imarisa Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur une reconversion professionnelle. Je suis actuellement chercheur en biologie et j'ai passé le CRPE il y a quelques années (je suis depuis en congés sans traitement pour élever mes 3 enfants). Je pense prendre le poste et débuter ma carrière de PE en septembre 2018. Je vis aujourd’hui dans le sud du 92 et les grands trajets quotidiens me font peur. Je voudrais savoir si selon vous il est possible de débuter une carrière en restant dans les 3 bassins sud du 92 ou si cela est irréaliste. Qu'en pensez vous? Merci d avance pour vos réponses!
Didou33 Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Moi j'ai commencé dans le 92 et suis toujours restée dans le sud (Fontenay, Clamart, Bagneux).
cookie1511 Posté(e) 28 mai 2018 Posté(e) 28 mai 2018 Bonjour Je pense que si ton objectif est géographique, alors tu peux rester dans le sud... à condition d'être d'accord pour faire des compromis (bosser en zep, être trs, zil, travailler dans le spécialisé). Après tu peux toujours avoir de la chance et tomber sur des postes sympas dès le début, mais ça ne fonctionne pas toujours...
imarisa Posté(e) 29 mai 2018 Auteur Posté(e) 29 mai 2018 Merci pour vos réponses! Je suis prête à faire des compromis... même si pour le moment je ne me rend pas forcement compte des difficultés associées à ces postes là.
cookie1511 Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 Alors pour te donner quelques idées - bosser en ZEP (même si finalement c'est demandé) : des élèves pas toujours faciles, mais en général les équipes sont soudées et ça c'est top. Il faut que tu sois très claire sur ton programme de la journée, pour qu'il n'y ait pas de temps mort (car c'est là que ça part en vrille) - être TRS (tu ne peux pas demander ces postes au mouvement, mais si tu indiques que tu préfères donner la priorité au lieu géographique plutôt qu'au pédagogique genre absolument de la maternelle, tu peux rester dans ton secteur. Ca se jouera au 2ème mouvement ou ensuite) Tu n'as pas ta classe à toi, tu la partages avec quelqu'un. La plupart du temps pour moi ça s'est bien passé. Je pense que ce qui est difficile c'est de ne pas toujours être considérée comme une vraie maitresse quand tu n'es dans la classe qu'un jour par semaine. Néanmoins, si tu as ton petit projet, ça peut être le projet chouette qu'on ne fait qu'avec cette maitresse là et d'avoir un lien avec les élèves. - être zil, donc remplaçant. Pas facile de débarquer le matin même dans une classe, mais on s'y fait avec le temps. Je sais que j'ai beaucoup apprécié au début, de prendre plein d'idées dans les classes (d'arts plastiques, affichage dans la classe, lectures suivies...) Tu connais plein d'écoles (pour les futurs mouvements), tu vois plein de collègues, tu peux tenter des choses et voir ce qui marche ou pas. Par contre, ne pas demander un poste comme ça à titre définitif si ton objectif c'est d'avoir ta classe. Car tu ne pars de ton poste que si tu obtiens quelque chose. Donc il vaut mieux en récupérer un à titre provisoire. Petit +, tu as des indemnités (ça peut toujours faire du bien, même si c'est pas suffisant) - bosser dans le spécialisé, je ne peux pas t'aider car je n'en ai jamais fait. Tu peux être en ULIS (donc classe d'inclusion), en EGPA (collège avec des élèves niveau cycle 3), IME, UPE2A (primo arrivants). Je ne sais pas si tu connais ces sigles, sinon n'hésite pas à demander un peu plus d'explications Pendant que j'y pense, tu peux aussi passer l'entretien pour les classes de TPS moins de 3 ans. Comme c'est sur entretien, pas mal de monde ne le fait pas et tu peux (parfois) avoir un poste comme ça avec peu de points (si ça te dit). Je sais que j'y ai fait un remplacement de 15 jours et j'ai beaucoup apprécié le fait de faire découvrir l'école au rythme des élèves, de pas les presser ou les obliger à faire une activité (même si on tente toujours). Bref, voilà quelques petites billes sur ce qui peut t'attendre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant