Jump to content

CM1 CM2 rentrée 2018-2019

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

j'aurai une classe de cm1 cm2 à la rentrée. Grande première pour moi j'étais brigade et je n'ai eu quasiment que du cycle 2 et 1.

J'ouvre ce post pour que l'on puisse échanger nos idées et pour avoir des conseils sur l'organisation de la classe.

A bientôt

• Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Timis

18

• Quirinus

11

• rose45

11

• noune429

9

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour moi travailler en ateliers signifie utiliser un nouveau dispositif pédagogique mais pas nécessairement tout réinventer 😉 En fait toutes les activités autonomes que tu faisais en classe entiè

Je ne pourrais pas faire comme toi anneso : justement je fais exprès de redonner des vieilles leçons à revoir régulièrement. Histoire de bien leur redire que tout doit être su tout le temps.  Pou

Je rempile sûrement en CM1-CM2 pour une 2e année. Je repars, sans hésitez, avec grammaire au jour le jour et les ceintures (+ atelier entraînement ceinture) de Charivari. Par contre, en math

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, CM1-CM2 à la rentrée. J'ai toujours fait du CP ou du CE1, le cycle 3 est donc une nouveauté et le double niveau aussi 😅

Du coup, aucun conseil à donner mais je suis preneuse d'idées aussi sur la gestion du double-niveau et sur les outils des élèves (je dois faire mes commandes cette semaine)!

A bientôt

Ca sera ma 6ème année l'an prochain. 

Je prends des petits cahiers pour tout niveau matériel. 

Je resigne pour les ceintures de charivari, les exercices de CLEO en EDL, et les fichiers de maths de génération 5 que j'ai adoré. 

noune429

Je signe également pour la rentrée un CM1/CM2. Ce sera la deuxième fois pour moi. J'aurai plus de CM1 que de CM2 16/8 OU 18/6 à voir.

J'aimerais changer de fonctionnement en optant pour des ateliers.  

anneso39

J'utilise des grands cahiers du jour. Je trouve qu'en CM, les exercices prennent de la place. Ils écrivent facilement plus d'une page de grand cahier par jour. JE n'ose pas imaginer ce que ça donnerait sur une petit cahier. 

J'ai trouvé un système qui me convient bien. Au début d'année, les élèves galèrent un peu mais à la fin d'année, ils sont contents de ce système. J'utilise un trieur 12 compartiments. On range toutes les leçons de français, histoire, géo sciences qui sont en cours. Ainsi les élèves ont toujours toutes leurs leçons en cours avec eux. 

L'inconvénient, c'est que lorsqu'on a fait l'évaluation, on range les feuilles dans un classeur qui reste à l'école et ils ne peuvent pas les revoir chez eux. Mais personnellement, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'élèves qui regardent leurs anciennes leçons qui sont dans leur cahier si elles ne sont pas notées dans leur agenda!

Je ne pourrais pas faire comme toi anneso : justement je fais exprès de redonner des vieilles leçons à revoir régulièrement. Histoire de bien leur redire que tout doit être su tout le temps. 

Pour les petits cahiers, moi c'est le contraire j'aime bien le petit cahier parce que je trouve que dans les grands cahiers du jour, il y a plein de "blancs".

Mais bon chacun ses goûts. 

Pour l'histoire géo aussi j'aime bien. Je mets tout sur une double page (face à face) : page de gauche le ou les deux documents (pas plus ça m'oblige à bien choisir le document important) et à droite la leçon : j'adore !

• J'aime 1

Pour moi aussi, CM1-CM2 à la prochaine rentrée après pas mal d'année de cycle 1 et cycle 2.

Merci d'avance pour vos conseils, trucs et astuces pour ce double niveau !

Isabelle Rennes

Je rempile sûrement en CM1-CM2 pour une 2e année.

Je repars, sans hésitez, avec grammaire au jour le jour et les ceintures (+ atelier entraînement ceinture) de Charivari.

Par contre, en maths ??? ... pas de manuels et pas de budget pour acheter un manuel ... à vos idées....

Concernant les cahier j'ai commencé l'année avec des petits cahiers et j'ai fini l'année avec des grands .

Pour les leçons, je me tâte à leur donner un livret des leçons maths et un livret des leçons français dès le début de l'année... certain-e-s ont déjà expérimenté?

• J'aime 1
Il y a 2 heures, Isabelle Rennes a dit :

Je rempile sûrement en CM1-CM2 pour une 2e année.

Je repars, sans hésitez, avec grammaire au jour le jour et les ceintures (+ atelier entraînement ceinture) de Charivari.

Par contre, en maths ??? ... pas de manuels et pas de budget pour acheter un manuel ... à vos idées....

Concernant les cahier j'ai commencé l'année avec des petits cahiers et j'ai fini l'année avec des grands .

Pour les leçons, je me tâte à leur donner un livret des leçons maths et un livret des leçons français dès le début de l'année... certain-e-s ont déjà expérimenté?

En maths, si t'as un peu de budget quand même les fichiers de génération 5 iparcours sont top (et ne coutent "que" 5, 20 par élève) 

Pour les leçons, c'est mon gros chantier de l'été créer un gros fichier de leçon de toute l'année à distribuer dès le début de l'année.. (en lien avec les ceintures de charivari pour que chacun progresse à son rythme là je m'embrouille beaucoup dans qui a quelle leçon) 

salazie

Bonjour,

J'ai également un cm1-cm2 à la rentrée en quart de décharge. Plus de cm2 que de cm1, le nombre reste à confirmer. Ce serait sans doute 16 cm2 et 6 cm1. J'aimerai aussi changer ma façon d'enseigner le vocabulaire et la géométrie.

Le 04/06/2018 à 22:15, Keltia a dit :

Si vous fonctionnez en ateliers je veux bien vos avis, ou des liens vers des sites intéressants ou des ouvrages...

Bonjour

Cela fait plusieurs années que j'ai en charge des Cm2.

Je travaille en Rep et je me suis rapidement tournée vers le travail en ateliers.

Des groupes homogènes pour le français et hétérogènes en maths pour favoriser le tutorat. (Par contre je différencie les tâches )Je travaille tjs avec un groupe en atelier dirigé, les autres sont en autonomie avec fiches correctives au fur et à mesure de l'année. Je fais parfois des séances collectives lorsque C'est judicieux de confronter les productions. Mais tout ce qui est application et entraînement est fait en atelier.

Ainsi je n'ai que des classeurs, les cahiers ne permettent pas de revenir sur les activités et C'est trop lourd à ramener 😉

Bonjour

Je vais avoir un cm1 cm2 (15/11 élèves). Je ne suis pas en ZEP mais le niveau est faible. J'ai toujours travaillé avec Picot en adaptant et je viens de jeter un oeil sur son ouvrage cm1/cm2. Je trouve qu'il démarre très fort! Je ne pense pas que mes futurs cm1 sachent retrouver un sujet, transposer au pluriel un texte de 3 lignes et ça dès la première séquence PICOT... Je ne sais pas trop quoi faire. 

Connaissez vous d'autres méthodes qui seraient plus abordables pour des élèves très moyens? 

Pour ceux et celles qui travaillent en groupes de besoin en maths dans leurs doubles niveaux, sur quels outils vous appuyez vous? Comment mettre en place des ateliers sans tout avoir à créer? J'utilise les ceintures de tables de multiplication et d’opérations posées mais en numération, je ne faisais pas d 'ateliers. Je sens que ce serait pourtant plus efficace sans trop savoir comment faire. 

Je vais commander des manuels en maths car je n'en ai pas: le nouvel outil pour les maths me semblait pas mal. Qu'en pensez vous? Il y a déjà ca pour les cm2. 

Merci d'avance pour vos réponses!

juliette25

EN CM1/CM2 l'an prochain aussi (16/10) après 2 ans de CM1.

Pas encore réfléchi à l’organisation. Jusqu’à présent j'utilisais un grand cahier du jour, un petit cahier de leçons en français et en maths et un porte vue pour mettre tout le reste avec archivage dans un classeur à chaque fin de période.

Le travail en ateliers m’intéresserait beaucoup. Je vais suivre attentivement cette discussion.

Je vais vous suivre aussi. 

Je quitte une direction 3 classes où j'avais tps/ ps/ ms depuis 5 ans pour une direction 7 classes avec des CM (11+12)...

Je vais laisser les sciences en décloisonnement.

Pour le reste, je n'arrive pas à me décider mais j'ai du mal à accrocher avec Picot. Trop dirigiste je trouve

Bref... Je suis un chouill larguée

Je repars avec un CM1 - CM2 pour ma 9e année ! En math, je me lance dans MHM et je reviens au classeur pour littérature / histoire / géographie / sciences / EMC et les projets de l'année.

En maths, je travaille avec Ermel et Cap Maths.

Il y a bcp de jeux clef en main. J'essaye tjs de mettre un atelier jeux ou appli sur tablettes  (calcul@tice ou appli cap maths)

En atelier dirigé, je travaille quasi essentiellement la numération en m'appuyant sur Ermel.

Pour les 2 autres ateliers ce sont de l'entraînement en calcul ou problème/numération.

Mais rien n'est gravé dans le marbre et je peux très bien faire 4 ateliers numération si cela colle mieux aux apprentissages de mes élèves.

Petite précision, J'ai ma classe à 66% donc je ne fais pas géométrie /mesure😉

Mais la collègue qui me complète fonctionne également en atelier sur 33% et tout se passe très bien😉

Le 09/06/2018 à 14:59, nad69 a dit :

Comment mettre en place des ateliers sans tout avoir à créer? 

Pour moi travailler en ateliers signifie utiliser un nouveau dispositif pédagogique mais pas nécessairement tout réinventer 😉

En fait toutes les activités autonomes que tu faisais en classe entière, tu les cases en atelier autonome (entraînement aux techniques opératoires,  copie de poème, 1er jet d'écriture.....)et tu te dégages ainsi du temps pour travailler en petit groupe sur des notions difficiles ou en groupe de besoin.

Je pense que pour que ce dispositif fonctionne, il faut instaurer un mode de fonctionnement basé sur le tutorat et pratiquer une évaluation positive pour que les élèves aient l'appétence au travail et le plaisir de progresser sans pression.

• J'aime 2

Bonjour. CM1/CM2 aussi à la rentrée après plus de 10 ans en CE2/CM1. Je pense que le fait que ce soit le même cycle ce sera plus simple même si un cours double c'est toujours beaucoup de travail.

Pour le matériel : petit cahier, c'est sûr, beaucoup plus pratique à manipuler...et grand classeur pour les leçons histoire/géo/sciences... du coup on ne colle presque pas et ça permet les échanges de services plus facilement. Plus facile aussi d'emporter 28 feuilles à corriger que 28 grands cahiers!!!

clairemont

Bonjour,

Ce sera ma onzième rentrée en CM1-CM2 et je suis toujours en recherche de nouvelles idées! En mathématiques, je pense me lancer dans la MHM. Cette année j'ai testé les ceintures de compétences, j'ai tout créé et cela a été un gros travail, qui ne me satisfait pas encore complètement.

En français j'utilise Picot en orthographe et en grammaire et CLEO mais cette année (je suis à 75%), j'ai eu un peu de mal à tout concilier.

Je suis bien ennuyée avec l'histoire car j'avais décidé de suivre l'an dernier le programme de CM1 et celui de CM2 cette année. Là où ça se complique c'est que ma collègue a des CE2- CM1 et a fait à peu près comme moi la première année mais a refait la même chose cette année. Du coup, je vais me retrouver avec des CM1 et une partie des CM2 qui auront vu de la Préhistoire à Charlemagne et des futurs CM2 qui étaient avec moi qui auront vu de la Révolution à la Seconde guerre mondiale.. Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Pour les cahiers, j'ai toujours utilisé des 17 X 22 pour les cahiers du jour et depuis cette année, également pour l'histoire /géo et j'en suis ravie. A cet âge, je trouve que certains sont encore perdus sur des grands cahiers.

Pour les leçons, j'ai un porte-vues de français et un de maths dans lesquels ils gardent toute l'année les "indispensables" (tableaux de numération, tables, tableaux de conjugaison...) et les leçons en cours. Les leçons sont ensuite rangées dans un grand classeur qu'ils gardent sur le cycle.

• J'aime 1

Bonsoir,

6ème année également avec des CM1/CM2.

La méthode MHM me tente aussi. J'aimerais échanger avec une personne qui a testé cette année.

Y-en-a-t-il parmi vous ?

juliette25

Il me semble que la méthode pour les CM sort pour la rentrée. Je pense que personne ne l'a encore testée en cycle 3. Je suis très emballée aussi pour l'utiliser.

rose45

Que j'aimerais visiter vos classes pendant que vous êtes en ateliers..... 5 ans que j'en rêve............ et que je n'arrive pas à m'y mettre.

Ici aussi probablement CM1 CM2.

Timis, peux tu mettre un lien pour les fichiers maths dont tu parles?

• J'aime 1
noune429
Le 10/06/2018 à 16:04, DD2013 a dit :

Pour moi travailler en ateliers signifie utiliser un nouveau dispositif pédagogique mais pas nécessairement tout réinventer 😉

En fait toutes les activités autonomes que tu faisais en classe entière, tu les cases en atelier autonome (entraînement aux techniques opératoires,  copie de poème, 1er jet d'écriture.....)et tu te dégages ainsi du temps pour travailler en petit groupe sur des notions difficiles ou en groupe de besoin.

Je pense que pour que ce dispositif fonctionne, il faut instaurer un mode de fonctionnement basé sur le tutorat et pratiquer une évaluation positive pour que les élèves aient l'appétence au travail et le plaisir de progresser sans pression.

Merci pour ton partage tout d'abord. Quelques questions pour poursuivre ma réflexion pour la rentrée si tu veux bien. 

Qu'entends-tu par une évaluation positive? 

Ce qui me bloque dans le fonctionnement en atelier ce n'est pas tant de trouver des ateliers autonomes mais plus de les valider. Comment fais-tu pour gérer ton atelier dirigé et valider ceux qui sont en autonomie? 

noune429
Le 09/06/2018 à 18:35, solulou a dit :

Pour le reste, je n'arrive pas à me décider mais j'ai du mal à accrocher avec Picot. Trop dirigiste je trouve

Bref... Je suis un chouill larguée

Je te comprends complètement. Ce que j'aime bien dans Picot c'est le travail des substituts en lecture, les textes qu'elle propose et le côté ritualisé. Après c'est lourd à gérer car ça prend beaucoup de temps. Il ne faut pas tomber dans le piège de ne faire que de l'étude de la langue et mettre de côté la littérature, lecture à haute voix...

noune429

Pour les supports, j'utilise principalement des cahiers. J'hésite entre le porte-vue et le classeur pour la littérature, lecture et productions d'écrits. J'ai peur de l'utilisation du classeur surtout pour les cm1. 

• 3 weeks later...
MARJOPAT

Bonsoir, 

Après des années de CM1 ou de CM2, j'aurai à la rentree un CM1-CM2. (15/6). Les CM2 sont très faibles. 

Niveau materiel : cahiers pour les maths et le français et classeur pour tout le reste. 

Projet pour l'année : le roman policier. Nous participons aussi chaque année à un projet devoir de mémoire.