Aller au contenu

30% des enseignants improvisent sans manuel et le reste utilise majoritairement les manuels les moins efficaces


André Jorge

Messages recommandés

Citation

Stanislas Dehaene a publié le 12 mai un long fil d'affirmations qui ont fait bondir plusieurs professeurs des écoles, déjà échauffés par lesdites instructions. " Les données disponibles ne sont guère rassurantes : 30% des enseignants improvisent sans manuel (enquête Goigoux), et le reste utilise majoritairement les manuels les moins efficaces (enquête Deauvieau)", écrit par exemple S Dehaene.

sd-enseignants-manuels.png

A lire ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/14052018Article636618750755736588.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut enseigner sans manuel et sans improviser pour autant ! J'ai remplacé dans des classes utilisant la méthode naturelle (Freinet), c'était loin d'être de l'improvisation ! (D'ailleurs, en tant qu'élève, j'ai moi-même appris à lire comme ça). D'autres enseignants font des "mix" (un peu d'alpha en début d'année, puis bascule sur une méthode syllabique, puis bascule sur des albums), pareil, ce n'est pas improvisé, c'est soigneusement programmé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les manuels les moins efficaces"....mais bien sûr....

Et ce monsieur est certainement enseignant, en charge d'une classe, et suit, lui, un bon manuel, j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je sors de l'ESPE et on a oublié de me dire quel était le manuel 100% réussite 😥😥😥😥

Et pourquoi s'il y a un ou des manuels efficaces ne pas les préconiser pour chaque rentrée, comme on peut le faire pour les fournitures scolaires? C'est sûr, cela rendrait furax quelques éditeurs, mais pourquoi ne pas les répertorier ces 70% de manuels efficaces, histoire de trier au départ l'ivraie du bon grain?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu' il n'y a que sous Vichy que l'on a établit une liste de manuels autorisés et interdits. Parce que préconiser un et un seul manuel de lecture, même Vichy ne l'a pas fait.

Parce que l'édition est libre.

Parce que ces mêmes éditeurs publient à l'heure actuelle des manuels estampillés "programmes 2016"

Parce que ces mêmes éditeurs et des collectifs d'enseignants iraient en justice montrer qu'ils respectent la loi en utilisant les dits-manuels.

70%  de manuels efficaces ? Si on lit le fameux guide orange, aucun manuel de lecture ne convient sauf le "Je lis, j'écris" qui est souvent cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, javanaise a dit :

 ces 70% de manuels efficaces, histoire de trier au départ l'ivraie du bon grain?  

1.C'est de la redite mais effectivement, sans manuel ne signifie pas improvisé, et 2. 70 % de manuels efficaces, ce n'est écrit nulle part. 3%, utilisent les manuels les moins efficaces. Purée y'en a pas un qui sait bien faire!

Heureusement, on va venir nous sauver... La grandeur de la France en dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr dans notre métier, on arrive le matin, et on improvise...

Comment quelqu'un qui connait un minimum notre métier peut-il dire cela?

Quand j'étais T2, je suis tombée en remplacement pour 6 mois en cp ce1, dans une école rurale sur une ouverture de classe avec 0 budget. Je me suis achetée à mes frais le manuel de Borel-Maisonny, je me suis créé mes fiches de lecture, mes fiches d'exercices et en parallèle nous avons étudié des albums (que j'ai aussi acheté de ma poche)...

Si je compte mon improvisation en nombre d'heures et en investissement personnel... je pense que j'ai le droit de pleurer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitangel a dit :

Si je compte mon improvisation en nombre d'heures et en investissement personnel... je pense que j'ai le droit de pleurer !!!!

Pareil !

Et nous avons appris à lire à des classes entières ... par erreur ! Notre bonne étoile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même le contraire : on peut plus facilement improviser (dans le sens ne pas préparer) avec un manuel, car on peut "juste" le suivre sans rien préparer à côté. On peut donc ouvrir le manuel avec les élèves à la page suivante et suivre ce qui est demandé. Point. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...