Holiday Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Bonjour, Je change de niveau à la rentrée prochaine et aurai un CE1-CE2. Je doute affreusement entre 2 nouvelles méthodes (j'ai qd même un petit penchant) et je voudrais connaître l'avis des utilisateurs de ces méthodes pr enfin me décider. Il s'agit de la méthode heuristique de N. Pinel (bien connu sur le forum EdP) et les Numéras de S. Petit. Merci d'avance !
Holiday Posté(e) 19 mai 2018 Auteur Posté(e) 19 mai 2018 En fait, les fichiers pour le niveau 2 (CE1/CE2) sont une nouveauté (le 1er sort en mai et le 2nd sortira un peu plus tard). Le guide péda doit être sous peu en téléchargement gratuit sur "Léa.fr" (Nathan). Pour le moment, M. Petit a déposé un extrait du GP pour nous donner un aperçu un peu plus explicite que ce qu'on avait jusqu'à présent. Moi aussi, au 1er abord, j'ai apprécié les Numéras. Mais, à l'étude, je ne comprends pas trop ce qu'on fait avec les CE2. Les fichiers 1 et 2 de ce niveau ne correspondant pas à l'une et l'autre classe. Le fichier 1 va environ jusqu'à février des CE1, le 2 terminant l'année. Pour les CE2, selon M Petit, c'est un renforcement de tout, essentiellement en résolution de pb. Oui, mais alors avec quels supports ? C'est là que je coince, et pour l'instant , je n'ai pas de réponse de la part de M Petit.
Holiday Posté(e) 19 mai 2018 Auteur Posté(e) 19 mai 2018 Je crois que pour des CE1 en cours simple je n'hésiterais pas (l'idée de l'histoire à suivre me plait bcp). Mais avec les CE2... Oui, en ce2 on va jq'à 10 000 !
emapi Posté(e) 19 mai 2018 Posté(e) 19 mai 2018 Bonjour à vous! Personnellement, je me suis mise à utiliser les NuméRas cette année avec mes CP, et bien que cette méthode soit assez "destabilisante" pour l'enseignant, j'avoue que j'en suis ravie. Je savais que la méthode pour les ce1 allait être éditée, mais je n'étais pas au courant pour les ce2. Concernant la MHM, je ne l'ai pas pratiquée. Par contre, j'ai lu (sur les réseaux sociaux notamment) pas mal de témoignages et tous sont très positifs. Autre atout, pas mal de groupes de discussion entre utilisateurs de la méthode:. Points communs des deux: une nouvelle façon de faire et des auteurs (tant S. Petit que N. Pinel) qui sont très disponibles et toujours prêts à donner un éclaircissement / un conseil.
Zabou85 Posté(e) 3 juin 2018 Posté(e) 3 juin 2018 Bonjour Ce post m'intéresse car je me pose la même question. Je vais avoir à la rentrée dans une nouvelle école des CP ce1, 26 a 29 avec des ce1 faibles et immatures. J'ai feuilleté un peu numeras pour cp et au début c'est bizarre car il y a de la lecture. Mais le concept est interresant. Est ce possible de faire les courses niveaux en même temps où plutôt en parallèle? Et au niveau charge de préparation, est ce chronophage? Et je serai à mi temps donc c'est aussi à prendre en compte.
Holiday Posté(e) 27 février 2021 Auteur Posté(e) 27 février 2021 Bonjour à tous, Après avoir testé la MHM pendant 1 an et demi (abandon en cours de 2è année), je réfléchis à nouveau quant à utiliser les NuméRas. Après les quelques mois écoulés depuis l'ouverture de ce sujet sur le forum, y a t-il de nouveaux utilisateurs pour le niveau 2 (CE1-CE2) des NuméRas qui accepteraient de partager leur expérience ? Merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant