dodie Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Je vais avoir des ce2-cm1 à la rentrée prochaine. J'envisage de travailler la grammaire-conjugaison avec les manuels de Mme Picot. Il n'existe pas de manuel pour ce cours double, du coup je m'interroge. Dois-je prendre Faire de la grammaire ce2 et compléter avec ce qui manque pour les cm1 ? Ou Faire de la grammaire cm1 en simplifiant les textes et les exercices pour les ce2 ? Ou La grammaire au jour le jour ce2-cm1-cm2 ? Si je compare les progressions de chaque ouvrage, comparaison faite par Maikresse72 (http://www.maikresse72.fr/2017/06/05/choisir-entre-faire-de-grammaire-ed-canope-grammaire-jour-jour-ed-nathan-de-francoise-picot/) la méthode du cours triple va beaucoup plus vite (normal puisqu'il faut finir le programme de cm2). Finalement les ce2 révisent à partir de P4 et les cm1 à partir de P5. Cette année j'ai utilisé cette méthode en ce1-ce2 et les débuts ont été très laborieux. J'ai fini la P3 en P4, donc on a juste vu le présent ! Il me reste la P5 pour faire imparfait, passé composé et futur. Tout ça, va donc être survolé... Du coup j'ai très peur de les perdre avec la méthode du cours triple. J'aimerais avoir des retours d'expérience et des avis à ce sujet. Merci d'avance.
manneg Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Je pense quand même que le plus simple est de prendre la version CE2 CM1 CM2. Et si les CE2 ont déjà vu la méthode en CE1, ça devrait mieux se passer non ? 1
Juperlau2 Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 ça dépend aussi beaucoup du niveau de tes groupes. j'ai CE2/CM1 cette année et je fais l'EDL sur 2 jours (répartition de mi-temps), j'avais regardé les méthodes en début d'année (mais j'ai laissé tomber car trop chronophage sur 2 jours), au vu du faible niveau de mes groupes, je n'aurais pas pu faire CE2/CM1/CM2 sans les perdre.
dodie Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 14 heures, manneg a dit : Je pense quand même que le plus simple est de prendre la version CE2 CM1 CM2. Et si les CE2 ont déjà vu la méthode en CE1, ça devrait mieux se passer non ? C'est ce que je me dis. Mais en même temps c'est encore difficile pour certains en cette fin d'année. Quelques CE1 n'ont toujours pas compris le principe des transpositions...
manneg Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 il y a 1 minute, dodie a dit : C'est ce que je me dis. Mais en même temps c'est encore difficile pour certains en cette fin d'année. Quelques CE1 n'ont toujours pas compris le principe des transpositions... Je me disais ça encore tout récemment, et là je viens de corriger l'évaluation sur l'imparfait, ils ont presque tous réussi à transposer, je suis super contente! Rien n'est perdu :p
dodie Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Posté(e) 2 mai 2018 il y a 3 minutes, Juperlau2 a dit : ça dépend aussi beaucoup du niveau de tes groupes. j'ai CE2/CM1 cette année et je fais l'EDL sur 2 jours (répartition de mi-temps), j'avais regardé les méthodes en début d'année (mais j'ai laissé tomber car trop chronophage sur 2 jours), au vu du faible niveau de mes groupes, je n'aurais pas pu faire CE2/CM1/CM2 sans les perdre. J'ai des groupes très hétérogènes. Plusieurs PPS et 2 élèves en troubles du comportement. Et d'autres qui fonctionnent très bien. Quelle méthode utilises-tu du coup avec ce double niveau ?
dodie Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Posté(e) 2 mai 2018 à l’instant, manneg a dit : Je me disais ça encore tout récemment, et là je viens de corriger l'évaluation sur l'imparfait, ils ont presque tout réussi, je suis super contente! Rien n'est perdu 😛 Je crois que cette méthode est difficile pour les CE1. Pas sûre que je la reprenne si j'ai de nouveau ce niveau. Je trouvais qu'avec RSEEG j'obtenais plus de résultats. Par contre je pense qu'à partir du CE2 (lecture normalement acquise et quelques bases déjà abordées en CE1) c'est une méthode qui paye sur le moyen terme. C'est pour ça que je voudrais la continuer l'an prochain pour voir si ceux qui sont en difficultés cette année, finissent par y arriver.
manneg Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 RSEEG est pas mal, mais je trouve dommage qu'on ne revienne pas sur les notions précédentes... C'est le gros point fort de Picot. Peut-être faudrait-il mixer les deux...
Juperlau2 Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 En CE2 RSEEG et en CM1 j'ai tenté de suivre cléo mais pas concluant pour mon groupe faible voire très faible, je pioche donc à droite/à gauche... (voire je suis RSEEG des CE2 si besoin) je suis assez satisfaite de RSEEG, même si en avançant dans l'année, j'adapte plus et vais plus directement aux notions (Je découvrais les 2 niveaux en septembre)
dodie Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 1 heure, manneg a dit : RSEEG est pas mal, mais je trouve dommage qu'on ne revienne pas sur les notions précédentes... C'est le gros point fort de Picot. Peut-être faudrait-il mixer les deux... Oui, c’est pour ça que je préfère Picot. Et aussi pour pouvoir travailler les 2 niveaux en même temps. Il y a déjà peu de choses que l’on peut faire en commun avec ce double niveau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant