Orphelie71 Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 il y a 25 minutes, azerty a dit : 24 TPS - une atsem le matin ( demi poste) 25 ps - une atsem 26 ps - une atsem 26 ps- une atsem 29 ms - une atsem 12 ms+ 16gs= 28 une atsem pour 2 classes 12ms+16gs=28 12ms+16gs=28 une atsem pour 2 classes 11ms +17gs=28 les 4 PE de tps/ps peuvent décloisonner en ms/gs l'aprem J'adhère complètement à cette proposition: les effectifs sont équitablement répartis et l'idée des ATSEMs sur deux classes avec possibilité de décloisonnement avec les collègues de TPS et PS l'après-midi permet de soulager ces 4 classes!
Goëllette Posté(e) 29 mai 2018 Posté(e) 29 mai 2018 En gros, ça fait 27 élèves de moyenne par classe avec les TPS, et 24.22 sans. Même s'il y a une tradition, je ne prendrais pas tous les TPS, au moins le temps que ça tourne et je les intégrerais éventuellement au fur et à mesure de l'année, en commençant par les plus vieux. classe1 : 25 GS 1 ATSEM et demi sur ce bâtiment classe 2 : 25 GS classe 3 : 15 GS (les moins matures)+10 MS (les plus matures) _____________ classe4 : 25 MS avec ATSEM à mi temps classe 5 : 25 MS avec ATSEM à mi temps classe 6 : 6 MS (les moins matures) + 17 PS (ceux de début d'année ou ayant fait la TPS)avec ATSEM à plein temps classe7 : 20 PS+les TPS au fur et à mesure en commençant par ceux de janvier, puis février, ...avec ATSEM à plein temps classe 8 : 20 PS+les TPS au fur et à mesure en commençant par ceux de janvier, puis février, ... avec ATSEM à plein temps classe 9 : 20 PS+les TPS au fur et à mesure en commençant par ceux de janvier, puis février, ... avec ATSEM à plein temps
fleurettte Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 je ferai peut être le contraire .. les gs les plus matures avec les MS et les ms plus matures avec les ps ... en pensant notamment a la classe ps ms
Goëllette Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Disons qu'il est plus intéressant pour les MS matures d'être avec les GS pour qu'ils profitent mieux de leur année. Et les MS encore bébés profiteront de la PS-MS pour se faire encore chouchouter.
Lady Oscar Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour, je pense qu'il vaut mieux des MS matures avec les PS, ils vont pouvoir voir une différence de niveau entre eux et les PS, vont prendre des initiatives ect Leurs besoins affectifs ne seront pas les mêmes que les PS donc ils n'auront pas besoin de l'attention de l'adulte aux mêmes moments (accueil compliqué si les PS ET les MS ont presque le même âge et doivent gérer l'angoisse de séparation...) De même les MS peu matures pourront profiter des GS pour les parrainer, les aider, leur donner envie de grandir. J'ai constaté de nombreuse fois que les élèves du niveau du dessus de fin d'année peinaient à trouver leur place face au élèves de début d'année du niveau du dessous. Désormais je propose des répartitions en maternelle sans cette histoire de date de naissance et mes collègues trouvent leur gestion de classe plus fluide.
Goëllette Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 J'entends bien mais les MS matures, eux, où seraient-ils le mieux ? Ne doivent-ils pas être autre chose qu'un moyen de canaliser les PS ? (les les GS pour parrainer les MS pas matures) Je ne pensais pas à la date de naissance mais à la maturité réelle.
Lady Oscar Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Je suis convaincue que les élèves matures de maternelle sont mieux avec des enfants plus jeunes car la différences de niveau est importante et ils se sentent bien plus grands. Ils peuvent s'affirmer sans concurrence d'enfant plus âgés mais qui ont presque le même niveau qu'eux.
azerty Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Je suis d'accord avec lady oscar. Mieux vaut une différence de niveau sinon on a vite fait de se retrouver avec des MS meilleurs que certains GS ! une année j'avais des MS matures avec mes GS, ils ont bien progressé . Par contre les autres MS, au contact des PS, ont stagné et certains PS étaient "meilleurs" qu'eux! Au. Final mes MS croyaient que les autres MS étaient des petits 🙄, ils se croyaient les seuls MS de l'école. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant