Aller au contenu

Jeu pour guider mes MS-GS dans un zoo


kakie2

Messages recommandés

Bonjour

Nous partons bientôt au zoo. Nous avons une animation de 45mn mais le reste du temps nous serons libres. J'ai pensé à faire une espèce de jeu de piste pour les tenir en éveil le long de la promenade. Je peux les mettre en groupe de 5-6 avec un adulte.

Quelque chose comme : cherche un animal à plumes, un animal avec des cornes. Plus évolué ?

Avez-vous fait ce genre de choses ? je voulais m'aider d'un plan mais les animaux y sont dessinés pas nets du tout.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà fait. J'ai préparé des jeux de pistes pour les groupes : une enveloppe par groupe donnée à l'adulte qui encadrait (il te faut pas mal de parents du coup) dedans des dessins des animaux qu'on avait vu le matin (dans mon zoo, on avait le temps d'une petite balade avant ou après l'animation).

Il te faut 5 étapes en gros par jeu de pistes et je dirais au moins 7 dessins d'animaux différents pour pouvoir modifier tes jeux de pistes, personne ne démarre au même endroit, l'ordre des dessins n'est pas le même dans chacun des jeux, mais tous les rallyes se terminent au même animal pour pouvoir rassembler tout le monde avant le départ.

Le parent donne le premier dessin : on le reconnait, on le retrouve dans le parc et on répond à une question : la couleur de son pelage ou de ses plumes, ce qu'il mange, avec qui il partage son enclos, combien ils sont dedans l'enclos... ce genre de questions. Si les panneaux de présentation des enclos sont chouettes, les enfants peuvent y repérer des choses : par exemple ce que mange l'animal. Si tu as assez d'appareil photo : une preuve avec une photo de l'enclos ?

Le zoo donnait aussi un plan et à l'époque un livret pour faire jouer les enfants, donc, on pouvait aussi utiliser le plan du zoo, mais c'est vrai que les dessins étaient un peu sommaires. Et je ne sais pas si ce sera très parlant pour des MS-GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je l'ai fait également avec une classe de grande section, mais lors de la visite d'un aquarium.

J'ai préféré avant tout les laisser regarder et observer, apprécier librement le spectacle, tout en écoutant les commentaires des accompagnateurs (nom des poissons, milieu marin, comportement, etc. - les informations étaient écrites à côté de chaque bassin).

Quand la visite a été terminée, je leur ai donné des fiches plastifiées (une fiche pour deux élèves) sur lesquelles il y avait :

  • une photographie d'un bassin.
  • trois photographies de poissons (maintenues sur la fiche à l'aide de scratch).

Les enfants, sous la surveillance des accompagnateurs, devaient retrouver le seul poisson sur les trois qui se trouvait dans le bassin représenté sur leur fiche et le placer sur la photographie du bassin.

Exemple de fiche :

fiche-visite-aquarium.png

Cela implique donc de prendre des photographies lors de la pré-visite (et un certain temps pour préparer ces fiches). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...