Aller au contenu

attitude lors des animations pédagogiques


sophsoph

Messages recommandés

Le 05/23/2018 à 07:32, nonau a dit :

Aux animations ce sont maintenant les PE qui amènent leurs pratiques, leurs savoirs faire, qui doivent préparer des comptes rendus...Le monde à l'envers. Cela me rappelle mes années universitaires où souvent les mémoires servaient aux professeurs pour la réalisation de leur livre...

Je ne suis pas contre, se former c'est aussi les échanges, la verbalisation, mais c'est aussi l'apport de théories, de pratiques, d'astuces par une personne formée et certifiée pour ça.

 

Ce n'est pas comme si nous avions un métier chronophage, qui nous demande des heures de travail en solitaire.....

Quand je pense à certains amis dans le privé qui ont des formations sur le temps de travail et qu'ils ont en plus le choix....

J'ai enseigné dans des circos, des départements différents (et même dans les DOM) pour constater que ce sont les mêmes thèmes qui reviennent....

15 ans que je me mange des formations " coquilles vides" sur les mêmes thèmes... Y a vraiment de quoi saturer.... Je n'ai plus vraiment l'envie d'être polie avec les intervenants...

J'ai vraiment l'impression d'être prise pour une enfant et non pour une professionnelle... Et l'an prochain, ce sera pire... On ne pourra rien choisir, d'après ce que j'ai compris....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une animation péda est un peu comme une auberge espagnole : cela fonctionne bien quand chacun y apporte sa part mais si celui qui accueille l'auberge n'est pas à la hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'apporte mes corrections, ça ne fait pas de bruit, mais je n'écoute pas pour autant... rares sont les fois où l'animation est intéressante. Pour la personne qui parlait des retards de nos collègues. Dans notre circo les animations le soir sont à 17h, or des collègues terminant à 16h30 sont à 40/45 minutes du lieu de l'animation. Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nanesteph a dit :

Moi j'apporte mes corrections, ça ne fait pas de bruit, mais je n'écoute pas pour autant... rares sont les fois où l'animation est intéressante. Pour la personne qui parlait des retards de nos collègues. Dans notre circo les animations le soir sont à 17h, or des collègues terminant à 16h30 sont à 40/45 minutes du lieu de l'animation. Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

Sans parler des élèves qui nous restent sur les bras ou sur les choses à régler en urgence avec certains parents le jour j...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mardi soir, soir des anim péda, j'ai...

- parfois des cahiers du jour à finir de corriger,

- toujours des rédactions à reprendre,

- toujours une série de leçons à vérifier,

- une salle à ranger et à préparer pour le lendemain matin.

16h fin de classe, 16h10 retour dans la classe, 16h45 départ pour l'anim péda ... ah bin cébalo, mais je n'ai pas eu le temps de faire ce qu'il fallait, je prends du retard.

16h58, parking encore difficile à l'IA parce que ... le personnel de l'IA qui LUI  termine sa journée à 17h... n'a pas encore libéré le stationnement.

On se croise.

On en a encore 1h30 sur place.

Avant de pouvoir finir ce qui n'a pas pu être fait à l'école.

(et j'ai la chance rare de ne pas être éloignée du site des anim'!)

 

Les CPC ont trouvé une astuce d'enfer, par hasard je pense, pour éviter les correcteurs invétéré(e)s: la salle obscure, pour bien voir l'écran du vidéo projecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sun May 20 2018 à 14:55, Maoria a dit :

Je suis tout à fait d'accord ! Avec les deux propos : entre les collègues irrespectueux (j'ai été de l'autre côté et ... quel stress pour ma part !) et les animations inintéressantes !

Je me souviens, ma première année dans le Gard, je ne connaissais personne ... 1ère animation, au thème pas "si" pire. L'horaire était 8h30-1h00.

De 8h30 à 9h15 ça a été "embrassades, bonjour comment vas-tu ? Et tes vacances ?", lecture des programmes, 10h00 ... 10h50 café !!! , relecture des programmes et ... "ohh on n'a plus de temps pour expliquer les mises en situation pratiques, quel dommage ...". J'aurais préféré finir à 10h30 à ce niveau là !

Toutes mes anim pédagogiques en PE ressemblaient à ça.... Déprimant... Donc oui au bout d'un moment tu finis par parler ou corriger ou regarder ton tel pendant la lecture des programmes... Tu as beau être polie, bien éduquée, tu finis par manquer de respect tellement ce système te prend pour un imbécile... et toi pendant ce temps tu payes ta nounou, tu penses à tout ce que tu pourrais faire pour ta classe, ta maison etc...Que d'heures perdues!

Au moins dans le secondaire c'est en semaine donc souvent sur tes heures de cours donc tu es moins dégoûtée mais j'ai jamais assisté à qqch de bien intéressant... Ça a parfois été pire que PE, quand un intervenant essaie de te vendre la réforme du collège auquel il ne croit pas lui même quand tu creuses un peu... Moi le système EN me navre un peu plus chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 21:38, nanesteph a dit :

Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

et il faudrait que l'on soit respectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 21:38, nanesteph a dit :

Moi j'apporte mes corrections, ça ne fait pas de bruit, mais je n'écoute pas pour autant... rares sont les fois où l'animation est intéressante. Pour la personne qui parlait des retards de nos collègues. Dans notre circo les animations le soir sont à 17h, or des collègues terminant à 16h30 sont à 40/45 minutes du lieu de l'animation. Impossible donc pour eux d'être à l'heure.

Ah oui, c 'est vrai . on quitte à 16h45 et on doit parfois faire 30km se garer ( trouver une place en ville ) et arriver pour 17 h . comment dire ? ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner mon avis moi aussi...

Pour ma part, je vois bien la différence entre les animations pédagogiques que j'ai choisies (selon mes envies/besoins et mon parcours perso) et donc où j'écoute (puisque c'est moi qui demande). Exemple formation d'allemand l'an dernier, ou bien sur les jeux mathématiques à l'école maternelle. Le temps était super bien réparti entre théorie/pratique/mise en commun. En gros des formateurs qui ont compris comment nous garder attentifs en alternant oral/écrit... (comme avec nos élèves quoi)

Et puis les anim péda obligatoires, sur des sujets imposés, où là bah bien souvent ça ne m'intéresse pas du tout. Où ce qu'ils disent c'est du vu et re-revu. Je me souviens d'une formation en sciences où le mec nous a remontré la séquence sur l'air de la MAP (déjà vue en PE2). C'était juste du foutage de gueule.

Je vois aussi l'anim péda prévue un jour de grève (grève que j'ai faite) et au dernier moment ils décident de la repousser car il y aurait trop d'absents. Bah non, c'est pas correct et c'est vraiment nous prendre pour des idiots. Ou nous prévenir le mercredi pour le mardi suivant.

Je sais bien que nous ne respectons pas toujours nos formateurs et que ce n'est pas bien. Maintenant, une petite remise en question sur le pourquoi ferait du bien.

On m'a refusé des formations cette année pour avis défavorable de la hiérarchie (sans aucune explication). Je vois des anim péda prévues dans l'année scolaire et au mois de janvier on ne sait toujours ni où, ni quand ça sera. Y'a un moment, stop, faut arrêter ! On n'est pas dispos tout le temps, on a une vie hors de l'école. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Qu'on commence par faire des animations répondant à des besoins réels et pratiques d'une classe et qu'on arrête "l'occupationnel". Ce qu'on n'accepterait pas comme cours pour nos élèves, on le subit parfois en animation.

Il ne faut pas trop jeter la pierre aux PE qui sont parmi les moins bien payés, avec le plus d'élèves et le plus d'heures devant élèves d'Europe. De plus la plupart d'entre nous sont très consciencieux.

Alors les anims à 17 h le soir après une journée à gérer son double niveau à 25 tout en sachant qu'il y a une journée à préparer, des cahiers à corriger, un Lsu ou une paperasse inutile à remplir sans oublier qu'on a une famille et une vie, ce n'est peut-être q' une goutte d'eau mais dans un verre bien plein. Et nous sommes humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, violettine a dit :

Je suis d'accord, forcément.

MAIS je pense que la politesse veut qu'on écoute notre interlocuteur et qu'on le laisse parler. On peut aussi dire notre mécontentement en se positionnant le jour de l'animation, et en en faisant la remarque, ou en intervenant pour réclamer du concret, une adaptation du discours à nos préoccupations....(Plus facile à dire qu'à faire, certes...)

Mouais...

Et à la prochaine animation, rien ne change.... Et l'année d'après non plus....

Je me rappelle qu'on avait râlé avec mes collègues PE2 à la fin de la formation IUFM.

Rien n'a changé après....

Quand on se plaint du fonctionnement des rectorats, des programmes, des TAP, des suppressions de postes, etc....personne ne nous écoute... Alprs l'inadéquation de la formation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...