Aller au contenu

CM1 CM2 rentrée 2018-2019


grizzby

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'aurai une classe de cm1 cm2 à la rentrée. Grande première pour moi j'étais brigade et je n'ai eu quasiment que du cycle 2 et 1.

J'ouvre ce post pour que l'on puisse échanger nos idées et pour avoir des conseils sur l'organisation de la classe.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, CM1-CM2 à la rentrée. J'ai toujours fait du CP ou du CE1, le cycle 3 est donc une nouveauté et le double niveau aussi 😅

Du coup, aucun conseil à donner mais je suis preneuse d'idées aussi sur la gestion du double-niveau et sur les outils des élèves (je dois faire mes commandes cette semaine)!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera ma 6ème année l'an prochain. 

Je prends des petits cahiers pour tout niveau matériel. 

Je resigne pour les ceintures de charivari, les exercices de CLEO en EDL, et les fichiers de maths de génération 5 que j'ai adoré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signe également pour la rentrée un CM1/CM2. Ce sera la deuxième fois pour moi. J'aurai plus de CM1 que de CM2 16/8 OU 18/6 à voir.

J'aimerais changer de fonctionnement en optant pour des ateliers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des grands cahiers du jour. Je trouve qu'en CM, les exercices prennent de la place. Ils écrivent facilement plus d'une page de grand cahier par jour. JE n'ose pas imaginer ce que ça donnerait sur une petit cahier. 

 

J'ai trouvé un système qui me convient bien. Au début d'année, les élèves galèrent un peu mais à la fin d'année, ils sont contents de ce système. J'utilise un trieur 12 compartiments. On range toutes les leçons de français, histoire, géo sciences qui sont en cours. Ainsi les élèves ont toujours toutes leurs leçons en cours avec eux. 

L'inconvénient, c'est que lorsqu'on a fait l'évaluation, on range les feuilles dans un classeur qui reste à l'école et ils ne peuvent pas les revoir chez eux. Mais personnellement, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'élèves qui regardent leurs anciennes leçons qui sont dans leur cahier si elles ne sont pas notées dans leur agenda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas faire comme toi anneso : justement je fais exprès de redonner des vieilles leçons à revoir régulièrement. Histoire de bien leur redire que tout doit être su tout le temps. 

Pour les petits cahiers, moi c'est le contraire j'aime bien le petit cahier parce que je trouve que dans les grands cahiers du jour, il y a plein de "blancs".

Mais bon chacun ses goûts. 

Pour l'histoire géo aussi j'aime bien. Je mets tout sur une double page (face à face) : page de gauche le ou les deux documents (pas plus ça m'oblige à bien choisir le document important) et à droite la leçon : j'adore !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, CM1-CM2 à la prochaine rentrée après pas mal d'année de cycle 1 et cycle 2.

Merci d'avance pour vos conseils, trucs et astuces pour ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile sûrement en CM1-CM2 pour une 2e année.

Je repars, sans hésitez, avec grammaire au jour le jour et les ceintures (+ atelier entraînement ceinture) de Charivari.

Par contre, en maths ??? ... pas de manuels et pas de budget pour acheter un manuel ... à vos idées....

Concernant les cahier j'ai commencé l'année avec des petits cahiers et j'ai fini l'année avec des grands .

Pour les leçons, je me tâte à leur donner un livret des leçons maths et un livret des leçons français dès le début de l'année... certain-e-s ont déjà expérimenté?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isabelle Rennes a dit :

Je rempile sûrement en CM1-CM2 pour une 2e année.

Je repars, sans hésitez, avec grammaire au jour le jour et les ceintures (+ atelier entraînement ceinture) de Charivari.

Par contre, en maths ??? ... pas de manuels et pas de budget pour acheter un manuel ... à vos idées....

Concernant les cahier j'ai commencé l'année avec des petits cahiers et j'ai fini l'année avec des grands .

Pour les leçons, je me tâte à leur donner un livret des leçons maths et un livret des leçons français dès le début de l'année... certain-e-s ont déjà expérimenté?

En maths, si t'as un peu de budget quand même les fichiers de génération 5 iparcours sont top (et ne coutent "que" 5, 20 par élève) 

Pour les leçons, c'est mon gros chantier de l'été créer un gros fichier de leçon de toute l'année à distribuer dès le début de l'année.. (en lien avec les ceintures de charivari pour que chacun progresse à son rythme là je m'embrouille beaucoup dans qui a quelle leçon) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également un cm1-cm2 à la rentrée en quart de décharge. Plus de cm2 que de cm1, le nombre reste à confirmer. Ce serait sans doute 16 cm2 et 6 cm1. J'aimerai aussi changer ma façon d'enseigner le vocabulaire et la géométrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 22:15, Keltia a dit :

 

Si vous fonctionnez en ateliers je veux bien vos avis, ou des liens vers des sites intéressants ou des ouvrages...

Bonjour

Cela fait plusieurs années que j'ai en charge des Cm2.

Je travaille en Rep et je me suis rapidement tournée vers le travail en ateliers.

Des groupes homogènes pour le français et hétérogènes en maths pour favoriser le tutorat. (Par contre je différencie les tâches )Je travaille tjs avec un groupe en atelier dirigé, les autres sont en autonomie avec fiches correctives au fur et à mesure de l'année. Je fais parfois des séances collectives lorsque C'est judicieux de confronter les productions. Mais tout ce qui est application et entraînement est fait en atelier.

Ainsi je n'ai que des classeurs, les cahiers ne permettent pas de revenir sur les activités et C'est trop lourd à ramener 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...