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CP : 1 classe 2 enseignants


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Heu, je vous demande pardon? Tu as l'impression que ce qui nous motive, ce sont les échanges de services? Mais ce qui nous motive à quoi au juste?

Je n'ai pas demandé à avoir un CP dédoublé. Ca fait 8 ans que je suis sur cette école. Je n'ai donc pas eu le choix, à part celui de participer au mouvement pour partir ou changer pour un niveau alors que je me plais dans celui-ci. Et honnêtement, je préfère 1000 fois notre fonctionnement avec la PDMQDC.

Ca doit d'ailleurs être ça qui nous a inspirées d'ailleurs. Nous trouvons tellement positif d'avoir un double regard sur les élèves. Mais comme le dispositif ne nous permettra plus d'avoir ni la PDMQDC (normal) ni le RASED (un comble) et bien nous avons trouvé cette organisation pour s'en rapprocher le plus. Notre but n'est pas d'en faire moins, car si vous relisez bien, on ne prépare pas chacune dans notre coin, mais ensemble. 

Notre IEN a validé le principe, soit dit en passant, mais visiblement c'est vous qui trouvez à y redire. 

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Pour en revenir à la question du départ, de l'extérieur et comme quelqu'un n'étant absolument pas concernée.... Je le verrai ainsi deux enseignant(e)s dans une classe : même emploi du temps pour les 24 élèves quoi qu'il arrive. Les deux enseignants se concertent sur le sport etc.... pour par exemple faire plusieurs ateliers et se repérer qui fait quoi... 

Se "partager" les matières d'éveil comme DDM, Anglais, Arts..... Un prépare et gère, l'autre est en "soutien" dans la classe

Pour français / maths, un prépare la classe "normale" et l'autre prépare un sous-groupe d'élèves qui ne se lancent pas dans la lecture bref ceux qui rament ++++.... 

Comme ça ceux qui rament ont un enseignant quasi en permanence pour eux, on va à leur rythme, on manipule, ils n'ont pas compris un son ? Ben on le reprend avec eux etc..... Et personne n'est freiné puisque l'autre PE fait progresser à leur rythme les moyens et les bons... (qui restent peu nombreux donc on peut quand même les faire manipuler, reprendre quasi individuellement ceux qui ont raté quelque chose). 

Même principe en maths en changeant les groupes d'élèves et en inversant les rôles des PE (pour ne pas qu'il y ait la "maitresse des nuls" et la "maitresse des bons").

 

Physiquement en classe essayer de cloisonner un minimum l'espace avec des paravents ou un bout de tissu ce n'est pas possible ?

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Il y a 12 heures, fluffy a dit :

Heu, je vous demande pardon? Tu as l'impression que ce qui nous motive, ce sont les échanges de services? Mais ce qui nous motive à quoi au juste?

Dans mon coin, c'est très clair :

- toutes les classes dédoublées des écoles disposant de locaux pour chaque classe de 12, y compris les plus difficiles, ont trouvé preneur avec même des barèmes conséquents

- il reste des dizaines de postes à pourvoir dans les écoles dans lesquelles 2 enseignants devront partager la même salle.

 

Il y a 12 heures, fluffy a dit :

Je n'ai pas demandé à avoir un CP dédoublé. Ca fait 8 ans que je suis sur cette école. Je n'ai donc pas eu le choix, à part celui de participer au mouvement pour partir ou changer pour un niveau alors que je me plais dans celui-ci. Et honnêtement, je préfère 1000 fois notre fonctionnement avec la PDMQDC.

Il est certain qu'il vaut mieux un maître+ qui te prend de temps en temps une partie de tes élèves que de partager ta salle avec un collègue en permanence.

Mais une classe à 12 dans une salle rien que pour toi, c'est quand même largement mieux pour tout le monde et en particulier pour les élèves.

 

Il y a 12 heures, fluffy a dit :

Notre but n'est pas d'en faire moins, car si vous relisez bien, on ne prépare pas chacune dans notre coin, mais ensemble. 

Notre IEN a validé le principe, soit dit en passant, mais visiblement c'est vous qui trouvez à y redire. 

Mon propos n'était pas du tout de vous reprocher d'en faire moins, même si ça sera forcément le cas puisque vous aurez moitié moins d'élèves, et je vous y encourage.

Ne perdez pas du temps en "blablateries" quotidiennes, utilisez le temps libéré pour donner plus de temps à chacun de vos élèves ... et pour vous reposer, prendre du recul, afin d'être plus disponible pour eux. 

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Merci @Timis pour tes idées. C'est un peu ce qui est prévu en effet. Avec comme je le disais, des groupes de niveaux en lecture, des ateliers etc. 
Pour cloisonner, nous allons voir ce qui est possible.

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Pour ma part je mets un bemol sur les groupes de niveaux, avec des élèves qui avancent plus vite pendant que d'autres sont pris en charge… J'ai eu cette année une PDMQDC et RASED, avec un groupe d'élèves pris très régulièrement pour les faire avancer, mais pour la 1ère année, je constate finalement un écart encore plus grand entre eux et les autres car trop souvent sortis de classe et finalement je ne suis pas sûre que ca leur ait rendu service… Oui ils ont progressé mais finalement jamais été tirés par les autres !

Je pense garder mon groupe d'élèves dans les apprentissages maths/français et travailler en ateliers pour les suivre au mieux, mais ils seront toujours avec leur groupe-classe pour bénéficier des échanges oraux avec leurs pairs, et de tout ce qui se dit à ce moment-là…

 

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Oui c'est pour cela que maintenant, on insiste pour faire de la co-intervention que ce soit pour le maitre E ou pour le PDMQDC. 

Avec la PDMQDC, je ne fais pas des groupes de niveau parce que effectivement, ils ont besoin d'être tirés par les autres, et quel ennui quand on a face à soi un groupe qui ne fait qu'attendre que quelqu'un daigne donner la bonne réponse.

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Bonjour,

Je viens suivre la conversation car j'aurai un CP dédoublé à la rentrée. J'avais déjà une classe de CP depuis quelques années à 25 élèves en moyenne (avec des UPE2A). J'avais commencé à mettre en place des petits ateliers de manipulation en dyades sur le principe des centres de mathématiques et de français, mais je suis partie en congé mater en cours d'année avec finalement 2 ans de congé parental !

Là cette année est une année un peu spéciale car à la rentrée nous serons deux enseignantes par classe pour la première période, en attendant que les locaux soient libérés normalement en 2e période, bref niveau organisation j'ai un peu de mal à me projeter sachant qu'en plus la situation à 2 par classe sera provisoire 😅

Bref, j'ai peur 😄

 

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  • 4 années plus tard...

Bonjour

Je remonte ce post car je suis intéressée d'avoir un retour des collègues ayant essayé de co enseigner avec les classes dédoublées.

Avec ma collègue, nous travaillons déjà beaucoup ensemble et nous envisageons l'an prochain de co enseigner avec nos 2 classes de CP dédoublées. 

Nos 2 classes sont côte à côte et nous réfléchissons à une organisation matérielle, pédagogique pour mettre en place ce système de co enseignement.

Merci de vos retours 😉

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Bonjour, 

Je suis en dédoublé à 2 enseignantes cette année (et je signe de nouveau pour l'an prochain) et je te dirais que si vous vous entendez bien, alors fonce ! C'est une expérience géniale quand on s'entend bien (déjà testé en remplacement 4 mois avec quelqu'un sans atome crochu et expérience plus que moyenne). Tu vas enfin pouvoir voir quelqu'un d'autre enseigner, avoir plusieurs points de vues sur les élèves c'est un plus, les élèves qui irritent plus l'une ne sont pas les mêmes que l'autre... De plus, j'y vois un avantage certain pour les collègues d'après (ayant été en CM avant et en discutant avec mes collègues) : les élèves apprennent dès le CP, le comportement attendu à l'école élémentaire. Tu es nécessairement plus rigoureuse dans tes attentes avec 24 élèves dans la classe qu'avec 12 (et c'est bien normal de tolérer - consciemment ou inconsciemment- plus de choses à 12 qu'à 24.).  Je vois que vous aurez 2 salles attenantes, c'est ce dont on rêve pour mieux pouvoir se dédoubler sur certains moments. Nous le faisons mais la salle appartient au périscolaire donc nous ne pouvons ni entreposer du matériel, ni en changer l'organisation et ...c'est loin de notre classe.

Nous nous dédoublons en faisant des groupes homogènes en compréhension / production d'écrits. Nous faisons également des groupes en mathématiques : 1/4 de la classe part avec ma collègue faire des problèmes, 1/2 classe en découverte avec moi et le dernier 1/4 en réinvestissement autonome. Sur les autres temps, nous travaillons souvent en petits groupes (notamment en lecture) mais nous restons dans la même salle. Si nous avions une salle attenante, nous irions très probablement dans celle-ci pendant nos ateliers de lecture. 

N'hésite pas si tu veux plus de précisions. Je serai ravie d'échanger avec toi, et plus encore l'an prochain si vous tentez l'expérience ! 

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Merci Drtel pour ta réponse! 

Je m'entends très bien avec ma collègue (qui est une amie disons-le).

Nous travaillons déjà beaucoup ensemble (on décloisonne sur certaines matières, nous avons déjà créer des séquences ensemble...) et pas plus tard que ce matin, nous avons réfléchi ensemble à notre futur fonctionnement. 

Nous aimerions rencontrer notre inspectrice pour qu'elle valide le projet (vu que je suis inspectée l'an prochain, j'aimerai ne pas me tirer une balle dans le pied si elle désapprouve ce fonctionnement) et lui demander un accompagnement des CPC éventuellement.

Reste à parler des outils que nous allons mettre en place, de l'emploi du temps...

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Il y a 3 heures, Globule76 a dit :

Avec ma collègue, nous travaillons déjà beaucoup ensemble et nous envisageons l'an prochain de co enseigner avec nos 2 classes de CP dédoublées. 

Nos 2 classes sont côte à côte et nous réfléchissons à une organisation matérielle, pédagogique pour mettre en place ce système de co enseignement.

Il me semble que le co-enseignement se fait dans la même salle.

Si vous avez toujours vos deux classes, ce qui est quand même mieux, il s'agira d'échanges de service.

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Je n’ai pas détaillé plus la réflexion que nous avons mais le co enseignement ou la co intervention  se faisant dans la même salle, notre objectif est aussi de profiter de cet espace supplémentaire que sera la 2eme salle. 

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