Aller au contenu

Manuel(s) QLM CE1-CE2


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis en train de préparer ma commande pour l'an prochain, et j'ai envie de prendre quelque chose pour l'espace et le temps. J'ai vu les fichiers Magellan CE1 et CE2 ; toujours chez Magellan "questionner le monde - tps, espace, sciences CE2" ainsi que le fichier de traces écrites CE2...

Quelqu'un les utilise et pourrait me donner son avis ?

 

Sinon, qu'utilisez-vous pour ce double niveau, qu'est-ce qui vous plaît et vous semble pratique pour ce double niveau ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    10

  • Melle

    8

  • doubleR

    6

  • Holiday

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis en CE2 mais je risque d'avoir un ce1-Ce2 à la rentrée . Avec les collègues on a investi dans le fichier Questionner le monde cycle 2 de MDI , il y a tout le QLM et ça a l'air pas mal . J'hésitais à utiliser aussi le Citadelle CE2 mais si j'ai le double niveau ça sera mieux d'avoir un outil commun je pense ... j'ai utilisé "Temps et Espace à vivre" cette année pour le ce2 , il existe aussi pour le CE1 , c'est un super fichier mais beaucoup trop dense, on n'a pas assez de temps pour tout faire au final , c'est dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on sature des fichiers photocopiables. On a investi dans les manuels SED cycle 2, un en espace temps, un autre en sciences. 3 niveaux pour chaque thème, CP, CE1 et CE2. On testera à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé mes ce2 de l'année en cours avec le manuel Magellan. J'ai aussi acheté le guide péda qui contient les fiches de traces écrites à photocopier (donc pas besoin du fichier élève ce qui n'est pas plus mal car il faut du temps pour tout faire et perso, je suis loin d'avoir fini le programme). 

Après 1 an d'utilisation, je le trouve bien. Bcp de questions accompagnent la réflexion des élèves, idéal en double niveau qd on veut les laisser en autonomie.

L'année prochaine, j'aurai des CE1-CE2 et après réflexion, je vais l'utiliser même pour mes CE1 car les traces écrites photocopiables sont dans l'ensemble courtes et simples.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le magellan je n'aime pas.

Je suis donc partie cette année avec le retz, très simple qui me sert de progressions et pour la trace écrite. A cela je rajoute bcp de photos pour questionner les élèves, et affiches que j’avais déjà quand on faisait histoire des le CE2. . Donc je ne fais pas un thème sur toutes les périodes, mais je vais l’essentiel de chaque période. Par ex pour les temps modernes, j'ai fait  grandes découvertes l Amérique et l'imprimerie / François 1er et Chambord / Louis XIV et Versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que Retz a des fichiers souvent très très bien. Le problème c'est le coût car c'est presque 40€ le fichier donc à multiplier par 3 puisqu'un fichier correspond à une matière !

Alors que le Magellan fait les 3 en 1 !

Soit on a le budget pour acheter les 3 fichiers Retz , soit on est patient et on équipe dans le temps (1fichier par an !), soit on prend le Magellan et on se fait plaisir un peu plus tard avec un Retz !! Perso, c'est ce que je compte faire. Mais pas cette année je crains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Holiday a dit :

Il faut reconnaitre que Retz a des fichiers souvent très très bien. Le problème c'est le coût car c'est presque 40€ le fichier donc à multiplier par 3 puisqu'un fichier correspond à une matière !

Alors que le Magellan fait les 3 en 1 !

Soit on a le budget pour acheter les 3 fichiers Retz , soit on est patient et on équipe dans le temps (1fichier par an !), soit on prend le Magellan et on se fait plaisir un peu plus tard avec un Retz !! Perso, c'est ce que je compte faire. Mais pas cette année je crains !

Je n'ai pas le fichier retz pour l'espace et matière vivant car pour ces  matières là je fais à ma sauce. J’avais besoin d'un truc assez clé en main pour le temps en CE2 car avec les nouveaux programmes, j'étais paumée :)  je n'aime pas les fichiers tout fait, mais là il m'a sauvée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le tout nouveau fichier "clé en main" de RETZ? Il coûte un bras, mais  semble pas mal...

Merci!

 

https://www.editions-retz.com/pedagogie/decouverte-du-monde/espace-temps-ce2-cd-rom-9782725636078.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/05/2018 à 14:47, Holiday a dit :

J'ai équipé mes ce2 de l'année en cours avec le manuel Magellan. J'ai aussi acheté le guide péda qui contient les fiches de traces écrites à photocopier (donc pas besoin du fichier élève ce qui n'est pas plus mal car il faut du temps pour tout faire et perso, je suis loin d'avoir fini le programme). 

Après 1 an d'utilisation, je le trouve bien. Bcp de questions accompagnent la réflexion des élèves, idéal en double niveau qd on veut les laisser en autonomie.

L'année prochaine, j'aurai des CE1-CE2 et après réflexion, je vais l'utiliser même pour mes CE1 car les traces écrites photocopiables sont dans l'ensemble courtes et simples.

 

C'est donc le Magellan dont je parle en début de post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de feuilleter les 3

ce n'est pas toujours facile cette liberté pédagogique n'est ce pas! :D

 

chez magellan j'aime évidemment le fait que les élèves aient des documents couleurs et un outil qui perdure plusieurs années, mais vu le coût que représente l'achat de la série de livres pour une classe il est à espérer que les programmes ne changent pas trop vite, or.. on sait qu'ils changent souvent. 
Je trouve en outre, dans l'extrait proposé que la démarche est toujours la même: une photo que l'on questionne... Ayant un rétropro, je peux en acheter, faire une photo de la photo et hop plus besoin du manuel.. il n'apporte pas vraiment d'exercices ..

 

Le mdi en propose beaucoup, des + ou - ludique, ce que je trouve pas mal. il est moins cher donc l'argument par rapport à l'obsélence programmée me plait...
Après oui on peut dire gâchis de papier, coller mais si je prends les manuels magellan quels supports les élèves auront-ils dans leur cahier de leçon pour se souvenir de ce qui a été vu en classe? uniquement des traces écrites? Si on ne met que des traces écrites sur un cahier, il ne sera pas bien gros... le  32 pages petit format sera encore trop gros.. Et on sait que les parents trouveront ça étrange une leçon sans doc..
Voilà donc l'instit obligé de chercher quand même des docs à côté, à imprimer pour illustrer ses leçons donc gâchis de papier + perte de temps ..

comme je vous le disais je suis en train de réfléchir lol

 

les 3 retz proposent autant d'exercices que le MDI mais plus cher donc ...Je pense MDI pour ma part

 

et vous? Où vous amènent vos réflexions? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elsa.uzy a dit :

chez magellan j'aime évidemment le fait que les élèves aient des documents couleurs et un outil qui perdure plusieurs années, mais vu le coût que représente l'achat de la série de livres pour une classe il est à espérer que les programmes ne changent pas trop vite, or.. on sait qu'ils changent souvent. 
Je trouve en outre, dans l'extrait proposé que la démarche est toujours la même: une photo que l'on questionne... Ayant un rétropro, je peux en acheter, faire une photo de la photo et hop plus besoin du manuel.. il n'apporte pas vraiment d'exercices ..

Pour les docs couleurs, avec internet , clé usb et photocopieuse couleur à l'école, je me débrouille sans manuel. Tu peux projeter en grand (retrouver l'image sur le net est souvent facile) et donner en petit pour la trace écrite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...