Cloutte Posté(e) 31 mai 2018 Posté(e) 31 mai 2018 Bonsoir, Je suis touuute nouvelle sur le site, et c'est même le premier post de ma vie ! Si je n'ai pas fait de bêtise, le sujet que je propose n'a pas été précédemment proposé. Voilà, je présente pour le CRPE une séquence sur l'alimentation , à destination des CM2. Mais je ne sais pas du tout quel fil directeur ou entrée utiliser ! Sachant que l'on ne doit pas reprendre son dossier, me voilà bien embêtée 🤔 Ma trame de séquence est autour du rôle des différents aliments, des besoins variables en énergie et de l'alimentation équilibrée. En première partie, j'ai essentiellement parlé de nutrition, des stades de développement de l'enfant et des représentations . De la démarche d'investigation aussi. J'avais pensé à présenter mon dossier par le biais d'un projet autour de la construction d'un menu de la cantine, mais je ne suis pas sûre que cela soit un projet si enchanteur que ça pour les enfants, justifiant tout ce qu'il faudrait prendre en compte (j'imagine l'aspect financier, la réalisation possible par le cuisinier, la prise en compte des goûts de chacun etc) Qu'en pensez vous ? Merci ! 🙂
cookie1511 Posté(e) 1 juin 2018 Posté(e) 1 juin 2018 Hello Ton projet peut être de préparer un petit déjeuner équilibré, et pour ça il n'y a pas de souci car tu peux acheter avec la coop (bien sûr, il faut vérifier s'il y a des cas d'allergies). Le but étant d'éviter qu'ils grignotent à 10h, il faudrait trouver des aliments énergétiques (donc hop dans quels aliments trouve-t-on de l'énergie qui dure). Et puis comme il faut 5 fruits et légumes par jour, il vaut mieux commencer par au moins 1 au petit déjeuner. Comment peut-il être apporté ? (jus, compote, fruit mangé comme ça) Ou bien tu demandes aux élèves ce qu'ils ont mangé au petit déjeuner. Voir que certains ne mangent rien (et comme par hasard ils ont faim à 10h). Voir ce que chacun mange et vérifier si c'est bien équilibré ? Bon, c'est ce qui me passe par la tête, je ne sais pas si c'est une bonne idée, je n'ai pas testé.
Cloutte Posté(e) 1 juin 2018 Auteur Posté(e) 1 juin 2018 Hello, Oui ce pourrait être une idée , merci ! J'avais pensé au goûter, mais le petit déjeuner c'est encore mieux Par contre il faudrait qu'ils arrivent à l'école le ventre vide ?
cookie1511 Posté(e) 1 juin 2018 Posté(e) 1 juin 2018 Oui, ils devraient arriver le ventre vide. Dans ma classe ils le font le dernier jour d'école car je leur offre le petit déjeuner
domi95 Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 bonjour, je présente l'alimentation pour l'oral du CRPE. vous avez fait un chapitre "développement de l'enfant et ses représentations". qu'est ce que vous entendez par "représentations"? merci d'avance. domi
Cloutte Posté(e) 30 novembre 2019 Auteur Posté(e) 30 novembre 2019 Le 27/11/2019 à 11:32, domi95 a dit : bonjour, je présente l'alimentation pour l'oral du CRPE. vous avez fait un chapitre "développement de l'enfant et ses représentations". qu'est ce que vous entendez par "représentations"? merci d'avance. domi Bonjour, Par représentations j'entendais les idées que se faisaient les enfants sur l alimentation et le système digestif- "comme des fausses croyances "
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant