elcaracol Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Bonjour Depuis plusieurs années, j'aide mes élèves de CE1/CE2 à mémoriser les mots invariables par analogie. Je leur donne 5 mots "qui se ressemblent" par semaine et nous sollicitons les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique de manière très ritualisée. Depuis que j'utilise la grammaire PICOT, j'ajoute 5 mots pour les CE2 qui se trouvent dans le texte de la semaine mais je voudrais l'introduire aussi en CE1, pour ne pas rester que sur les mots invariables. Connaissez-vous une liste officielle de mots invariables à apprendre par niveau? (pas vue sur Eduscol) Comment faites-vous dans vos classes pour le choix de ces mots invariables: vous donnez un quota chaque semaine dans la liste?
moumounette47 Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 Bonjour, j'ai trouvé ceci sur Eduscol, est-ce ce que tu cherchais?http://eduscol.education.fr/cid47915/liste-des-mots-classee-par-ordre-alphabetique.html Bonne journée.
elcaracol Posté(e) 16 mai 2018 Auteur Posté(e) 16 mai 2018 Merci moumounette47! J'ai effectivement cette liste mais elle est particulièrement indigeste et concerne les attendus en fin de cycle 2. Elle date de 2014, ce qui n'incluait pas le CE2. Bref, je me demandais s'il existait une base plus récente pour ne pas avoir à piocher (plus ou moins aléatoirement) dans une éventuelle liste fin de cycle 3 pour les CE2....
chableu Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 Il y a 14 heures, elcaracol a dit : Depuis plusieurs années, j'aide mes élèves de CE1/CE2 à mémoriser les mots invariables par analogie. Je leur donne 5 mots "qui se ressemblent" par semaine et nous sollicitons les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique de manière très ritualisée. Cela m’intéresse, peux-tu détailler ? Cette année, je me sers du dictophile du blog du cancre pour les dictées car elles sont en lien avec les textes de faire de la grammaire de Picot.Mais pas de mots invariables ciblés. L'auteur du blog travaille en fonction de la graphie de sons.
elcaracol Posté(e) 16 mai 2018 Auteur Posté(e) 16 mai 2018 Je suis justement en train de préparer l'année 2 de Picot CE1/CE2 sur le modèle du Dictophile... 😊 Le jour où je donne les mots à apprendre (jusque-là, je les regroupe par analogie, comme par exemple sur cet extrait tiré d'un manuel), nous les travaillons par étapes (qu'ensuite, les élèves connaissent par coeur et réutilisent à la maison - pour ceux qui le veulent): - nous les lisons et cherchons ce qui les rend difficiles à apprendre (lettres muettes, lettres doublées, accents, graphèmes...). Nous cherchons pourquoi je les ai regroupé sur la même liste (ils terminent par -ment par exemple) - nous épelons le mot (à voix haute, pour l'entendre) en chantant, en murmurant... - nous "photographions" le mot pour le voir dans sa tête (pendant plusieurs secondes, jusqu'à ce que le mot apparaisse dans la tête, yeux fermés). Au début, c'est dur pour les CE1 mais ça vient vite. - nous écrivons le mot "dans l'air" comme sur un tableau invisible, yeux ouverts puis fermés, - nous l'écrivons sur l'ardoise (sans le modèle) et le valisons par retour au modèle. Nous vérifions que nous l'avons en mémoire en l'épelant à l'envers (2 par 2, le deuxième jour), sinon, nous recommençons les étapes. Le dernier jour, après la grande dictée, nous re brassons les mots en atelier (par 2, ils reprennent tous les mots vus depuis la semaine 1 et se les dictent. Si c'est juste, un point vert, si c'est faux, un point jaune et dans ce cas, on recommence les étapes de mémorisation...). Ça marche bien, ils deviennent très vite autonomes et ont une méthodologie pour travailler la mémorisation des mots à la maison. 1
chableu Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 Je fais un peu comme elcaracol mais je ne vais pas aussi loin...je vais y songer pour l'an prochain. Mais cela doit te prendre beaucoup de temps en classe.
elcaracol Posté(e) 16 juin 2018 Auteur Posté(e) 16 juin 2018 En début d'année, oui, il faut modéliser et on perd pas mal de temps mais c'est pour en gagner ensuite! A partir de novembre, les habitudes s'installent et je consacre 15mn par jour à la dictée (25mn le jour de la grande dictée)
maguinano Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 salut elcaracol, J'ai travaillé avec le dictophile cette année et je suis à la recherche de l'année 2. Où en es-tu dans la construction du fichier? Puis-je t'aider à sa réalisation?
elcaracol Posté(e) 18 juillet 2018 Auteur Posté(e) 18 juillet 2018 Il est terminé mais pas encore utilisé en classe, évidemment. Je le mettrai en ligne très rapidement! 1
claire.levet Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Bonjour, je viens de découvrir le dictophile, je vais donc suivre ici pour une version année 2
Domisol Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonsoir, je serai également très intéressée de découvrir le dictophile année 2. C’est très sympathique de nous le partager. Merci beaucoup. Si je peux être utile pour quoi que ce soit, relecture ou autre, n’hesitez pas. Voici mon mail dorochatt@gmail.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant