Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai travaillé cette année en réseau sur les albums de Chris Van Allsburg pour le thème du fantastique.

Ils ont adoré !

Moi ce qui me bloque souvent dans le choix des livres de lecture c'est le support.

Un livre pour chacun, c'est l'idéal ... mais ca demande un sacré budget. Alors oui ... on peut biaiser avec les tapuscrits... mais quand même, sur une année, c'est quand même plus sympa d'avoir un vrai livre entre les mains.

Le dernier livre lu, c'est "le mensonge de mon père" (dont l'exploitation en tapuscrit a été autorisée par les auteures 🙂 )

Je vais terminer l'année avec Fantastique Maitre Renard et proposer en rallye lecture d'autre livre de Roald Dahl.

Il y a deux ans j'ai mené un travail plus complet autour de cet auteur.

Idem, pas eu le temps cette année, mais fait il y a deux ans aussi : Yvan Pommaux... c'est génial avec les loulous..

Bref... c'est comment chez vous ? Est ce que votre bibliothèque d'école est bien fournie en séries de livres ?

Posté(e)
Le ‎03‎/‎06‎/‎2018 à 20:42, helenel a dit :

La rédaction, de Skarmèta, est très bon également.

Une dictature en Amérique du Sud, un petit garçon qui rêve de foot, des parents opposés au régime et beaucoup d'implicite.

Celui ci, je le connais. On a un exemplaire à l'école.

Le ‎03‎/‎06‎/‎2018 à 20:40, helenel a dit :

Dans les années 1850, Archibald Leopold Ruthmore achète sur les docks londoniens une dent énorme qui serait une dent de géant. Il monte une expédition (# curiosité scientifique à la Jules Verne) et part à la recherche de ce peuple de géants.

Il y a une lecture richissime des illustrations (le bureau d'Archibald est un vrai cabinet de curiosités, la rencontre avec les géants qui sont muets mais ont leur propre langage est juste magique et fait référence à la mythologie), cet album se veut un genre de carnet de voyage avec des planches naturalistes, et la fin a laissé, à chaque fois, mes élèves muets et permit d'engager des discussions très intéressantes.

Merci, tu me donnes envie!

Il y a 19 heures, maridisa a dit :

J'ai travaillé cette année en réseau sur les albums de Chris Van Allsburg pour le thème du fantastique.

Ils ont adoré !

Moi ce qui me bloque souvent dans le choix des livres de lecture c'est le support.

Un livre pour chacun, c'est l'idéal ... mais ca demande un sacré budget. Alors oui ... on peut biaiser avec les tapuscrits... mais quand même, sur une année, c'est quand même plus sympa d'avoir un vrai livre entre les mains.

Le dernier livre lu, c'est "le mensonge de mon père" (dont l'exploitation en tapuscrit a été autorisée par les auteures 🙂 )

Je vais terminer l'année avec Fantastique Maitre Renard et proposer en rallye lecture d'autre livre de Roald Dahl.

Il y a deux ans j'ai mené un travail plus complet autour de cet auteur.

Idem, pas eu le temps cette année, mais fait il y a deux ans aussi : Yvan Pommaux... c'est génial avec les loulous..

Bref... c'est comment chez vous ? Est ce que votre bibliothèque d'école est bien fournie en séries de livres ?

Merci!

La bibliothèque de classe est assez fourni, mais pas mal de séries que l'on utilise pas.

Pas mal de Roald Dalh, mais je n'en fait qu'un seul...

Yvan Pommaux, on le voit en rallye lecture lorsque l'on fait les polars...

Posté(e)
Le ‎29‎/‎05‎/‎2018 à 21:00, imaxem a dit :

Joyeuses Pâques et bon Noël... A la fois drôle et touchant ;)

Je viens de voir qu'il est dans la sélection des incos de l'année prochaine. Comme, la classe est inscrite, on le lira donc! 

Posté(e) (modifié)

Comme roman émouvant et superbe, il y a La Verluisette (de Piumini, je crois).

Il a été dans la liste des livres recommandés par le ministère. 

Mais je ne sais pas si je le lirais avec tous les élèves...

Sur le même thème : À la vie, à la... de Marie-Sabine Roger.

Modifié par Avel
Posté(e)
Le 31/05/2018 à 19:45, helenel a dit :

J'adore travailler les albums. Je ne sais pas si ça te convient, en "lecture suivie".

Et du coup "les derniers géants", de François Place, est une oeuvre exigeante, mais qui transporte vraiment les élèves.

Je l'ai trouvé dans la bibliothèque de l'école. Je le lis ce week-end et je vois si je l'exploite ensuite. Merci pour la piste. 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Avel a dit :

Comme roman émouvant et superbe, il y a La Verluisette (de Piumini, je crois).

Il a été dans la liste des livres recommandés par le ministère. 

Mais je ne sais pas si je le lirais avec tous les élèves...

Sur le même thème : À la vie, à la... de Marie-Sabine Roger.

Je ne connais pas. Je chercherais aussi. Merci. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'enfant océan très bien aussi: enfants en fuite menés par leur petit frère (idem petit poucet), avec narrateur différent à chaque chapitre

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je fais remonter ce post car je cherche de nouvelles idées pour la lecture pour mes CM. 

Merci d'avance pour vos idées et coups de cœur.