lasoule Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 Bonjour, Je cherche à passer l'habilitation en anglais et, au-delà des différents textes que j'ai pu lire, j'aurais aimé avoir des témoignages sur ceux ou celles qui l'ont passée ( difficultés, préparation, niveau, délai, ... ). Merci d'avance pour vos témoignanges qui m'aideront beaucoup j'en suis certain. Steph
cath056 Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 Je l'ai passée en 2014. C'est peut-être différent suivant les départements et ça a peut-être changé depuis aussi... Dans mon département, ça ne s'appelait plus "habilitation" mais "test de positionnement" (car ils avaient trop besoin de personnes habilitées, donc ils la donnaient à tout le monde, mais estimaient de combien d'heures de formation on avait besoin grâce au test) J'avais eu un document sonore d'environ 5 minutes, niveau fin de collège, à écouter. Ensuite il fallait que j'explique en anglais ce que j'avais compris, et ça avait servi de point de départ à une conversation en anglais de quelques minutes sur le sujet. Ensuite, je devais lire un extrait d'album jeunesse, en y mettant l'intonation et avec la bonne prononciation bien sûr ! J'avais eu quelques minutes avant pour lire le document toute seule. Et enfin, des questions sur les programmes, des comptines traditionnelles que je pourrais apprendre aux élèves, etc... Comme j'enseignais déjà l'anglais depuis quelques mois dans ma classe (j'ai passé l'habilitation pour régulariser la chose), la partie didactique ne m'avait pas parue difficile. Pour la partie "langue", je m'étais entrainée avec les documents sonores de 6 minutes english sur BBC Leanring English.
nellou Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 Ça existe encore l’habilitation ? Parce que chez nous on est tous habilité d'office depuis plusieurs années !
noune429 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Nellou il s'agit d'une habilitation provisoire, en tout cas dans le 93.
nellou Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a une heure, noune429 a dit : Nellou il s'agit d'une habilitation provisoire, en tout cas dans le 93. Comment ça une habilitation provisoire ?
noune429 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 C'est ce qui est indiqué dans i-prof dans votre cv, diplômes et titres. Je pensais comme toi avoir l'habilitation "définitive". J'ai trouvé ça pour le 92 : L’habilitation provisoire : Cette épreuve prend la forme d’un entretien qui permet de vérifier les compétences linguistiques et culturelles des candidats ainsi que leur connaissance des textes officiels. L’habilitation provisoire est requise pour tous les personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes étrangères à plusieurs classes. Ce qui correspond à l'épreuve du concours. L’habilitation définitive (l’année scolaire qui suit l’habilitation provisoire) : Cette épreuve prend la forme d’une visite de classe qui permet d’apprécier les aptitudes pédagogiques et conduit à la délivrance de l’habilitation définitive. Au niveau départemental, chaque candidat est évalué par une commission d’habilitation composée de la conseillère pédagogique langue vivante et d’un(e) conseiller(e) pédagogique de circonscription, spécialiste de la langue concernée.
cath056 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Je ne sais pas si j'ai l'habilitation provisoire ou définitive, personne n'est venu me voir en classe. Chez moi, tous ceux qui ont été titularisés en 2007 et après (ça correspond bien au CRPE 2006) sont habilités. Mais moi qui ai été titularisée en 2006, je ne l'avais pas, c'est pour ça que j'ai voulu la passer quand j'ai pris des CP (en maternelle je n'en avais pas besoin).
noune429 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 J'ai eu le concours en 2007. Je crois que cela dépend de l'académie.
mp31 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Moi, je l'ai passée en 2014. Une conseillère de langue nous a fait une formation de 3 heures, puis elle est venue nous voir deux fois durant l'année. Beaucoup de conseils.
shirmette Posté(e) 5 mai 2018 Posté(e) 5 mai 2018 Quand j'avais fait la formation directeur dans le 78 (en 2014) ils nous avaient dit que l'habilitation n'existait plus, que chaque enseignant, quelque soit son année de recrutement était apte à enseigner l'anglais, il restait toutefois des habilitations en allemand
lasoule Posté(e) 9 mai 2018 Auteur Posté(e) 9 mai 2018 Merci beaucoup pour vos contributions. En effet, l'habilitation existe toujours me concernant ( académie Aix-Marseille ), voici la réponse de la CP en LV : "Vous préparez une séquence et me présentez une séance. A la fin, on prend un temps de débriefing avec les points d'appui et les perspectives d'amélioration. En fonction de la séance, on programme la séance d'habilitation ( j'émets un avis, c'est l'ien qui décide) ou on replanifie une visite."
nellou Posté(e) 9 mai 2018 Posté(e) 9 mai 2018 Comment ça se passe alors ? Les collègues qui n’ont pas l’habilitation ne font pas d’anglais dans leur classe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant