Aller au contenu

Quelle classe choisir en maternelle...


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'heure des changements approche ! Depuis deux ans je suis en direction avec une classe de PS. Mais je n'y trouve pas mon compte...

J'ai la possibilité pour l'an prochain de choisir entre MS et GS. Et je ne sais pas encore vers quelle section m'orienter...

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ses deux classes ? Je sais pertinemment qu'il s'agit d'avis subjectifs et personnels mais cela m'intéresse quand même !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas trop les MS : pas "petits", pas "grand"... le pile entre les deux qui me convient pas : manque d'autonomie, peu de complicité...

Alors qu'avec les GS, on peut faire plus de choses : ils sont plus autonomes, plus rapide...
Le côté PS me plait aussi car ils sont très attachants, en quête de découvertes... même si comme toi au bout de 2ans de PS, je n'y trouvais plus mon compte !

Alors depuis 5ans, j'ai des PS/GS. Très intéressant ! Et sa peu se réfléchir et se "partager" les PS/GS avec le collègue qui prendrait ta suite. Et là pour le coup, plein d'avantages : des petits autonomes assez vite et des après midi légères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des tps Ps ms et je ne voudrais pas d’un niveau unique donc pareil je dirais double ou triple niveau si tu peux c’est bien plus agréable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai toujours plus apprécié les doubles niveaux en maternelle que les simples (je ne dirais pas la même chose en  élementaire...).

Jamais eu de PS-GS mais entre MS-GS et PS-MS, mon coeur va vers les Petits-Moyens, mais cela reste effectivement très perso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai jamais eu à gérer une direction, mais je pense que une classe de GS pure + la direction, c'est plus lourd à gérer qu'une classe de PS-MS (d'autant plus que tu connais déjà le niveau PS pour l'avoir pratiqué pendant 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère double niveau en maternelle, quel qu'il soit!
Mais entre MS et GS : GS sans hésiter, surtout s'il n'y a pas de bonnes conditions de repos pour les MS en début d'après midi. C'est assez difficile je trouve de les tenir jusqu'à la fin de la journée s'ils n'ont pas pu se reposer, ils sont fatigués, s'entrainent beaucoup les uns les autres dans l'excitation, bref c'est vraiment le niveau que je n'aime pas en simple niveau. LA GS est très différente, les enfants sont plus grands, plus autonomes, les apprentissages plus "précis/pointus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les MS : ni trop petits ni trop grands, c'est le meilleur de mater niveau pour moi. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre qu'on te soit d'une très grande aide (;)) car comme tu le vois, chacun a ses préférences.

Cela reste très personnel en fonction du vécu de chacun(e) d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je n'aime pas trop la MS. La MS = comportement adolescent pour moi. 4 ans c'est quand même l'âge de la grande opposition : "non je veux pas faire ça" et en même temps ils sont encore dans un comportement bébé. Par ailleurs, en début d'année, ils n'ont pas assez de concentration pour rester sur une tâche, ne sont pas autonomes.

J'aime bien la GS mais avec une direction c'est à mon avis beaucoup de travail.

Avec tout ce que j'ai expérimenté, je préfère le double niveau PS-GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orime a dit :

Moi j'aime bien les MS : ni trop petits ni trop grands, c'est le meilleur de mater niveau pour moi. 😀

😄

en effet on n'est pas d'une grande aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Double niveau et direction me font un peu peur...

Le plus compatible avec la direction est la PS 😉 Sinon si les MS font en partie la sieste, ça peut être un argument aussi. Mais franchement une GS ou une PS "simples" sont bien plus compliquées à gérer qu'une PS/GS,  classe à laquelle je ne vois que des avantages (en plus tu connais déjà la PS ça devrait rouler facilement)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...