Ola-ilou Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : Le plus dramatique, surtout, c'est que c'est le niveau de l'ensemble des élèves qui baisse, les anciens "très bons" l'étant toujours mais ... par rapport au niveau actuel moyen, donc bien moins bons et performants qu'autrefois. Quand ma mère m'expliquait, enfant, l'ascension sociale, elle prenait l'exemple d'une échelle avec, en France, des barreaux assez resserrés (aux Etats Unis, des barreau bien plus espacés, quasiment impossibles à franchir), ce qui permettait à celui parti d'un peu plus bas de rattraper peu à peu le niveau de celui parti de plus haut. Nous nous rapprochons de plus en plus de l'échelle culturelle "américaine", où lorsque tu es né en bas, tu ne peux presque jamais te retrouver en haut. Pourtant on voit de plus en plus des jeunes des cités avoir des cours d'éloquence en classe avec un suivi très particulier sur le langage oral... et aussi des jeunes toujours issus de ce m^mes milieux entrer à polytechnique ou autre grande école de l'administration parce que des quotas leur sont réservés...Ce qui n'est absolument pas le cas des enfants ou jeunes issus des zones rurales ou autre….( désolée pour les erreurs d'ortho : j'ai oublié mes lunettes et mon clavier ne fonctionne pas très bien..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Quand ma mère m'expliquait, enfant, l'ascension sociale, elle prenait l'exemple d'une échelle avec, en France, des barreaux assez resserrés (aux Etats Unis, des barreau bien plus espacés, quasiment impossibles à franchir), ce qui permettait à celui parti d'un peu plus bas de rattraper peu à peu le niveau de celui parti de plus haut. https://www.youtube.com/watch?v=QnlLdo9iwL0 Et vous pouvez aller voir toutes ses vidéos de conférences gesticulées...Je n'adhère pas à tout, mais très pertinent...Je les ai visionnées avec des potes avec une pose auberge espagnole...une idée pour vos soirées d'hiver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matelot Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Je l'ai également constaté mais hélas, cela ne semble pas être un élément pris en compte pour juger ces jeunes et on ne leur en fait, bien souvent, même pas de réflexion. Ben déjà qu'ils sont assez c.... pour vouloir faire prof... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 4 heures, cchampagne a dit : Noooon ? C'est possible ça ? Mais c'est honteux. Une réflexion comme cella-là et il ne remet pas les pieds dans ma classe ! Ah mais j'ai eu droit au pire stagiaire de ma vie cette année. Inutile de dire qu'il m'a entendue. Il m'a expliqué que ce n'était pas dans sa culture de se laisser diriger par une femme, qu'il devait s'y habituer mais que c'était difficile pour lui. On a ressorti les programmes, l'égalité homme femme y est bien mentionnée, mais ça il a du mal selon ses dires. Ce genre de personnage-là, lui en particulier, m'inquiète énormément du point de vue professionnel. Quelle éthique va-t-il transmettre à un groupe d'enfants ? Comment est-il possible qu'il soit passé à travers les mailles du filet sélectif ? L'EN est souvent la cible de reproches dans l'opinion publique, un gars comme ça donnera de l'eau au moulin de nos détracteurs. Plus le temps passe, plus les pensées paranos m'envahissent. Serait il possible qu'il y ait une volonté de rendre l'EN inefficace ? Ça parait idiot, je le sais bien, mais je ne peux m'empêcher d'y penser de plus en plus souvent... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 21 minutes, Nao a dit : Ah mais j'ai eu droit au pire stagiaire de ma vie cette année. Inutile de dire qu'il m'a entendue. Il m'a expliqué que ce n'était pas dans sa culture de se laisser diriger par une femme, qu'il devait s'y habituer mais que c'était difficile pour lui. On a ressorti les programmes, l'égalité homme femme y est bien mentionnée, mais ça il a du mal selon ses dires. Ce genre de personnage-là, lui en particulier, m'inquiète énormément du point de vue professionnel. Quelle éthique va-t-il transmettre à un groupe d'enfants ? Comment est-il possible qu'il soit passé à travers les mailles du filet sélectif ? L'EN est souvent la cible de reproches dans l'opinion publique, un gars comme ça donnera de l'eau au moulin de nos détracteurs. Plus le temps passe, plus les pensées paranos m'envahissent. Serait il possible qu'il y ait une volonté de rendre l'EN inefficace ? Ça parait idiot, je le sais bien, mais je ne peux m'empêcher d'y penser de plus en plus souvent... Je pense que le dasen doit être saisi urgemment sur ce stagiaire qui visiblement n'a pas bien intégré les bases humanistes de notre métier ainsi que les prérogatives réglementaires. Son discours misogyne est scandaleux. Est ce de par sa culturel religieuse ? Est ce un pauvre écervelé passé dans les mailles du filet? Les 2? Je suis halluciné de ton expérience. Je continue de penser que ce genre d'individus est du pain béni pour les politiques anti services publics! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pimouss Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Il y a 4 heures, Ola-ilou a dit : Pourtant on voit de plus en plus des jeunes des cités avoir des cours d'éloquence en classe avec un suivi très particulier sur le langage oral... et aussi des jeunes toujours issus de ce m^mes milieux entrer à polytechnique ou autre grande école de l'administration parce que des quotas leur sont réservés...Ce qui n'est absolument pas le cas des enfants ou jeunes issus des zones rurales ou autre….( désolée pour les erreurs d'ortho : j'ai oublié mes lunettes et mon clavier ne fonctionne pas très bien..) C est juste ton ressenti. Je t assure que globalement ça reste très rare..Et à y regarder de plus près ceux qui sont "sélectionnés" pour entrer dans les grandes écoles viennent déjà d un milieu plus favorisé que leurs camarades.. Sur le milieu rural globalement j ai constaté que le niveau général est quand même bien meilleur que celui en banlieue malgré des conditions sociales difficiles. Là où ça pêche fortement en effet c est lors de l accès au supérieur: mobilité, frais de logement et divers, peur de l inconnu. Autant de freins qui en empêchent plus d un de se réaliser. C est également une vraie injustice sociale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adan Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 37 minutes, nonau a dit : Je pense que le dasen doit être saisi urgemment sur ce stagiaire qui visiblement n'a pas bien intégré les bases humanistes de notre métier ainsi que les prérogatives réglementaires. Son discours misogyne est scandaleux. Est ce de par sa culturel religieuse ? Est ce un pauvre écervelé passé dans les mailles du filet? Les 2? Je suis halluciné de ton expérience. Je continue de penser que ce genre d'individus est du pain béni pour les politiques anti services publics! Désolée j ai collègue franco français issu de la classe moyenne avec le mme type de comportement et lui il est PE. Et ce n est pas le seul : glandeur et glandeur, une honte ! Il faut quand même cesser les représentations ! Je ne suis pas du genre à cafter au dasen, l ien n a qu à faire son boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nao Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 28 minutes, Adan a dit : Désolée j ai collègue franco français issu de la classe moyenne avec le mme type de comportement et lui il est PE. Et ce n est pas le seul : glandeur et glandeur, une honte ! Il faut quand même cesser les représentations ! Je ne suis pas du genre à cafter au dasen, l ien n a qu à faire son boulot ! Voilà c'est ça, je ne cafte pas, question de principe. Ca ne m'arriverait que si je voyais un gamin en danger physique ou psychologique. L'ESPE est au courant, l'IEN aussi grâce à l'ESPE mais ce jeune homme est toujours là. Nonau, tu parles de saisir d'urgence le DASEN pour ce cas mais franchement j'ai vu bien pire sans que rien ne change. Et quand je dis pire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Et à côté on a des stagiaires qui sont emmerdés parce que la fiche de prep n'est pas remplie de la bonne couleur ou parce qu'il manque une sous-competence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adan Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 43 minutes, ronin a dit : Et à côté on a des stagiaires qui sont emmerdés parce que la fiche de prep n'est pas remplie de la bonne couleur ou parce qu'il manque une sous-competence. Tellement injuste. Et surtout parfois, il suffit qu une personne remette en question le stagiaire, il est difficile de s y opposer. Je l ai vécu et heureusement je n’ai pas cèdé face aux imf et aux conseillers peda car c est un super pe ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 J'ai une imf qui m'a contacté. On emmerde les stagiaires donc, mais elle aussi, et c'est l'espe composé de gens qui ne sont pas sur le terrain qui ont le plus de poids dans la titularisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 janvier 2019 Partager Posté(e) 20 janvier 2019 Actuellement il y a seulement entre 20 et 25% des formateurs Espe qui ont un service partagé c'est à dire encore un pied dans les classes. Le ministère veut faire passer ce pourcentage à 30%. C'est mieux mais moi aussi j'estime que ça devrait être 50%. Mais ça n'arrivera jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés