cchampagne Posté(e) 10 octobre 2018 Posté(e) 10 octobre 2018 Il y a 8 heures, flore49 a dit : J'en suis loin !!!! Il faut dire que mes Cp ne me laissent pas beaucoup de répit pour avancer avec les CE1 Tu as un double niveau. Moi, un seul avec 20 bons (voire très bons) élèves et 7 en difficulté (4 seraient considérés comme moyen dans une autre classe). Ce n'est pas le même profil. Ma collègue qui a le double niveau cp/ce1 ne va pas aussi vite mais elle ne peut pas faire autrement, elle suit le rythme de ses élèves.
NyOurs Posté(e) 11 octobre 2018 Posté(e) 11 octobre 2018 Merci à toutes.. Ca me rassure un peu quand même. Mais j'avoue que je suis lasse de ce boulot où on nous en demande toujours plus, et quand on se donne à fond, ben ça ne suffit pas quand même. Aucune reconnaissance. Bref, je vais digérer et heureusement que les vacances arrivent...
Babar. Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Je trouve que tu en as plutôt fait pas mal, surtout avec une classe dans laquelle tu as dû passer beaucoup de temps à instaurer des règles pour pouvoir travailler dans des conditions correctes. Je pense comme dit plus haut que ça ne sert à rien de "bourrer" sur les apprentissages si la classe n'est pas au travail, il vaut mieux passer du temps au début de l'année pour que les élèves deviennent élèves, au moins dans leur majorité. Certains chez moi ont toujours du mal à respecter les règles, s'asseoir correctement, regarder où il faut et ne pas bavarder (même quand c'est moi qui explique !!!), se mettre à leur boulot au lieu de papillonner, ne pas bricoler (mais posées sur la table pour que je les voie !)... Je leur dit qu'on perd du temps avec tout ça (et à ce que j'attende le silence car ils ne font pas l'effort de chuchoter, et comme ils sont très nombreux, même à voix basse, c'est trop bruyant). Je n'ai que peu de leçons : vocabulaire sur l'alphabet et l'ordre alphabétique, maths sur les nombres de 0 à 59 (ce que je fais en période 1), on a aussi beaucoup travaillé sur les dizaines et les unités, il faut que je donne les leçons là-dessus (et sur la comparaison de nombres). Comme le travail sur le code n'avait pas été fini en CP, on a passé du temps là-dessus (à voir le code des graphèmes plus difficiles ; et il nous en reste encore).
sandrine062 Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 J'aimerais savoir si vous fonctionnez en ateliers avec vos ce1 à 12. Si oui, sur quelles matières?
A_Louise Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Pour l'instant, je ne fais des ateliers qu'en lecture / orthographe. Plus tard, j'aimerais bien en faire en maths, mais c'est à voir. lecture plaisir au coin bibliothèque lecture fluence avec moi exercices liés à mes fiches de son (cf Lutin Bazar) apprentissage des mots de la semaine. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon dont je vais les faire évoluer en période 2. Je me demande si je ne vais pas fonctionner par groupes homogènes pour travailler des compétences différentes selon les ateliers. Je voudrais introduire la lecture oralisée pour certains ainsi que des exercices de compréhension.
Elodyie Posté(e) 25 octobre 2018 Auteur Posté(e) 25 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 17:45, sandrine062 a dit : J'aimerais savoir si vous fonctionnez en ateliers avec vos ce1 à 12. Si oui, sur quelles matières? Oui, ateliers d’écriture, ateliers de lecture et ateliers de maths quand c’est dans la méthode (MHM). Je fais 3 groupes de 4, groupes hétérogènes en écriture et maths, et 3 groupes homogènes en lecture: 3-5-5 (j’accueille un CE2 à ce moment-là) .
Ptittete Posté(e) 12 novembre 2018 Posté(e) 12 novembre 2018 Bonsoir, avez-vous des CE1 très faibles pour qui les dictées de mots sont une catastrophe? J'ai mis un système de nombre de mots en fonction des réussites de chacun et j'en ai qui sont à 6 mots et d'autres à 4. J'en ai un qui est à 4 mots qui n'y arrive toujours pas, même avec l'APC. Que faites-vous pour ces enfants-là? La dictée n'a pas de sens pour lui, il doit avoir une grosse dys. J'avais pensé lui préparer des étiquettes avec les lettres des 4 mots mais en désordre. Il devra écrire le mot sous l'étiquette en remettant dans l'ordre les lettres. Qu'en pensez-vous? Vous avez d'autres idées? Merci!
doubleR Posté(e) 13 novembre 2018 Posté(e) 13 novembre 2018 Il faut travailler par syllabes et non par lettres, bien faire décomposer les syllabes et écrire les syllabes les unes après les autres. Ensuite il faut faire apprendre des listes de mots par régularité. (image /nuage / visage ou cadeau, bateau, gâteau, château ..) Bref les mots qui ont des similitudes d'écriture on les apprend ensemble.
Floredelouest Posté(e) 14 novembre 2018 Posté(e) 14 novembre 2018 (modifié) Le 12/11/2018 à 23:05, Ptittete a dit : vais pensé lui préparer des étiquettes avec les lettres des 4 mots mais en désordre. Si c'est une dys (sans trop tôt pour le déceler), mais cela me semble bien compliqué. Il vaut mieux fonctionner par syllabes, comme dit plus haut. Je réduirais encore le nombre de mots, en passant une sorte de contrat avec lui : je t'en donne deux ou trois, mais ils doivent être connus par coeur. On augmente après plusieurs réussites à la dictée, afin de le mettre en confiance. Conseils donnés par le rased (pour une Cm1 profil segpa, à adapter donc) - il faut que l'élève rencontre le mot correctement orthographié, pour ne pas prendre le risque d'enregistrer la mauvaise orthographe. Tu peux faire une dictée avec aide : les mots sont sur une liste sous son cahier, il regarde le mot si besoin et l'écrit (en mettant un signe particulier sur le mot s'il a eu recours à l'aide) - il vaut mieux faire une dictée avec une unité de son, son revu au cours d'exercices avant (perso mes mots de dictée sont en lien avec le son de la semaine) Edit : il faut aussi t'assurer si le travail est fait à la maison et comment. Modifié 14 novembre 2018 par flore49
cacahuete64 Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Bonsoir ! je viens de lire tout le sujet car je serai certainement sur un CE1 dédoublé l'année prochaine ! Les répartitions seront le 18 juin, mais vu les collègues qui partent et ceux qui restent, a priori j'aurai une des classes de CE1 que l'on va donc dédoubler à la rentrée. Cette année j'ai CE1/CE2, niveau général faible...Picot en grammaire, MHM, fiches de fluence en lien avec Picot (que je donne une semaine en avance pour gagner du temps sur la compréhension du texte du jour 1 de Picot, on fait en atelier) et dictées quotidiennes de Mais que fait la maitresse et son mémo des sons...j'aimerai continuer sur cette lancée l'année prochaine, mais je n'ai pas fait assez d'exercices de phono Les collègues qui ont suivi ces dictées quotidiennes, vous avez suivi les exercices du même site ? d'ailleurs merci pour le lien @Elodyie car je ne les avais jamais vus ces exos ! J'aimerai aussi me lancer en flexible, normalement mon directeur a envoyé mon projet à la mairie pour une demande de mobilier spécifique (Z-tools, tabourets oscillants...) mais pas de nouvelle pour le moment... En tout cas, les CP sont terribles donc ça promet pour l'année prochaine !
Elodyie Posté(e) 19 mai 2019 Auteur Posté(e) 19 mai 2019 Tout pareil avec mes CE1 dédoublés au niveau des méthodes et aussi en flexible! Oui j’ai suivi les exos de phono qu’elle propose et les dictées quotidiennes du même site mais j’ai modifié un peu à ma sauce = -Lundi les mots (en les ayant travaillés toute l’an semaien précédente: vus le lundi à la fin de la séance de phono, travaillés en ateliers 1 fois dans la semaine, en ayant fait les exos de phono écrits le jeudi et vus en dictée flash sur ardoise le vendredi) -mardi la phrase J1 + une phrase du J4 en bonus pour les élèves ciblés - jeudi la phrase du J2 + en bonus une déclinaison de la phrase bonus du mardi - Vendredi phrase du J3 et une autre déclinaisons du J4 en bonus. Pour les exos de phono de MQFLM, le créneau dure environ 25 minutes, peu d’élèves arrivent à l’exercice 3 mais je n’ai pas plus de temps et de toutes façons ils les prennent au fur et à mesure. Ça ne me gêne pas que les élèves très en difficulté ne fassent que le premier et que la plupart des autres en fasse 2. J’aime que ce soit ritualisé. C’est un des rare moment pour lequel je peux laisser mes élèves en difficulté seuls. Ils se sentent en réussite seuls.
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