Aller au contenu

Quelle classe choisir en maternelle...


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

OK avec Orime !

Je suis en poste fractionné sur une TPS-PS , une MS-GS et une MS  pure : la classe qui me semble la  plus simple  avec une charge de direction est la MS pure  à  en juger par l'observation de mes collègues directrices ... L' autonomie commence tout de même à se mettre bien en place , donc réellement moins sollicitant physiquement que les PS , de plus la place du jeu  et de la créativité ( arts visuels , danse...) m'y semble avoir vraiment la part belle ! Il faut dire que j'ai des conditions optimales le jour des MS avec 17 élèves '( et oui ça existe encore) et une ATSEM génialissime avec laquelle je suis en fusion/complicité radicale et que je risque de perdre à la fin de l'année ( mouvement )...Bref tout cela dépend d'une multitude de facteurs , personnels et plus généraux .

Modifié par machin-pichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien sûr l'idéal pour moi c'est la classe de cycle pour les laisser évoluer à leur rythme et faire des activités qui  correspondent vraiment à leur besoin, à leur maturité sans les cataloguer par rapport à leur niveau ou année de naissance. Et normalement un effectif réduit l'après-midi avec la sieste des PS voire des MS quand c'est possible.

Sinon en simple niveau, j'adore les MS, ils ont déjà fait un an de PS donc plus autonome avec déjà des habitudes de classe et on sait qu'il reste encore deux ans avant le CP donc pas de stress, pas de parents angoissés par la préparation au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les GS mais je n'aime pas la pression du futur CP . Je trouve également que les GS commencent à etre un peu trop "à l'aise" en classe et sont bien plus bruyants que les MS . Rien que cette année j'ai gardé en GS les MS que j'avais l'an dernier. Alors l'année derniere ils étaient super calmes, ils bossaient dans un relatif silence (ils étaient bien plus sages que les GS que j'avais dans la meme classe) cette année en GS, les memes, sont bien plus bavards)

moi j'aimerais bien retrouver une classe de MS  pure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais la PS, je connaissais le nom de tous les enfants de l'école !

Chaque année, j'apprenais le nom de mes nouveaux élèves + les 27/28 autres de ma collègue ... et ça roulait !

Maintenant en MS/GS, je n'y arrive plus. Nous avons 6 classes, et je me rends compte en fin d'année que je connais à tout casser le nom d'une quinzaine de PS sur 55 ! :sad:

 

Tu auras autant d'avis de niveau que de personne ... pour moi ce qui est important c'est l'ATSEM.

A temps plein et super géniale, digne de confiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Double niveau et direction me font un peu peur...

Si tu prends des PS/GS, tu n’auras pas vraiment un double niveau à gérer : tu pourras un peu vivre sur tes lauriers avec les PS... au moins pour le début, le temps de rôder ton fonctionnement avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double niveau avec PS, c'est chouette oui ! Et ça se fait bien :)

J'ai déjà fait toutes les structures possibles en maternelle (tous les simples et doubles niveaux possibles + triple) et ça roule bien quand c'est avec PS. Les après-midis sont en effet allégés, c'est agréable. Encore mieux si tu as majorité de PS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé (avec la direction sans décharge puis 1 journée par semaine) MS/GS, PS/GS et PS/MS/GS

J'étais passée à PS/GS par hasard (en fonction des 'effectifs) puis par conviction, je n'aimais plus trop les MS, au milieu de tout.

Cette année j'ai donc 28 PS/MS/GS et je rempile pour l'an prochain, je suis "réconciliée" avec les MS.

Pour moi simple, double ou triple niveau ça n'a pas réellement d'importance car en maternelle les enfants n'ont pas un niveau homogène (j'ai 2 GS qui ont un niveau assez faible , plus proche du début de MS, 1 PS qui savait déjà faire énormément de choses en arrivant en septembre, 1 MS qui sait quasiment lire , 1 autre qui était en difficulté en début d'année...)

La dynamique dans la classe est vraiment agréable, pas mal de tutorat, de bienveillance entre élèves...

Je pense que je ne pourrai jamais avoir une classe de PS pure car ça serait trop fatigant pour moi, tellement les besoins de 25/28 PS sont importants. Dans ma classe nous faisons attention aux plus jeunes, on a essayé de ne pas les bousculer, de les laisser rentrer dans l'école, la classe, les apprentissages à leur rythme.

J'ai mon ATSEM quasiment à temps plein (45Min dans la journée (après-midi) où elle n'est pas présente et va dans une autre classe) et ça c'est bien sûr une part importante de l'ambiance générale de la classe. 

L'avantage des doubles niveaux avec des PS (PS/GS ou PS/MS) c'est que l'après-midi tu peux travailler en petit groupe (et même si tu n'as pas d'atsem, si elle est au dortoir par exemple, c'est érable un groupe de 15 enfants avec toi) 

bon courage pour la décision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clafoutis & compagnie a dit :

Merci pour vos réponses et échanges d'expériences !

tu nous diras ce que tu as choisi :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pimouss26 a dit :

tu nous diras ce que tu as choisi :wink: 

Bien sûr ! J'hésite encore car la problématique ATSEM est également à prendre en compte...

Mais mon cœur penche plutôt vers les GS... A suivre... Demain conseil des maîtres pour la répartition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ce fil car j'ai actuellement une PS + direction

l'an prochain j'aurai un jour de décharge 

j'adore le niveau de PS surtout à partir de janvier, je pencherai meme vers de la TPS/PS mais pas de TPS chez moi

parfois je louche quand meme vers les MS ou les GS quand je vois le travail de graphisme ou d'arts visuels ça fait envie

et les habillages/déshabillage des PS me fatiguent

j'ai eu une année très difficile et j'en ai marre aussi d'avoir des élèves à besoins particulier sans AVS (le temps de monter le dossier la notif etc)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...