Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde ! La fin de l'année approchant à grands pas, étant décharge, je ne compte plus vraiment en semaines, mais en jours par classe, donc autant vous dire que ça va aller très vite ! ;) J'ai un souci, et je pense ne pas être la seule, c'est que je n'aurai pas du tout bouclé tous les programmes ! Pour mes CP et mes CE1, je ne pense pas que ça soit très grave, mais pour mes CM1-CM2 et mes CM2, ça me dérange plus, en particulier en Histoire : je mets mes collègues de l'année prochaine en retard pour mes CM1, et pour tous mes CM2, c'est le collège qui arrive à grands pas, et ça m'embête qu'il leur manque certains points du programme (je n'ai pas encore commencé le XXème siècle) !

Et vous, où en êtes vous ? Avez-vous une solution pour éviter trop de lacunes ? Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Posté(e)

Pour l'histoire peut être faire des exposés ? 

Posté(e)

J'ai une classe de CM2, pour l'histoire j'en suis à la première guerre mondiale. En avril, j'ai modifié ma programmation pour pour pouvoir finir le programme. Je ne rentre pas dans les détails, nous étudions un document et je raconte...Fais court, un jour un chapitre au lieu d'une question. C'est une bonne idée les exposés. Et puis, ce n'est pas grave si le prog n'est pas terminé car en 6ème ils font l'Antiquité...

Effectivement pour les CM1 c'est plus problématique, mais bon le prog de CM1 est très lourd. A ta place je ciblerai sans rentrer dans les détails. Vois aussi où en est l'autre classe de CM1. 

 

 

 

Posté(e)

Avec les CM2 que j'ai en mesures, on est sur les mesures de masses, et on a déjà fait périmètre. Je vais faire court sur les masses, c'est le même principe que les longueurs.

C'est vraiment l'Histoire qui me fait peur. Pour les CM1, pas besoin de concertation, ils sont les seuls de l'école (école de campagne), j'ai dit "les" collègues parce que c'est le directeur qui les a en charge, et qu'il aura une décharge l'année prochaine une fois par mois. Je ne veux pas les mettre dans l'embarras. On est à Saint Louis, après on doit passer à la Renaissance. C'est vrai qu'il est lourd, ce programme d'Histoire.

Les exposés sont une bonne idée, je pense que je vais faire ça. En plus, techniquement, avec une de mes classes (le CM1-CM2), il ne nous reste que 4 semaines (j'enlève le voyage scolaire et la dernière semaine, parce que je ne compte pas trop sur cette dernière). Je crois que je vais me passer d'évaluation (de toutes façons, les livrets devraient bientôt être bouclés), et je vais aussi me concentrer sur les frises des deux classes (deux frises géantes de ma fabrication, de plus de 14 mètres). Je suis d'autant plus déçue que quand j'ai commencé l'année, mes deux niveaux de CM2 étaient en retard (j'ai  dû commencer à la Révolution française pour l'un, et à la Renaissance pour l'autre), et j'avais vraiment envie de ne pas mettre dans le même embarras les collègues de l'année prochaine... C'est raté !

Posté(e)

Merci en tout cas pour vos idées, je prends toujours si vous en avez d'autres ! ;)

Posté(e)

Pour les mesures avec des décimaux, c'est bon, j'ai tout mélangé. Là, pour mes CM2, il me reste les contenances et les aires, mais les contenances, c'est le même fonctionnement (seul truc "nouveau", c'est l'équivalence 1L = 1 kg, mais bon). Je pense donc faire les aires. Pour l'Histoire, je finis Louis IX demain, je vais abréger un peu.

Mes autres matières, ça peut aller : CM1-CM2 : lecture, vocabulaire (on ne fera pas les niveaux de langage, mais ça se voit au quotidien en classe, non ? ;)), géométrie (il me manquera quadrillage et codage), histoire et EPS. CM2 : orthographe (après ce que je suis en train de faire, c'est homophones grammaticaux et accord du verbe avec le pronom relatif "qui"), mesures, anglais et Histoire. Pour l'Histoire, ils étaient plus en retard que les CM1-CM2, mais j'en suis au même point car je peux faire une heure d'Histoire avec eux, je suis assez fière de ce rattrapage ! Il n'y a pas grand' chose de similaire dans les matières.

Pour grignoter, quand j'ai besoin, je grignote sur l'EPS chez les CM1-CM2, et sur les problèmes quotidiens chez les CM2, mais j'essaie d'éviter tant que je peux.

Ton idée de rituels me plaît, en particulier pour les homophones grammaticaux :)

Posté(e)

Oui c'est galère d'accélérer les choses quand on est dans la classe qu'une fois par semaine. En 5 ans de compléments, je n'ai jamais réussi à terminer le programme, sauf cette année pour 2 de mes classes car aucun élève en grande difficulté... Je vais même avoir 1 ou 2 semaines pour lesquelles je vais chercher quoi faire... 

Ne te fais pas de soucis. En maths, en cm2, ils reverront les aires avant d'attaquer les unités... En histoire c'est vraiment difficile de tout faire. Surtout qu'il y a des périodes sur lesquelles les élèves accrochent bien donc tu as envie de rester dessus un peu plus... 

Sinon c'est clair que les petits rituels fonctionnent bien.

 

Posté(e)

C'est rassurant pour moi de lire ça, c'était ma première année en tant que décharge (je n'ai pas trop aimé XD).

Le pire avec l'Histoire, c'est que malgré tous mes efforts (jeux de rôle notamment), cette matière ne passionne pas la plupart de mes élèves... C'est horrible de voir toujours les mêmes participer, et tout le reste bailler aux corneilles !

Posté(e)

Ah non, c'est une classe mesures et l'autre géométrie ! Sinon, je ne m'en sortirais pas ! XD C'est ma faute, j'aurais dû faire deux paragraphes... :happy:

Posté(e)

Et bien moi j'ai mesures et géométrie sur un jour, je ne finirai pas le programme, tant pis... (je n'ai pas eu le choix des matières)

Posté(e)
Il y a 8 heures, Enehel84 a dit :

Et bien moi j'ai mesures et géométrie sur un jour, je ne finirai pas le programme, tant pis... (je n'ai pas eu le choix des matières)

Ah oui ça fait beaucoup pour une seule journee c'est clair!

Il y a vraiment des titulaires qui se la jouent tranquille... Moi maintenant je n'hésite plus à dire si les matières ne me conviennent pas ou que la répartition ne me semble pas très juste. 

Posté(e)
Le 27 mai 2018 à 21:22, Lalau a dit :

C'est rassurant pour moi de lire ça, c'était ma première année en tant que décharge (je n'ai pas trop aimé XD).

Le pire avec l'Histoire, c'est que malgré tous mes efforts (jeux de rôle notamment), cette matière ne passionne pas la plupart de mes élèves... C'est horrible de voir toujours les mêmes participer, et tout le reste bailler aux corneilles !

Oui je comprends ton désarroi. Comme tu le dis, il y a des enfants qui sont passionnés et d'autres qui sont complètement désintéressés. Du coup toujours les mêmes qui participent. C'est pour ça que maintenant je préfère faire la géographie, en général ça captive plus de monde.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...