PtitCafé Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Je poste ça là, parce que j'ai pas trouvé un endroit plus "adéquat" ... des pistes de réflexion pour les enseignants face à la grande pauvreté. Je ne sais pas encore ce que ça vaut, j'ai juste survolé les liens. http://www.ozp.fr/spip.php?article21999 (et oui, c'est regrettable, quelque part de devoir "s'auto-former" constamment sur des sujets "difficiles") ...
André Jorge Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Merci pour ce lien très utile et intéressant. il y a 56 minutes, PtitCafé a dit : c'est regrettable, quelque part de devoir "s'auto-former" constamment sur des sujets "difficiles" Il est normal d'entrer dans une démarche d'auto-formation (pour diverses raisons : développer ses compétences dans un domaine qui nous intéresse particulièrement, pour combler des lacunes éventuelles, pour répondre à des besoins en classe, etc.). De plus, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation indique bien que nous devons le faire. Extrait : Citation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative Coopérer au sein d'une équipe Contribuer à l'action de la communauté éducative Coopérer avec les parents d'élèves Coopérer avec les partenaires de l'école S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
PtitCafé Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Posté(e) 2 mai 2018 il y a une heure, André Jorge a dit : Merci pour ce lien très utile et intéressant. Il est normal d'entrer dans une démarche d'auto-formation (pour diverses raisons : développer ses compétences dans un domaine qui nous intéresse particulièrement, pour combler des lacunes éventuelles, pour répondre à des besoins en classe, etc.). De plus, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation indique bien que nous devons le faire. Bien sûr ... ce que je voulais dire, c'est que l'auto-formation demande beaucoup de temps, d'énergie. Sur des sujets, sensibles, difficiles, complexes, c'était bien d'échanger en stage long (R2, R3, R4), avec des collègues venus de tout le département, d'entendre les points de vue, et de manger à la pause de 10 h les petits bouts de cake industriels de la machine à café. Là, on a des pistes mais on reste seul devant son ordi, son livre ... à bien des égards, les échanges cordiaux des stages d'autrefois, trouvent peut être un "écho" dans les sites professionnels, comme celui-ci, la dimension humaine "pour de vrai", la convivialité en moins.
bulle2 Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 3 heures, PtitCafé a dit : Je poste ça là, parce que j'ai pas trouvé un endroit plus "adéquat" ... des pistes de réflexion pour les enseignants face à la grande pauvreté. Je ne sais pas encore ce que ça vaut, j'ai juste survolé les liens. http://www.ozp.fr/spip.php?article21999 (et oui, c'est regrettable, quelque part de devoir "s'auto-former" constamment sur des sujets "difficiles") ... Très intéressant ce lien.
emapi Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Merci pour ce lien. En voici un autre: conférence à l'ESEN de Jean-Paul Delahaye sur son rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire": http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1583&cHash=4ca65a5b6d
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant