iode62 Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 Merci les filles 😊 Bon le formateur espe vient me voir mais sur une heure où j'ai les 5eme et non les 6eme...jai pas les PI pour les 5eme je ne suis pas l'enseignante référente et mon collègue ne les a pas fait et n'a pas encodé les evals...Du coup 😕 ... Je ne sais pas quoi faire
sardinebleue Posté(e) 15 novembre 2018 Posté(e) 15 novembre 2018 Il y a 20 heures, iode62 a dit : Merci les filles 😊 Bon le formateur espe vient me voir mais sur une heure où j'ai les 5eme et non les 6eme...jai pas les PI pour les 5eme je ne suis pas l'enseignante référente et mon collègue ne les a pas fait et n'a pas encodé les evals...Du coup 😕 ... Je ne sais pas quoi faire Ah tu as plusieurs niveaux de classe ? Désolée de ma naïveté mais je pensais qu'au collège dans le spé on fonctionnait en terme de classe comme l'ulis en primaire. Ah j'ai encore beaucoup à réviser avant mon entretien pour la formation cappei 😮
iode62 Posté(e) 15 novembre 2018 Posté(e) 15 novembre 2018 il y a 28 minutes, sardinebleue a dit : Ah tu as plusieurs niveaux de classe ? Désolée de ma naïveté mais je pensais qu'au collège dans le spé on fonctionnait en terme de classe comme l'ulis en primaire. Ah j'ai encore beaucoup à réviser avant mon entretien pour la formation cappei 😮 Oui, on peut avoir tous les niveaux mais pas en même temps hein. par exemple j'ai maths et techno avec les 5eme , français et histoire géo avec les 6èmes...
lanaudrey Posté(e) 18 novembre 2018 Posté(e) 18 novembre 2018 Bonjour à tous et toutes, préparation du CAPPEI au point mort depuis une semaine... et pour cause beaucoup de chamboulements: une AVS-m a été affectée en plus (ça c'est une bonne nouvelle: j'espère pouvoir mieux suivre les inclusions!). Elle est arrivee jeudi matin. Il a donc fallu revoir les emplois du temps. J'ai accueilli le 13 ème élève vendredi matin. Il est sorti de son ancien établissement par conseil de discipline. Beaucoup de boulot pour ces deux arrivées. Du coup les lectures n'ont pas avancé. Mon conseiller péda vient jeudi 05.12. Ça sera une grosse semaine cette semaine là avec des conseils de classe, une sortie à la journée le mercredi (alors que je ne travaille pas le mercredi normalement) et des ESS le jeudi après midi. Mais j'ai hâte qu'il vienne histoire de relancer la préparation du CAPPEI. 1
iode62 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Merci, Yep Papouilla, j'ai réussi à décaler la date et le moment de la journée. Elle vient me voir sur une séance de français, je pensais faire de la lecture compréhension avec un épisode d'Hermès, celui où il apprend à voler. Je pensais arrêter l'épisode juste après sa chute mais avant la révélation sur son nouveau pouvoir. Du coup "imaginer la suite". Puis confrontation des idées dans une sorte de débat interprétatif : il ne peut pas être mort dans sa chute car on a appris dans l'épisode précédent qu'il était immortel. Faire le lien avec les sandales ailées... La question qui me taraude c'est, est-ce que lis le texte à haute voix pour tous, ou est-ce que je le lis seulement pour les petits lecteurs, mais dans ce cas là, sans support comment les faire revenir au texte ensuite pour argumenter ? Je compte réécrire le support, pour qu'il soit moins long également et plus "relisable" par les élèves pour les retours au texte. J'ai relâché un peu la pression, sur ordre des conseillères, mais j'avoue que du coup j'ai beaucoup plus de mal à me mettre au travail, comme si ça avait cassé mon rythme... Bon visite de ma tutrice demain et visite d'un formateur lundi prochain et ensuite retour à l'ESPE... En tout cas, pour l'épreuve 3 j'ai de bons retours de quelques collègues (une dizaine) et certains ont même accepté que j'aille observer dans les classes, certains commencent à venir me voir pour avoir des conseils ou ils m'écrivent...Du coup, j'avoue ça motive et je gagne en confiance sur cette épreuve, ça fait du bien. C'est la seule épreuve où je vois où je vais. Le 18/11/2018 à 13:41, lanaudrey a dit : Bonjour à tous et toutes, préparation du CAPPEI au point mort depuis une semaine... et pour cause beaucoup de chamboulements: une AVS-m a été affectée en plus (ça c'est une bonne nouvelle: j'espère pouvoir mieux suivre les inclusions!). Elle est arrivee jeudi matin. Il a donc fallu revoir les emplois du temps. J'ai accueilli le 13 ème élève vendredi matin. Il est sorti de son ancien établissement par conseil de discipline. Beaucoup de boulot pour ces deux arrivées. Du coup les lectures n'ont pas avancé. Mon conseiller péda vient jeudi 05.12. Ça sera une grosse semaine cette semaine là avec des conseils de classe, une sortie à la journée le mercredi (alors que je ne travaille pas le mercredi normalement) et des ESS le jeudi après midi. Mais j'ai hâte qu'il vienne histoire de relancer la préparation du CAPPEI. Pas évident les changements en cours d'année. C'est clair qu'avec notre travail en classe on a moins de temps pour les lectures. Courage
iode62 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 2 minutes, papouilla a dit : passer par le visuel ? illustrations ? Idéalement, support audio individuel, les élèves sont autonomes et peuvent revenir sur l'écoute. Mais faut le matos + une méthodologie J'ai un PC perso et un dictaphone, si je m'enregistre dessus ils n'auront qu'à appuyer sur un bouton, ça peut peut-être le faire... Pour les émissions d'hypothèses, je pense demander un écrit aux bons élèves et de passer par le dessin pour les autres. Ma séance se présenterait comme ça Lecture individuelle par l'élève (ou écoute) Discussion collective rapide sur la compréhension explicite, vérifier que le vocabulaire n'a pas posé de pb de compréhension majeur Expliquer qu'ils vont devoir imaginer la suite Emission d'hypothèses par les élèves, seuls (texte ou dessins) Retour en collectif sur les hypothèses de chaque élève avec retour sur le texte et explicitation des procédures mises en place. Ca parait cohérent ? Je pense que le texte se prête bien au dévoilement progressif
iode62 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Mon objectif principal est d'imaginer la suite en réutilisant les connaissances antérieures et l'implicite du texte ( les sandales ailées/ le fait qu'Hermès est immortel) La discussion vise à faire éliminer par les élèves eux mêmes les suites farfelues ou en contradiction avec le texte, ça me semble donc être important mais pas forcément prioritaire.
iode62 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 38 minutes, papouilla a dit : c'est cohérent tout ca Après, je n'attends pas une fin "propre" dans le sens où je n'évalue pas les critères d'écriture d'une fin d'histoire (respect de la temporalité…) mais plutôt la capacité à inférer, à imaginer ce qui peut se passer. Alors du coup, plus j'y réfléchis et plus je ne sais pas quel est vraiment l'objectif...
iode62 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 alors je dirais que l'objectif, finalement, c'est la confrontation des hypothèses
lanaudrey Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 @iode62 l'an dernier j'ai fait le feuilleton d'Hermès avec mes élèves. Je lisais le texte car à lire pour eux c'était inaccessible. Quand j'ai lu cet épisode j'ai fait comme toi je me suis arretée et je leur ai demandé de deviner la suite. De mémoire les réponses que j'avais eu "Il tombe / il s'écrase par terre / son père le rattrappe" bref pas un n'avait trouvé et pourtant au début de chaque épisode je leur faisait rappeler ce qu'on savait. Bon après mes élèves et les tiens n'ont pas le même profil! En tous cas je trouve l'idée bonne (forcément j'a eu la meme 😋) Tu peux peut être au début de la séance noter au tableau ce dont il se rappelle et faire émerger: immortel, chaussures ailés? Comme ça, ça guidera peut être certains.
iode62 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 il y a une heure, lanaudrey a dit : @iode62 l'an dernier j'ai fait le feuilleton d'Hermès avec mes élèves. Je lisais le texte car à lire pour eux c'était inaccessible. Quand j'ai lu cet épisode j'ai fait comme toi je me suis arretée et je leur ai demandé de deviner la suite. De mémoire les réponses que j'avais eu "Il tombe / il s'écrase par terre / son père le rattrappe" bref pas un n'avait trouvé et pourtant au début de chaque épisode je leur faisait rappeler ce qu'on savait. Bon après mes élèves et les tiens n'ont pas le même profil! En tous cas je trouve l'idée bonne (forcément j'a eu la meme 😋) Tu peux peut être au début de la séance noter au tableau ce dont il se rappelle et faire émerger: immortel, chaussures ailés? Comme ça, ça guidera peut être certains. Merci beaucoup. du coup ton objectif c'était lequel entre les deux ? Ecrire une suite ou confronter ses idées ? J'ai peur de faire émerger l'immortalité et les chaussures ailées, et qu'ils trouvent tous la bonne fin mdr 😛
lanaudrey Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 @iode62 je l'ai fait à l'instinct parce que sur le moment ça me paraissait être une bonne idée donc je n'avais pas d'objectif précis en tete. Avec du recul je re situerai plutôt sur la compréhension et l’enchaînement d'idée. Si la réponse attendu est "il vole" alors tu veux que tes élèves fassent le raisonnement (immortel donc pas mort et chaussures ailés donc capable de voler). Après tu peux axer sur la justification, donc là on basculerai plutôt sur des compétences d'argumentation. Clairement on a pas le même public: même en faisant émerger les deux points importants certains n'auraient pas trouvé.
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