vanechoconut Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Je suis tentée par une inscription aux incorruptibles pour la rentrée prochaine pour mes ce1. Reçoit on un livre par élève ou bien seulement une série pour la classe ?Y a t'il des exploitations pour chaque livre? Si ce n'est pas le cas, quel est l'avantage par rapport à l'achat d'autres séries de livres?
lasardine Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Voici mon retour de parent: mes enfants ont fait les "inco" (comme on dit) depuis la PS jusqu'au CM2. Le fonctionnement que j'ai vu est le suivant: il y a une ou deux séries de livres pour la classe (l'enseignant ou l'école doit les acheter). Les livres partent dans les familles. La famille ou l'enfant lit le livre et le ramène à l'école. J'imagine qu'il peut être lu aussi en classe en lecture offerte et qu'une discussion sur le livre peut être menée. En maternelle on a eu l'opportunité d'écrire si on aimait ou pas, pourquoi (point de vue de l'enfant et du parent, c'était bien entendu nous qui écrivions pour notre enfant). L'enfant pouvait aussi dessiner. En élémentaire, les élèves gardaient une trace de leur lecture dans le cahier culturel (très simple et personnelle). Ensuite, en fin d'année, un vote était organisé dans la classe pour élire le livre préféré de la classe. En élémentaire, dans l'école de mes enfants une journée "inco" était organisée autour des livres lus (il y a des jeux, des énigmes et des équipes (les niveaux de classe sont mélangés ce jour là)). Il y a aussi des œuvres plastiques qui ont été faites en classe et qui ont été exposées à la médiathèque (c'était une œuvre collective par classe). Mes enfants n'ont jamais fait de lecture suivie de ces albums et je ne crois pas que ça soit le but. C'est plus une réflexion et un partage autour de thèmes comme la différence, l'amitié, la solitude (et bien d'autres) ou encore des albums qui parlent d'art... ça permet de découvrir des auteurs, des illustrateurs...Il a des thèmes légers et d'autres plus graves....Parfois on rigole, parfois on est ému ou triste... on en parle entre nous dans la famille, c'est chouette. Bref, les "inco" c'est très varié: on a quand même souvent des coups de cœurs!
nellou Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Nous on achète un pack par niveau de classe. Mais les livres ne partent pas dans les familles. Je les lis en lecture offerte, on débat et on vote ! Certaines années, je fais un petit rallye lecture. Y a pas mal d'infos sur le site !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant