Goëllette Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Il faudrait tout simplement qu'il n'y ait plus du tout de prof d'ESPE sans charge de classe, quitte à faire venir des intervenants extérieurs pour des conférences (psychologie de l'enfant, droit, ...), de même qu'il ne devrait plus y avoir de représentants des enseignants sans charge de classe. C'est un tout.
ronin Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 On pourrait avoir moitié de vrais universitaires et moitié d'enseignants qui se partagent mi-temps en classe et mi-temps à l'Espe. Mais les Espe ne veulent surtout pas de ça, pas plus que la majorité des syndicats.
ronin Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Dans les Espe on forme aussi les profs du secondaire et les CPE. Donc si, on a besoin d'universitaires pour le disciplinaire. Et pour de vrais cours de psychologie. Pour le reste, nous sommes d'accord, on ne devrait avoir que des gens en service partagé ou des Mat. Mais vous vous doutez bien que les planqués qui n'ont pas vu une classe depuis 20 ans empêchent cela.
nonau Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Dans le projet "l'école de la confiance" les ESPE disparaissent avec un retour au recrutement en licence. Quant aux formateurs je suis également de l'avis évoqué plus haut quand on est plus sur le terrain on n'est plus crédible. Tout comme notre formation m@gistère... A-t-on déjà vu des chirurgiens se former sur internet? A-t-on déjà vu des professeurs dans les maisons de compagnonnage ne plus exercer leur savoir faire? Il n'y a que chez nous (pour des raisons idéologiques) que la formation initiale et continue sont laissées à l'abandon.
ronin Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Non les ESPE ne disparaissent pas, où as-tu vu ça ? ils deviennent les INSPE et il n'y aucun changement sur la place du concours et toujours les masters MEEF.
ronin Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Et bien moi, en PE2 (je suis vieux, j'ai fait l'IUFM...) j'aurais bien aimé avoir un peu de disciplinaire solide pour me remettre à niveau (surtout en grammaire/conjugaison). A la place de ça j'ai passé des journées entières à analyser les programmes, les instructions officielles et les manuels (qui étaient tous mauvais, réponse obligatoire). Et quand on voit (et lit) ce que disent beaucoup du niveau de certains collègues et stagiaires je ne pense pas que ça ferait du mal. A la place on a le pote de l'IEN, planqué depuis 15 ans qui t'assomme de théories qui n'ont jamais fonctionné, dont même les IMF ne veulent pas, mais si tu contredis tu te fais jeter . 1
ronin Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Par ailleurs à partir du moment ou l'on doit avoir un M2, il faut des universitaires. Mais des universitaires sérieux qui ont parfois commencé dans le primaire ou le secondaire ça existe. Pas la palanquée d'idéologues fous que l'on trouve actuellement au chaud dans les ESPE.
ronin Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Il ne faut pas être aussi tranché à mon avis. Des universitaires qui font la théorie disciplinaire et la psycho et les bases juridiques ça peut faire un tiers à la moitié de la formation (c'est toujours une formation pro et universitaire). Le reste devant être assuré par des IMF mais aussi à mon sens des collègues chevronnés sur un ou deux points et qui peuvent justement accueillir des stagiaires dans leurs classes. C'est à dire plus de MAT. Mais les ESPE refusent totalement et l'Inspection ne trouvent pas assez d'IMF et de MAT. Par ailleurs ça arrange fortement l'Inspection de confier la formation à des gens coupés du terrain qui propagent les dernières modes. Dans mon département, la dernière promotion de reçus au CAFIPEMF ne comportent aucun collègue face aux élèves. Tous les PE qui l'ont passé et sont en classe ont été recalés, tous les reçus sont chargés de missions, enseignants référents, responsables TICE, etc. C'est tellement plus confortable de disserter sur la pédagogie quand on ne risque pas d'être contredit par la réalité et les collègues de terrain.... Autant dire qu'à ce rythme on aura bientôt plus un IMF, ils sont bien dégoutés.
montagny Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 14 minutes, ronin a dit : l ne faut pas être aussi tranché à mon avis. Des universitaires qui font la théorie disciplinaire et la psycho et les bases juridiques ça peut faire un tiers à la moitié de la formation (c'est toujours une formation pro et universitaire). Le reste devant être assuré par des IMF mais aussi à mon sens des collègues chevronnés sur un ou deux points et qui peuvent justement accueillir des stagiaires dans leurs classes. +1
Nao Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a une heure, pimouss690 a dit : Je l ai dit plus haut aucune agrégation n est ouverte pour nous. Des universitaires ex PE sont très très rares et le manque de pratique les éloigne à la longue de la réalité du métier qui change. Philippe Meirieu a tenté de reprendre une classe et il a bien dû avouer que ses recommandations ne pouvaient plus être les mêmes. Tu aurais eu besoin d une remise à niveau en grammaire/conjugaison. Besoin d un universitaire pour ça ? Attention je ne les dénigre pas. J explique juste que la spécificité de notre métier ne correspond pas à leur formation. Combien pourraient tenir une classe? Nous avons besoin d'apports théoriques poussés. Par exemple sur l'enseignement du savoir nager. Les publis scientifiques à ce sujet sont très éclairantes (bon, très pénibles à lire aussi) pour notre enseignement. ça a déjà été dit mais nous avons besoin de tout ce qui touche à la psychologie de l'enfant mais aussi à la socio parce que lorsque nous avons affaire avec des familles loin des codes scolaires, nous ne réagissons pas toujours comme il le faudrait. Nous n'avons pas toujours les clés.
Nao Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 Il y a 4 heures, pimouss690 a dit : Pour préciser à nouveau mon propos: je pense que les universitaires ont un rôle à jouer pendant les années en licence à la fac et en formation continue ( conférences) mais pas dans la formation initiale des jeunes enseignants. Je ne vois pas le rôle des universitaires comme tu l'entends. Pour moi, leurs apports théoriques sont des éléments que nous devrions connaître. Cette compétence de prédigestion et diffusion des avancées scientifiques me parait indispensable notamment pour des gens qui, comme moi, n'ont aucune connaissance en psychologie de l'adolescent par exemple. Bien entendu, hors de question pour moi que ces personnes me disent ensuite comment gérer ma classe, là c'est mon boulot et pas le leur. Leur compétence s'arrête là ou la nôtre commence, et l'ensemble devrait pouvoir donner quelque chose de cohérent... et d'efficace. Un truc m'exaspère depuis longtemps. on entend souvent "les dernières enquêtes montrent que...." "selon les recherches scientifiques..." ouais ben moi je veux du précis. A la base je suis scientifique, j'ai débuté dans la recherche appliquée et le travail de l'équipe où j'officiais servait à définir précisément la gestion de stocks de pêche. je n'ai jamais dit comment mener un bateau chalutier !
montagny Posté(e) 21 janvier 2019 Posté(e) 21 janvier 2019 il y a 18 minutes, Nao a dit : Je ne vois pas le rôle des universitaires comme tu l'entends. Pour moi, leurs apports théoriques sont des éléments que nous devrions connaître. Cette compétence de prédigestion et diffusion des avancées scientifiques me parait indispensable +1
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