Aller au contenu

30% des enseignants improvisent sans manuel et le reste utilise majoritairement les manuels les moins efficaces


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Hildebert a dit :

C'est toujours le cas. Dans mon ESPE, les profs sont pas fans et surtout mon PEMF n'aime pas du tout les manuels. Je n'aime pas ça non plus, mais peut être que je n'ai eu que les mauvais en main 😋.

Je n'improvise pas mes cours et je prépare sans manuel. Je suis PES et je trouve plus productif d'avoir ma méthode largement perfectible que de régurgiter les séances d'un manuel. Je me situe où dans l'enquête ?

C'est bien d'avoir autant de certitudes après aussi peu de temps "dans la maison" !

Les PESPE, j'aimerais bien les voir avec un CP en responsabilité toute l'année ... sans manuel !

Enfin, surtout pouvoir évaluer le niveau de lecture de leurs élèves en fin d'année ainsi que le niveau de contentement de leurs parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est bien d'avoir autant de certitudes après aussi peu de temps "dans la maison" !

Les PESPE, j'aimerais bien les voir avec un CP en responsabilité toute l'année ... sans manuel !

Enfin, surtout pouvoir évaluer le niveau de lecture de leurs élèves en fin d'année ainsi que le niveau de contentement de leurs parents ...

J'ai quelques années dans la maison, mais pas en tant que prof.

Je n'ai pas de certitudes, loin de là. Je dis juste qu'à choisir, je préfère perfectionner ma méthode (qui me convient et semble convenir à mes élèves) que réciter bêtement les séances d'un manuel. Je ne suis pas contre les manuels, je n'aime pas ce qu'ils proposent et je maintiens que je suis peut être tombé sur des mauvais (sans smiley, c'est peut être plus clair).

Et chose incroyable : je suis enclin à changer d'avis dès l'année prochaine, si j'en trouve un qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cordelia a dit :

C'est bien d'en être conscient.... mais qu'en est-il de l'efficacité d'une méthode "largement perfectible" ? On peut quand même se poser la question...

C'est vrai et je pense que ma méthode sera toujours perfectible (manuel compris). Et oui largement parce que je ne suis pas prétentieux au point de croire que je suis un super prof qui a tout compris en une année scolaire.

Et je pense que l'on peut se poser aussi la question de l'efficacité de suivre une méthode issue d'un manuel sans adaptation (ce que j'ai pu voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cordelia a dit :

Quand on utilise un manuel, on ne récite pas bêtement les séances du manuel, on ne les régurgite pas non plus, c'est quand même une vision assez étrange du travail de l'enseignant.

Les espe véhiculent cette mauvaise image que tu as de l'utilisation des manuels  (je dis "les" mais ce n'est probablement pas le cas de tous les espe), c'est dommage, l'utilisation d'un manuel est vraiment un moyen sûr de structurer l'enseignement.

Je crois que je comprends. Je vais me pencher sur de bons manuels pour enlever l'étrangeté de la vision de mon travail de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être naïf et je vais me faire l'avocat du diable...
Peut être voulait-il dire par "improviser" une chose aussi simple que "se débrouiller sans manuel"... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orime a dit :

Je suis peut être naïf et je vais me faire l'avocat du diable...
Peut être voulait-il dire par "improviser" une chose aussi simple que "se débrouiller sans manuel"... ?

Surtout que souvent les enseignants qui "improvisent" sans manuel le font car ils n'ont pas le budget pour équiper correctement leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, willow29 a dit :

Surtout que souvent les enseignants qui "improvisent" sans manuel le font car ils n'ont pas le budget pour équiper correctement leur classe.

Ah mais ça on n'en parlera jamais, du manque de moyens parfois criant, des pénuries de photocopies non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

Je suis peut être naïf et je vais me faire l'avocat du diable...
Peut être voulait-il dire par "improviser" une chose aussi simple que "se débrouiller sans manuel"... ?

De la part d'un savant", non.

Improviser veut dire "pas réfléchi", "pas travaillé" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hildebert a dit :

C'est toujours le cas. Dans mon ESPE, les profs sont pas fans et surtout mon PEMF n'aime pas du tout les manuels. Je n'aime pas ça non plus, mais peut être que je n'ai eu que les mauvais en main 😋.

Je n'improvise pas mes cours et je prépare sans manuel. Je suis PES et je trouve plus productif d'avoir ma méthode largement perfectible que de régurgiter les séances d'un manuel. Je me situe où dans l'enquête ?

Ne pas se plaindre ensuite de travailler 60h par semaine...

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bah on commence à accepter la chorale et l'accueil en chanson ensuite on acceptera les manuels de mouvement sectaires, Anthroposophie, l'institut Montaigne, d'Agir pour l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...