André Jorge Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Citation De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire. http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux-au-bo-special-du-26-avril-2018.html?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral Merci de ne poster dans ce sujet que des questions et remarques concernant la pédagogie et les apprentissages. Pour le reste, un autre sujet à été créé dans "Débats sur l'école" :
borneo Posté(e) 29 avril 2018 Posté(e) 29 avril 2018 Je viens de voir ce que propose le Ministre. Je ne vois rien d'aberrant. Le calcul mental quotidien, je le fais déjà. La résolution de problèmes, j'ai toujours considéré que c'était une priorité, et je ne le fais pas comme application du calcul (c'est très mal fait dans les fichiers). La dictée quotidienne ne me gêne pas, j'en faisais déjà trois fois par semaine. Sur ardoise en entraînement, pour finir au CDJ. Je pense que le Ministre teste juste l'esprit de contradiction de ses enseignants 1
André Jorge Posté(e) 10 mai 2018 Auteur Posté(e) 10 mai 2018 Citation Roland Goigoux vient d'adresser à ses étudiants de l'ESPE de Clermont-Ferrand "quelques éléments de réflexion en réponse aux questions [qu'ils lui ont] adressées" à la suite de la publication de la note de service "Construire le parcours d’un lecteur autonome" [signée par le ministre Jean-Michel Blanquer, ndlr, ici] et du guide ministériel "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" (ici) dont l'enseignant-chercheur considère qu'il est "d’inégale valeur sur le plan scientifique". http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-14917-lecture-un-guide-d-inegale-valeur-sur-le-plan-scientifique-r-goigoux-
André Jorge Posté(e) 11 mai 2018 Auteur Posté(e) 11 mai 2018 Goigoux : Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre Citation "Aucune expérimentation n’a validé la méthode promue par le ministère et aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité", affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l'argumentation "scientifique" du guide d'enseignement de lecture et de l'écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/09052018Article636614784807865296.aspx
André Jorge Posté(e) 11 mai 2018 Auteur Posté(e) 11 mai 2018 Goigoux : réponses à des questions qui lui ont été posées http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/goigoux090518.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant