Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 31 minutes, blank_zone a dit :

Merci pour vos réponses,

Au moment où je vous écris, je viens d'apprendre par la collègue titulaire que j'allais récupérer la classe sur la seconde journée de son complément également (jusqu'ici on était 3 enseignantes sur la classe), un mi-temps en somme. Je suis partagée évidemment, vu comme ça se passe actuellement ça ne me dit guère... et en même temps il faut espérer que ça aide notre situation, les élèves, moi-même, un peu de continuité ne ferait pas de mal.

Il n'y avait personne avant moi en période 4. Les élèves avaient une semaine discontinue et ceux qui étaient présents étaient répartis. Je ne sais pas précisément comment ça se passait avant ça mais à priori ça tenait la route.

Pour les enseignements je prends en charge orthographe, lexique, géométrie, questionner le monde (espace, temps), littérature, EPS, grandeurs et mesures, production d'écrit. Il y a un créneau de chorale de 45min avec le reste de l'école. Évidemment il y a du retard dans les programmations sur certaines disciplines. Bref, on charge, on charge.

Je pense que je vais devoir remanier un certain nombre de séquences car telles quelles elles demandent aux élèves une autonomie et une capacité de travail qu'ils n'ont pas. Les garder à l'écrit ok mais... pour beaucoup c'est aussi une difficulté supplémentaire. J'ai 5 non lecteurs. Encore beaucoup d'autres ne savent pas se servir du cahier donc il faudra prévoir des supports... Je peux le faire. Mais...

J'avoue que là tout de suite, je pense au travail que ca représente, aux 2 autres classes à préparer, à mon bébé de 4 mois, aux dysfonctionnements propres à l'école, à la circo qui a laissé cette situation ubuesque se prolonger, au fait que cette classe et ses enseignantes paient en quelque sorte les pots cassés, et les bras m'en tombent. Pour l'instant je n'ai pas été prévenue par voie officielle du changement d'emploi du temps, quelqu'un compte-t-il m'en informer avant vendredi matin, jour où je prendrais la classe ? Je suis prête à parier que non. Alors dans l'immédiat forcément je me sens un peu seule...

Typique des situations de crise de fins d'années mal gérées par l'équipe de circonscription , et je ne parle pas de la secrétaire qui est souvent une perle et la plus dévouée (avec un salaire inversement proportionnel of course !) . Un seul conseil : se préserver , de toutes façons va bientôt venir le moment  où ce qui n'est pas fait n'est plus à faire ! Donc enseigner avec mesure et CALME  , sans chercher à courir après ce qui ne pourra être rattrapé . Peut-être facile à dire mais conseil de quelqu'un ayant beaucoup observé ce genre de moments où il est tellement plus simple de trouver un/une lampiste pour assumer toutes les difficultés , paroles de connaisseur 😂!

Posté(e)
Il y a 11 heures, Alex'Sandra a dit :

3 enseignants sur la classe !!??:scratch:

Il ne faut ps t'étonner que ce soit pour les élèves compliqué. Ils sont maitres dans la classe.

Ils y sont plus et vraiment beaucoup plus que l'enseignant ..

.Déculpabiliser et essayer de voir le souci sous l'angle de l'occupation de territoire.

Donc il faut replacer des mots pour redire le pourquoi Tu es là , pourquoi ils sont là.

Et par séances de 1 quart d'heures prévoir des apprentissages où tous peuvent réussir, et progressivement monter le niveau.

Je dirais exigeant sur la forme avant de se pencher sur le fond.

Posté(e)
Il y a 12 heures, blank_zone a dit :

 (jusqu'ici on était 3 enseignantes sur la classe)

Tu m’étonnes que les gamins soient perturbés !

il est possible que ce mi temps arrange un peu la situation. Mais il faut leur faire comprendre qui est le capitaine du bateau

Courage : tu vas y arriver ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...