Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à toutes! Voila un moment que je ne me suis pas connectée sur le forum et je reviens pour partager avec vous cette aventure qu'est la préparationdu cappei.

je reviendrai vous lire plus en détail, je prépare en candidat libre l'option e (je suis maîtresse e cette année).

bises à toutes !

Posté(e)
Il y a 11 heures, snoop a dit :

Coucou à toutes! Voila un moment que je ne me suis pas connectée sur le forum et je reviens pour partager avec vous cette aventure qu'est la préparationdu cappei.

je reviendrai vous lire plus en détail, je prépare en candidat libre l'option e (je suis maîtresse e cette année).

bises à toutes !

Salut ! Tu es dans quelle académie ?

Posté(e)
Le 08/07/2018 à 09:20, MadameTêtard a dit :

Salut, salut ! 

Vous me verrez par Ici l'an prochain. Je ne passe pas le cappei, mais sauf rebondissement, je serai sur un poste E au RASED, en tant que faisant fonction. 

Je vous lirai donc ! 

Bonjour,

comment as-tu reussi à obtenir un poste E??? sans avoir le CAPPEI? et d'ailleurs, est-on obligé d'aller en ULIS ou SEGPA si on souhaite être maitresse E? je comprends rien...merci pour vos infos.

Posté(e)

encore des questions...

que faut-il faire pour être prise à la formation CAPPEi? dossier, entretien?

Comment se passe concretement l'année de formation?  vous êtes à tps plein sur un poste et certaines dsemaines , vous êtes à l'ESPE ou vous avrez un poste à mi-temps et l'autre moitié du temps, vous êtes à l'espe?? C'est à la fin de l'année de formation que vous passez les 3 epreuves??

Merci de m'éclaircir.

Posté(e)
Il y a 20 heures, miminotte a dit :

Bonjour,

comment as-tu reussi à obtenir un poste E??? sans avoir le CAPPEI? et d'ailleurs, est-on obligé d'aller en ULIS ou SEGPA si on souhaite être maitresse E? je comprends rien...merci pour vos infos. 

Dans mon département, on ne peut pas obtenir de poste E ou G "comme ça" : il faut être titulaire du CAPPEI ou bien être en année de formation CAPPEI.

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

encore des questions...

que faut-il faire pour être prise à la formation CAPPEi? dossier, entretien?

Comment se passe concretement l'année de formation?  vous êtes à tps plein sur un poste et certaines dsemaines , vous êtes à l'ESPE ou vous avrez un poste à mi-temps et l'autre moitié du temps, vous êtes à l'espe?? C'est à la fin de l'année de formation que vous passez les 3 epreuves??

Merci de m'éclaircir.

Renseigne-toi sur ton académie (je ne sais pas si c'est partout pareil ?), ici c'est 12 semaines de formation :
-1 semaine en fin d'année scolaire pour l'entrée en formation
- 5 semaines massées en P1
- 3 semaines massées en P2
- 2 semaines massées en P3
- 2 semaines massées en P4

Le reste du temps sur ton poste.

Je suis en train de regarder le dossier à remplir, on doit avoir un avis de notre IEN. Puis entretien (en janvier).

Et j'en viens à ma question : ça se passe comment l'entretien pour ceux et celles qui l'ont passé ? On nous pose quel type de questions ? :blush: que faut-il relire comme textes ? (référentiel de compétences a minima j'imagine....et ... ?) Merci pour votre aide !

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ninkilim a dit :

Dans mon département, on ne peut pas obtenir de poste E ou G "comme ça" : il faut être titulaire du CAPPEI ou bien être en année de formation CAPPEI.

Renseigne-toi sur ton académie (je ne sais pas si c'est partout pareil ?), ici c'est 12 semaines de formation :
-1 semaine en fin d'année scolaire pour l'entrée en formation
- 5 semaines massées en P1
- 3 semaines massées en P2
- 2 semaines massées en P3
- 2 semaines massées en P4

Le reste du temps sur ton poste.

Je suis en train de regarder le dossier à remplir, on doit avoir un avis de notre IEN. Puis entretien (en janvier).

Et j'en viens à ma question : ça se passe comment l'entretien pour ceux et celles qui l'ont passé ? On nous pose quel type de questions ? :blush: que faut-il relire comme textes ? (référentiel de compétences a minima j'imagine....et ... ?) Merci pour votre aide !

merci beaucoup pour ta reponse!

Oui, je veux bien qu'on nous dise ce qu'on nous demande en entretien car mise à part de la pedago différenciée dans ma classe, rien d'extraordinaire mis en place au quotidien.... par contre, je serai bien tentée pour faire un petit stage d'observation" mais je sais pas si c'est possible et comment s' y prendre...

Posté(e)

Journée de formation et je suis rentrée dépitée...

Posté(e)
il y a une heure, chri chri a dit :

Journée de formation et je suis rentrée dépitée...

pourquoi?

Posté(e)

J'ai l'impression que ce n'est pas fait pour moi, trop de pressions, trop de justification

L'épreuve 3 me pose également problème, je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant...

D'ailleurs si certains qui l'ont déjà passé peuvent donner des idées, je suis preneuse...

Posté(e)
il y a 7 minutes, chri chri a dit :

J'ai l'impression que ce n'est pas fait pour moi, trop de pressions, trop de justification

L'épreuve 3 me pose également problème, je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant...

D'ailleurs si certains qui l'ont déjà passé peuvent donner des idées, je suis preneuse...

Bonsoir chri chri tu es déjà en formation ? Si oui quel parcours et quelle académie ?

Posté(e)

@chri chri je le prépare en candidat libre mais j'imagine qu'avec ma formation il y a une pression supplémentaire. Essaie de prioriser, je sais facile à dire quand moi meme je n'y arrive pas forcément. As tu des liens avec un conseiller péda pour en discuter avec lui/elle? 

Pour l'épreuve 3 je pense présenter mes fiches élèves, ce sont des fiches que j'ai envoyé à tous les adultes susceptibles d'etre en contact avec mes élèves. Je peux t'envoyer une vierge ou une anonymée pour que tu te fasses ton idée. Mon chef d'établissement voudrait que des enseignants volontaires viennent m'observer en ULIS, il dit que pour l'épreuve 3 ça serait très bien. Je ne me sens pas assez experte pour ça, et puis j'arrive sur le collège je trouve que ça fait un peu "donneuse de leçon" donc s'il ne m'en reparle pas je ne relancerai pas et je me contenterai de mes fiches élèves. Après la forme n'est pas encore prete: je pense faire un diapo.

Qu'as tu mis en place qui pourrait aider les collègues qui accueillent tes élèves? 

 

Pour l'entretien pour la formation, je ne sais plus qui demandait.... désolée!

J'étais allée à l'entretien l'an dernier avec une carte mentale codes couleurs et tout (pour moi, pour savoir quoi dire, organiser mes idées). J'étais partie de la fiche de poste de coordo d'ULIS Collège je crois et j'avais développé chaque point avec ce que j'avais tenté de mettre en place et en quoi la formation répondait à un besoin pour bien cadrer avec les attentes. Bon en fait mon IEN avait déjà son avis, et clairement l'enjeu de l'entretien pour lui n'était pas là. Il a dit dans les deux premières minutes, je suis favorable à ce que vous partiez en formation mais si vous ne pouvez pas garder votre poste est ce que vous refuserez la formation. L'IEN est parti en retraite à la fin d'année (à mon grand regret). J'aurai donc un autre entretien et là clairement je m'attend à "vous le passez en candidat libre, pourquoi demander le départ en formation". Je vais de nouveau préparer une carte mentale avec une année d'expérience en plus. 

Je ne sais pas si je vous ai aidé!

En gros: lire les textes: BO ULIS, fiches de postes... et en quoi dans votre parcours d'enseignant vous avez besoin de la formation pour passer dans le spé. 

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, lanaudrey a dit :

@chri chri je le prépare en candidat libre mais j'imagine qu'avec ma formation il y a une pression supplémentaire. Essaie de prioriser, je sais facile à dire quand moi meme je n'y arrive pas forcément. As tu des liens avec un conseiller péda pour en discuter avec lui/elle? 

Pour l'épreuve 3 je pense présenter mes fiches élèves, ce sont des fiches que j'ai envoyé à tous les adultes susceptibles d'etre en contact avec mes élèves. Je peux t'envoyer une vierge ou une anonymée pour que tu te fasses ton idée. Mon chef d'établissement voudrait que des enseignants volontaires viennent m'observer en ULIS, il dit que pour l'épreuve 3 ça serait très bien. Je ne me sens pas assez experte pour ça, et puis j'arrive sur le collège je trouve que ça fait un peu "donneuse de leçon" donc s'il ne m'en reparle pas je ne relancerai pas et je me contenterai de mes fiches élèves. Après la forme n'est pas encore prete: je pense faire un diapo.

Qu'as tu mis en place qui pourrait aider les collègues qui accueillent tes élèves? 

 

Pour l'entretien pour la formation, je ne sais plus qui demandait.... désolée!

J'étais allée à l'entretien l'an dernier avec une carte mentale codes couleurs et tout (pour moi, pour savoir quoi dire, organiser mes idées). J'étais partie de la fiche de poste de coordo d'ULIS Collège je crois et j'avais développé chaque point avec ce que j'avais tenté de mettre en place et en quoi la formation répondait à un besoin pour bien cadrer avec les attentes. Bon en fait mon IEN avait déjà son avis, et clairement l'enjeu de l'entretien pour lui n'était pas là. Il a dit dans les deux premières minutes, je suis favorable à ce que vous partiez en formation mais si vous ne pouvez pas garder votre poste est ce que vous refuserez la formation. L'IEN est parti en retraite à la fin d'année (à mon grand regret). J'aurai donc un autre entretien et là clairement je m'attend à "vous le passez en candidat libre, pourquoi demander le départ en formation". Je vais de nouveau préparer une carte mentale avec une année d'expérience en plus. 

Je ne sais pas si je vous ai aidé!

En gros: lire les textes: BO ULIS, fiches de postes... et en quoi dans votre parcours d'enseignant vous avez besoin de la formation pour passer dans le spé. 

 

Merci @lanaudray , pourquoi pas, je veux bien que tu m'envoies un exemple de fiche;

Pour la formation, c'est un peu tout ça, on a une certaine pression, on doit se justifier sur pas mal de choses

J'ai changé 4 fois de sujet pour l'épreuve 3, ta proposition est intéressante, celle de ton chef d'établissement aussi même si je comprends que tu n'apprécies pas l'effet donneur de leçons, j'ai le même sentiment que toi, et c'est ça qui me gêne je ne me sens pas personne ressource

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...