fleur_de_java Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 L'épreuve 2 porte sur la pratique professionnelle vers les élèves. Les documents peuvent être des documents officiels, des extraits / résumés de livres, des photos illustrant la pratique, des extraits de PI... Il faut partir du document et l'intégrer à la réflexion, ce n'est pas un document illustratif, il fait partie de l'écrit.
iode62 Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 oui par exemple tu mets un plan de séquence pour expliquer la démarche, ton plan d'action pour la problématique que tu as soulevé, c'est c'est ça ?
fleur_de_java Posté(e) 4 novembre 2018 Posté(e) 4 novembre 2018 Voilà et tu expliques en quoi ce document répond à une des problématiques soulevées.
iode62 Posté(e) 5 novembre 2018 Posté(e) 5 novembre 2018 J'espère que votre reprise s'est bien passée ! C'est parti pour une nouvelle période 😅
lanaudrey Posté(e) 5 novembre 2018 Posté(e) 5 novembre 2018 Reprise bien passée. Reboostée après un entretien avec le chef d'établissement dont le sujet initial était l'emploi du temps d'une AVS i qui devrait arriver et qui est galère à caler. On en est arrivé à comment il pouvait m'aider pour l'épreuve 3 😁 Bref il est content de ce que je mets en place. Moi qui suis une éternelle insatisfaite je suis toujours étonnée d'entendre les autres être content de mon boulot. Sinon j'attends des nouvelles de mon conseiller péda (que je vois de toutes façons en fin de semaine) pour le dossier. Par contre j'ai l'impression que chaque académie à ses attendus. Et toi, @iode62 cette reprise ?
lanaudrey Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Salut à tous et toutes. Alors j'avais dans la classe vendredi matin le conseiller péda et un collègue (néo qui est PE depuis 1 an et qui a été nommé sur le poste que j'occupais l'an dernier). A la fin de la matinée nous n'avons pas pu debrieffer mais j'ai quand même pu discuter rapidement au sujet du dossier. Il pense que je peux garder l'histoire comme sujet puis en prolongement ouvrir en disant que j'ai travaillé cette année sur l'Odyssée pour les même raisons (et faire une référence à BOIMARE). Il me conseille de partir sur des ouvrages du style "les aides stratégiques aux élèves en difficulté" en gros des ouvrages généraux sur le spécialisé (cette phrase est bizarre) plutôt que sur de la didactique d'histoire. J'attends impatiemment qu'il m'envoie (lundi soir m'a t'il dit) le compte rendu de sa visite.
lanaudrey Posté(e) 13 novembre 2018 Posté(e) 13 novembre 2018 Merci @papouilla pour les listes. Peut être pense t'il que dans un premier temps je dois lire des ouvrages généraux pour après aller vers l'histoire? Pfiou si c'est le cas je ne sais pas si j'aurai le temps... je ne sais même pas quand je vais avoir le temps de lire "les aides stratégiques" je mets 2h pour lire 5 pages... D'une manière générale je me trouve lente pour tout: correction (je prends des notes sur leur travaux), préparation (j'essaies d'adapter les fiches que je trouve sur le net), rédaction des PPI (je me prends la tête sur chaque mots). Bref je crois que je dois lâcher prise (et ça n'a rien avoir avec le CAPPEI je suis comme ça). Mais je ne sais pas sur quel point.
lanaudrey Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Merci @papouilla pour tes réponses. Effectivement sur les livres d'histoire je pourrai cibler... je n'y avais pas pensé ! Merci pour le lien vers le site (ton site non?) je vais souvent y piocher des ressources que je met "à la mode TFC". Je n'y avais pas pensé pour le côté administratif.
sardinebleue Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonsoir, quelqu'un pourrait il me dire si l'on est remboursé de nos frais de déplacement l'année de formation pour se rendre à l'espe ? Merci de vos réponses !
derfi Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Oui, nous l'année dernière on nous a remboursé les frais de déplacements et on avait un forfait pour l'hébergement et les repas.
iode62 Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Bonsoir, voilà première visite des CPC hier. Ca s'est bien passée dans l'ensemble. Bonne posture pro, bon climat de travail, préparation solide. Après j'ai été titillé sur plein de choses pertinentes (notamment sur l'explicitation des procédures des élèves, réussir à prendre du recul pour les observer), ce qui me rassure c'est qu'on m'a dit que j'étais titillé là dessus car le reste va bien ! OUF Elles ne se sont pas attardées sur mes PI, elles ont dit qu'ils étaient solides mais j'ai pas eu plus de remarques que ça, du coup je ne sais pas trop 😕 Encore des visites la semaine pro (tutrice et formateur espe) et ensuite je reprendrai la route de l'ESPE, ça va bien trop vite ! Elles m'ont aussi dit de prendre du temps pour souffler, que c'était important, et ça fait du bien de l'entendre, quand on se met une pression énorme comme moi... J'ai pu expliquer un peu pour l'épreuve 2, elles trouvent mes réflexions pertinentes, ça rassure aussi car pas de retour du directeur d'écrit encore. J'essaye de garder le rythme en étant un peu plus zen, pas facile !!
lanaudrey Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 super @iode62 c'est positif! retiens ça et le fait de souffler! Pour l'écrit finalement du va dans le bon sens donc c'est rassurant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant