Aller au contenu

Présentation séquence alimentation (sciences, CM2)


Cloutte

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je suis touuute nouvelle sur le site, et c'est même le premier post de ma vie ! Si je n'ai pas fait de bêtise, le sujet que je propose n'a pas été précédemment proposé. 

Voilà, je présente pour le CRPE une séquence sur l'alimentation , à destination des CM2. Mais je ne sais pas du tout quel fil directeur ou entrée utiliser ! Sachant que l'on ne doit pas reprendre son dossier, me voilà bien embêtée 🤔

Ma trame de séquence est autour du rôle des différents aliments, des besoins variables en énergie et de l'alimentation équilibrée. En première partie, j'ai essentiellement parlé de nutrition, des stades de développement de l'enfant et des représentations . De la démarche d'investigation aussi.

J'avais pensé à présenter mon dossier par le biais d'un projet autour de la construction d'un menu de la cantine, mais je ne suis pas sûre que cela soit un projet si enchanteur que ça pour les enfants, justifiant tout ce qu'il faudrait prendre en compte (j'imagine l'aspect financier, la réalisation possible par le  cuisinier,  la prise en compte des goûts de chacun etc)

Qu'en pensez vous ?

Merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ton projet peut être de préparer un petit déjeuner équilibré, et pour ça il n'y a pas de souci car tu peux acheter avec la coop (bien sûr, il faut vérifier s'il y a des cas d'allergies). Le but étant d'éviter qu'ils grignotent à 10h, il faudrait trouver des aliments énergétiques (donc hop dans quels aliments trouve-t-on de l'énergie qui dure). Et puis comme il faut 5 fruits et légumes par jour, il vaut mieux commencer par au moins 1 au petit déjeuner. Comment peut-il être apporté ? (jus, compote, fruit mangé comme ça)

Ou bien tu demandes aux élèves ce qu'ils ont mangé au petit déjeuner. Voir que certains ne mangent rien (et comme par hasard ils ont faim à 10h). Voir ce que chacun mange et vérifier si c'est bien équilibré ?

Bon, c'est ce qui me passe par la tête, je ne sais pas si c'est une bonne idée, je n'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Oui ce pourrait être une idée :) , merci ! J'avais pensé au goûter, mais le petit déjeuner c'est encore mieux

Par contre il faudrait qu'ils arrivent à l'école le ventre vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils devraient arriver le ventre vide. Dans ma classe ils le font le dernier jour d'école car je leur offre le petit déjeuner :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour, je présente l'alimentation pour l'oral du CRPE. vous avez fait un chapitre "développement de l'enfant et ses représentations". qu'est ce que vous entendez par "représentations"? merci d'avance. domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2019 à 11:32, domi95 a dit :

bonjour, je présente l'alimentation pour l'oral du CRPE. vous avez fait un chapitre "développement de l'enfant et ses représentations". qu'est ce que vous entendez par "représentations"? merci d'avance. domi

Bonjour,

Par représentations j'entendais les idées que se faisaient les enfants sur l alimentation et le système digestif- "comme des fausses croyances "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...