Aller au contenu

CM1 2018/2019


Coulouche

Messages recommandés

Bonjour,

Quels affichages avez-vous dans votre classe pour la rentrée (en plus des progressions….) ?

- affiche pour la porte

- affiche pour les affaires à mettre dans le cartable

- tableau des responsabilités

- étiquettes des matières pour l’emploi du temps

- cartes pour la géographie

- frise historique (pour le premier cours d’histoire)

- alphabet

- frise numérique

- tableau de numération

Est-ce que vous voyez d’autres choses ? Merci par avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2018 à 22:30, cléa35 a dit :

Bonsoir à tous,

et pour les outils des élèves, vous avez quoi ? A part le cahier du jour...

Merci de vos suggestions !

- un cahier du jour 96 p pt format (1 environ par période ) ou je fais FR Maths Calcul mental et je colle travaux géométrie

- un agenda ( fourniture perso de l'élève )

- un cahier TP poésie Chants

- un cahier de liaison ( souvent je pd des reliquats de cahier qui datent !)

- un cahier outil de maths ( leçons à coller , pas écolo )

- le fichier aide mémoire cleo + liste de mots ortho ^picot photocopiée sur feuille bristol et mise ss pochette

- un cahier d'anglais gd format

- un classeur avec intercalaires (qui reste en classe) associées à des pochettes cartonnées de la mm couleur pour Hist Géo, sciences techno, EMC, Lect Litt, Rédaction qui partent ds le cartable pour apprendre les leçons et sont rangées une fois par mois ds le classeur. L'élève ne part qu'avec la pochette concernée pour les devoirs pas avec tout son classeur

- un mini cahier pour le cahier d'écrivain / jogging d'écriture ( je pd un cahier en reliquat avec couverture polypro que je passe au massicot coupé en deux ou en 3 en fonction du format )

- un cahier de dessin pour le cahier d'histoire de l'art .... ( Fini les feuilles dans le classeur comme chez "monecole", nous nous sommes faites descendre car pas assez personnel, construit par l'enseignant et pas par l'élève, cela devrait être plus créatif ... Il m'a dégoutée mon CP en AP et du coup peine à le remplir, alors que j'y étais investie avant )

 

 

Pour le moment je travaille avec Cléo ( pas encore bien rodée ), Graines de maths, MDI pour sciences, HG je glane , EMC Max et Lili et débats philos

=> Je cherche des liens pour ateliers lecture, écriture et maths ... Si vous avez des recommandations je suis preneuse.

=>  Cléo qqn a déjà utilisé le scormatic ?

=> ceintures, des expériences ? J'ai seulement fait les tables de X comme Charivari ( Merci )

 

-

Modifié par tibo59
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ceintures, je me suis créé des ceintures d'addition à la façon des x de Charivari.

+ et x une fois par semaine jusque noël.

Et puis aussi en conjugaison, pour du rebrassage, qui viennent en remplacement des tables de + après février.

Sauf que cette année, je passe aux ceintures de calcul mental,  qui reprennent tables de + et x . Alors...

Je prévois cm et tables x toute l'année, et l'ajout des conjugaisons à partir de février (2ème semestre, quoi).

 

Je n'utilise pas le scoromatic de Cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibo59 a dit :

Pour le moment je travaille avec Cléo ( pas encore bien rodée ), Graines de maths, MDI pour sciences, HG je glane , EMC Max et Lili et débats philos

=> Je cherche des liens pour ateliers lecture, écriture et maths ... Si vous avez des recommandations je suis preneuse.

=>  Cléo qqn a déjà utilisé le scormatic ?

=> ceintures, des expériences ? J'ai seulement fait les tables de X comme Charivari ( Merci )

 

-

CLEO j'ai utilisé le scoromatic : ça me plaisait bien, certains élèves aussi, mais avec mon double niveau je ne pouvais pas vérifier comme il faut qu'ils notent leur score etc... Ou alors fallait que j'y passe la journée... bref j'ai arrêté mais l'outil me plaisait vraiment. 

 

Ceintures de charivari dans toutes les matières (il me manquait lecture, et je les introduis cette année) : j'adore ! Que veux tu savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timis a dit :

CLEO j'ai utilisé le scoromatic : ça me plaisait bien, certains élèves aussi, mais avec mon double niveau je ne pouvais pas vérifier comme il faut qu'ils notent leur score etc... Ou alors fallait que j'y passe la journée... bref j'ai arrêté mais l'outil me plaisait vraiment.

Merci . Utilisais-tu le support tel quel ou remanié ? Lors des exercices ils devaient tt copier ou seulement les réponses comptabilisées pour le scoromatic ?

En fait j'hésite entre tester ce système ou basculer beaucoup plus en ceintures . Ça marche du tonnerre avec les top chrono ! J’utilisais un tableau kit office planner de chez Majuscule, image.png.1bf973e2c183c69d24511a5e2da24cea.pngmais si j'opte pour gérer avec plus de ceintures en fr et maths il va falloir modifier mon organisation, je vais retourner voir chez charivari ...

Il y a 1 heure, Lena a dit :

En ceintures, je me suis créé des ceintures d'addition à la façon des x de Charivari.

Et puis aussi en conjugaison, pour du rebrassage, qui viennent en remplacement des tables de + après février.

 

Merci. Pour les tables d'addition, je les révise lors du calcul mental journalier mais ne fait pas de top chrono ni de ceinture ma collègues le fait en ce2, et poursuis comme moi en x après. Comment suis tu leurs compétence lors des ceintures en conjugaison ( pour toi pointage sur feuille ou cahier et pour tes élèves support perso et support collectif ? un autre kimono ?)

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuilles équivalentes à celles de Charivari, mais avec la conjugaison:

- suivi collectif pour moi, accroché à un mur

- fiche de suivi pour chaque élève (dans laquelle j'intègre ce qu'il faut savoir pour réussir la ceinture suivante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, tibo59 a dit :

Merci . Utilisais-tu le support tel quel ou remanié ? Tel quel. Lors des exercices ils devaient tt copier ou seulement les réponses comptabilisées pour le scoromatic ? Ca dépend : en conjugaison ils recopient uniquement sujet et verbe / en lexique en général que les réponses / en grammaire en général ils copient tout / en ortho c'est très variable selon la notion. 

 En fait j'hésite entre tester ce système ou basculer beaucoup plus en ceintures . Ça marche du tonnerre avec les top chrono ! J’utilisais un tableau kit office planner de chez Majuscule, image.png.1bf973e2c183c69d24511a5e2da24cea.pngmais si j'opte pour gérer avec plus de ceintures en fr et maths il va falloir modifier mon organisation, je vais retourner voir chez charivari ...

Pour utiliser CLEO et les ceintures, ça me semble pas incompatible, par contre je suis très loin désormais de faire tous les exercices et tous les chapitres de CLEO. Je fais toujours mes leçons "normales" avec  CLEO et j'évalue (et les élèves s'entrainent) de façon individuelle selon l'avancée de chacun avec les ceintures. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 17:20, pompoire a dit :

 

@Maiden: j'ai aussi une organisation en plan de travail (pour les cm1 pendant que les cp sont avec moi pour la lecture) et nous avons choisi Maths explicites également (tu me rassures en me disant que tu en es contente). Est-ce que tu peux me dire ce qu'est Iparcours ? 

 

Bonjour,

 

I parcours est la version en ligne de l'excellent sesamaths.   http://www.iparcours.fr/

Pour mon PDT j'ai mélangé du Iparcours, des docs perso et d'autres trouvés sur le net, essentiellement chez Soutien67 et Colleu. Voilà ce que ça donne

https://docs.google.com/document/d/1vk1NIx6lm1Goak3z3nea1RsViacTlIm31cGdpKDjNFk/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Noune429 pour sa réponse.

Quelle frise historique utilisez-vous comme affichage dans votre classe svp ? J'ai peur qu'elle ne soit pas visible.

Utilisez-vous également une frise numérique ? Si oui, laquelle, jusqu’à combien ?

Au début, je vais faire beaucoup de révisions. Je ne sais pas quel tableau de numération choisir d’abord jusqu’à 10 000 et changer progressivement ? Ou directement jusqu’aux millions/milliards ? Est-ce que vos tableaux de numération sont en couleur (faisant référence au matériel en classe) ?

J’ai peur de mal faire.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, 

J'utilise une frise numérique de 1 à 100, je voulais cette année en faire une de 10 en 10 et de 100 en 100..je ne les ai toujours pas faites. La frise a beaucoup aidé les élèves en difficulté comme appui pour le calcul mental ou en ligne.

C'est mieux effectivement si la frise historique est visible et accessible mais en fonction des locaux on fait comme on peut. Tu pourras modifier si cela ne convient pas, rien de très grave. Ne t'inquiète pas! :happy:

C'est bien je pense si le tableau de numération est en couleurs et corresponde au matériel de la classe.  Je reprends au début comme toi. Comme j'ai un cm1/CM2 les classes seront affichées jusqu' au million. 

 

Le 27/08/2018 à 22:34, Drinkette a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 19:55, Timis a dit :

 

Merci. Tu te  bases sur une progression  personnalisée ou en t'appuyant sur le Cléo.?

 

Le 27/08/2018 à 22:34, Drinkette a dit :

Quelle frise historique utilisez-vous comme affichage dans votre classe svp ? J'ai peur qu'elle ne soit pas visible.

Utilisez-vous également une frise numérique ? Si oui, laquelle, jusqu’à combien ?

Chez moi pas de file numérique. S'il le fallait pour cx en difficulté je crois que je la fixerai sur leur table?

Frise historique plastifiée qui était déjà ds ma classe, en couleur pour distinguer les périodes, les siècles sont inscrits, je complète en patafixant les repères abordés en cours et aussi ceux d'histoire de l'art. ( Celda)

Modifié par tibo59
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...