, le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la compréhension. Comme le soulignent les recommandations issues de la conférence de consensus du Cnesco, Écrire et rédiger (1), les différentes activités d'écriture contribuent à consolider les compétences en lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lecture rapide et pas de révélations ....

il n'y a plus qu'à assurer une vraie formation pour les PE

pas une année de stress max avec une classe en responsabilité et un mémoire et pas de possibilité d'aller voir des classes sauf si tu es en "difficulté"

bref  deux années de formation au moins

avec

observations de classe,

journées de prises en charge de classe,

pédagogie,

heures de réelle formation sur le handicap, de réelle formation sur la prise en charge de la difficultés scolaire 

pas l'apprentissage de remplissage de dossier , une formation sur les connaissances nécessaires et la réflexion sur les positionnements et la prise de recul ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lady Oscar a dit :

Je cite: "Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, sont partis du ministère pour toutes les écoles de France, indique également le Parisien." --> quelle dépense inutile alors qu'on manque d'enseignants sur le terrain...

"Et le ministre de conclure : "Nous sommes en train de faire un pas vers le futur. Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la IIIe République. Ce sont celles du XXIe siècle, qui puisent au meilleur de la tradition et au meilleur de la modernité". --> moderne comme envoyer un mail gratuit avec un lien? moderne comme proposer de outils gratuits en ligne aux enseignants? Moderne comme enfin ne plus prendre les gens pour des imbéciles et comprendre que la confiance et le respect est ce qui manque le plus aux travailleurs?

 

Un support papier est tout de même plus fonctionnel.

Nous étions nombreux à nous plaindre lorsque les derniers programmes étaient sortis uniquement en version numérique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Bon et ? rien de neuf.

 

il y a juste une précision surprenante et imprécise

recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair

Est ce que les élèves doivent tous apprendre sur un livre ou le même livre pour tous les élèves de France?

Un livret le même pour tous,  ce serait nier le parcours indiviualisé    les élèves ayant un niveau de langue faible ne peuvent pas aborder la lecture avec le même corpus que ceux qui ont un niveau de langue haut et pourtant tous peuvent apprendre à lire ....

 

 

C'est ce qu'on appelle la "liberté pédagogique" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...