Aller au contenu

CM1 2018/2019


Coulouche

Messages recommandés

Pétite question sur les APC : que comptez vous faire ? Je pensais à tester la fluence et faire des gammes de lecture. Club lecture proposer son coup de coeur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me questionner aussi mais pas trop d'idées à part aller en bibliothèque et prendre le temps de lire ou prendre les plus faibles pour les faire lire mais avec 1/2h par semaine vont-ils progresser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juperlau2 a dit :

Je commence à me questionner aussi mais pas trop d'idées à part aller en bibliothèque et prendre le temps de lire ou prendre les plus faibles pour les faire lire mais avec 1/2h par semaine vont-ils progresser???

Effectivement , tout dépend du nombre de groupes que tu as et de leur effectif ... J'ai 4 groupes de 7 élèves ...Je viens de finir mon planning annuel j'ai placé mes 36 h comme ça m'arrange qd mm, pas avt les vacances et rien en juin car 11 semaines pour la dernière période je nous ménage ....

image.png.73ebd4218a06098226bae6c8c7ef7244.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'APC traditionnels pour mon école.

 

MAIS si je devais en faire, sans hésiter, je ferai de la fluence +++, à 3 séances de 40 minutes par semaine, jusque février. 32h: 2 séances/semaine pour les "cata", 1 pour les "progresser n'est pas du luxe". Quelques heures pour finir le stock: mise en voix?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi du coup Léna? tu as déjà pratiqué la fluence au rythme dont tu parles?
J'avais fait 2 fois 1/2h l'an dernier sur 6 semaines, les élèves avaient progressé mais les effets ont disparu quelques semaines plus tard (ils ne lisaient plus...)

tibo59 : avec 4 groupes de 7, ils ne viennent pas à chaque séance si? A quelle fréquence du coup? 9 séances chaque groupe?

Je suis à mi-temps dans une école et à 1/4 dans l'autre alors mon nombre d'heure est limité... On se réunit avec les collègues pour voir ce qu'on fait au niveau de toute l'école, mes collègues auront peut-être d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 06:14, Juperlau2 a dit :

tibo59 : avec 4 groupes de 7, ils ne viennent pas à chaque séance si? A quelle fréquence du coup? 9 séances chaque groupe?

Oui c'est ça je ne les prendrai pas tous en même temps, 7/8 max par séance. Je modulerai la quantité par groupe en fonction des besoins. Je tiens à faire des séances autour du livre : ils rempliront une feuille pour présenter leur coup de cœur littéraire, une sorte de club lecture comme dans les bibliothèques. La priorités des APC cette année c'est la lecture et l'oral dc après j'envisage des pièces de théâtre

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/334317-carnet-de-lecteur-cycle-3/

 

Il y a 2 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

pour les APC, avez-vous des jeux ou activités à me conseiller pour la compréhension ? Je vois des jeux sur le net... mais assez chers :-(.

Fluence, gammes de lecture, enquêtes de Lafouine, inférences ...

cp_coeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juperlau: je ferai atelier de fluence en classe 1 fois par semaine seulement. Nous n'avons pas d'APC "classique" dans l'école.

Je n'ai pas testé, du coup. Mais différencier la fréquence entre les "cata" et les "peut aisément mieux faire" me parait pertinent.

 

Par ailleurs, avec ma collègue, on fait fréquemment lire à voix haute. Pas terrible pour l'autonomie des élèves, mais avec 1 peu lettré, un "refus d'ulis TSL" un "lit moins bien qu'en CE1" et 4 "comme des mi CE1" (cf tests de fluence), on fait comme on peut 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrache les cheveux sur mes programmations, notamment celle de français et de"culture littéraire et artistique " CM1

Vous faites quoi en littérature sur le thème se découvrir et s'affirmer dans le rapport aux autres ?

QQn aurait-il une prog mise à jour depuis juillet 2018 à me montrer ou un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...