Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

@Babar. Réussir en production d'écrits de Retz tu l'as feuilleté ? Il te parait bien ? 

J'hésite à le prendre mais difficile sans le feuilleter avant ! 

Est-ce qu'il y a des pistes pour la correction notamment ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anaiso

Je ne l'ai pas regardé beaucoup, Gibert fermait et j'avais vu sur le site "Mais que fait la maitresse" qu'elle l'utilisait et qu'elle en était contente.

Donc je viens de jeter un coup d'oeil en diagonale, il n'y a pas vraiment de pistes pour la correction.

Il y a 15 "situations génératives" (extraits d'une oeuvre, recettes, portraits...) et 15 "récits de vie" qui permettent de faire 30 productions d'écrit différentes, des situations génératives étant à traiter en premier pour s'exercer à la production d'écrit.

Pour chaque séquence, une séance collective de 55' et deux séances de production du texte de 40' chacune (classe divisée en 4 groupes hétérogènes, l'enseignant prend deux groupes en alternance lors de la séance 2 et les deux autres groupes en alternance lors de la séance 3, les autres groupes sont en autonomie).

 

Pour la séquence "situation générative", dans la séance collective de 55 minutes (c'est peu ou prou la même chose pour les "récits de vie") :

on découvre/comprend le texte (10'),

on se l'approprie en étudiant sa structure avec l'étude de la langue (10')

on prépare la phase d'écriture avec les contraintes de l'écriture (5')

on construit des répertoires collectifs d'aide à la production décrit (20')

on produit un texte à l'oral en utilisant les répertoires collectifs (5'... ben va falloir mettre le turbo !)

et enfin on construit un" guide de relecture tenant compte des caractéristiques du texte, de la ponctuation, de la grammaire, de l'orthographe" (5')

 

Lors des séances de production d'écrit en atelier, on fait coller les listes de mots construites lors de la séance 1 dans un cahier répertoire individuel et on fait coller ou copier la consigne dans le cahier de production d'écrit (elle préconise un cahier de TP avec une page pour illustrer).

A l'issue de la phase de production, les guides de relecture sont distribués aux élèves au fur et à mesure des besoins. L'enseignant valide les corrections des élèves les plus performants et aide les élèves en difficulté. tutorat possible.

Hum hum, je suis un peu négative ou 20' pour faire ça avec un groupe de 6-7 élèves, c'est chaud ???

Je pense que je ne vais pas commencer dès le début de l'année ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Babar. Oui je suis allée voir en attendant sur le site de Retz l'extrait et comment dire.... C'est long ! Déjà j'aurais aimé que cela tienne en 1 séance et pas 3 parce que d'une semaine à l'autre ils auront oubliés... Je vais essayer de trouver une autre méthode ! 

J'ai vu ça mais je trouve ça un peu simple (ou alors j'ai une trop grande idée des CE1 !) : http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2011/07/Production-décrit-Jeux-décriture.pdf

Ou alors me lancer sur une séance de jogging d'écriture (qui conviendrait à une séance d'une quarantaine de minutes) : http://taniere-de-kyban.fr/2017/jogging-d-ecriture-consignes-a-videoprojeter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'ai acheté les 2 classeurs Ludo avec mes sous, c'est un investissement mais j'en suis ravie, les enfants adorent et je trouve qu'ils progressent bien avec. 

Le calcul mental de Retz je l'ai essayé cette année il est tres très bien, mes élèves ont un planning d'entrainement par mois suite à la séance faite en classe, ils accrochent bien. 

La résolution de problèmes du meme éditeur est formidable, beaucoup de manipulation les 2 premiers trimestres puis on tend vers l'abstraction, et même constat: beaucoup de progrès chez mes élèves qui ne redoutent plus les séances sur les problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit Retz, il faudrait au minimum pouvoir se dégager au moins deux séances une semaine sur deux, en supposant qu'on fait la séance collective la première semaine et qu'on fait la séance de production d'écrit en deux fois la semaine d'après. 

Sachant que finalement, en deuxième semaine, chaque élève ne ferait que 20 minutes (mais ça me paraît très court) en atelier dirigé, le reste du temps soit une séance et demi étant consacré à des activités autonomes (on pourrait en caser une liée à la production d'écrit, l'illustration). Ce qui fait que finalement, on serait bien sur l'équivalent d'une séance par semaine pur un élève.

Mais ça me paraît bien compliqué à mettre en oeuvre tout ça, je ne sais pas si je vais utiliser cette méthode ou pas finalement (et encore un bouquin acheté qui ne va peut-être pas servir, pfff...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Est-ce que du monde ici utilise un cahier journal numérique (Edumoov) ? Je suis tentée d'essayer, mais comme j'avais activé l'essai il y a un an et demain sans finalement me pencher réellement dessus, je ne peux plus trop le tester. Je me dis que ça me permettra de travailler d'où je veux sans avoir à emporter mon cahier journal avec moi. Notre école est très connectée, donc en cas de remplacement je pourrai aussi envoyer la page au secrétariat pour mon/ma remplaçant(e). 

Je me demande surtout si c'est assez "ergonomique" comme utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 13:40, Maoria a dit :

Bonjour à tous ! 

Est-ce que du monde ici utilise un cahier journal numérique (Edumoov) ? Je suis tentée d'essayer, mais comme j'avais activé l'essai il y a un an et demain sans finalement me pencher réellement dessus, je ne peux plus trop le tester. Je me dis que ça me permettra de travailler d'où je veux sans avoir à emporter mon cahier journal avec moi. Notre école est très connectée, donc en cas de remplacement je pourrai aussi envoyer la page au secrétariat pour mon/ma remplaçant(e). 

Je me demande surtout si c'est assez "ergonomique" comme utilisation. 

J'utilise Edumoov depuis un an maintenant et je compte continuer avec cette plateforme. J'avais choisi le support numérique parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'astreindre à l'écriture de mon CJ et à trouver une forme qui me convienne. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la possibilité d'insérer les compétences des programmes ou du socle, sans avoir à les retaper, ainsi que la création automatique des séances à partir de l'EDT (hyper pratique pour les activités ritualisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant... Je ne connaissais pas. Cette année, je pense me lancer dans des semainiers très détaillés. J'essaie d'être le plus efficace possible... 

Je m'interroge pour la lecture... J'aimerais faire un atelier lecture mais je crains de ne pas trouver le temps... Et en même temps, pour travailler la fluence, je ne vois pas comment faire autrement ! 

Combien de groupes et que faîtes vous pendant les ateliers lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris Edumoov pour le cahier journal (dans mon école on l'avait déjà pour les livrets), vu le prix que ça coûte ce n'est pas si cher que ça. Je pense qu'il faut juste que je l'apprivoise et j'espère que ça va me faire gagner du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir qui va suivre la méthode FAIRE DE LA GRAMMAIRE PICOT.

Comment vous organisez vous pour le français?

voici ce que j'ai prévu:

ETUDE DE LA LANGUE (4h45)

JOUR 1  exercices oraux sur le texte PICOT (30 min)

JOUR 2 transpo 1 (45 min)

JOUR 3 transpo 2 (45 min)

exercices etude de la langue (30 min)

+ Orthographe (phonologie) (45 min)

+ Vocabulaire ( 30 min)

+ dictées quotidiennes (4x15min)

 

ECRITURE (2h)

+ calendrier d'écriture (4x15min)

+ écriture (gestes) (30 min)

+ écriture (copie devoirs) (2x15 min)

 

LECTURE (2h45)

+ texte PICOT (30 min)

+ rituel silence on lit (2x15 min)

+ lecture (mini lectorino) (2x30 min)

+ atelier lecture (45 min)

 

ORAL (30 min)

+ langage oral (2x15min)

 

ce qui fait 10 h. Qu'en pensez vouS?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance tout juste dans Picot et je n'ai pas encore fait d'ébauche d'emploi du temps : du coup, je ne sais pas encore quoi penser de ta répartition horaire en EDL.

30min de mini Lectorino, c'est trop court à mon avis. L'an dernier, j'en faisais 45min/1h, avec seulement la moitié de la classe. Les séances sont denses et même si on peut éventuellement zapper certaines choses, pour arriver plus vite à la fin de l’œuvre étudiée, ça me paraît beaucoup. Par contre, je reconnais que ça de grosses séances de litté (cela dit, les miens sont très bien rentrés dedans).

L'atelier lecture, c'est pour tout le monde ? Ou est-ce que les groupes autonomes travailleront sur un autre sous-domaine ?

En écriture : c'est quoi, ton rituel de calendrier ? De mon côté, j'ambitionne de faire du Dumont + du Scriptum (à partir de la P2), en plus des devoirs bien sûr et ça me paraît impossible à caser... Il y en a qui ont tenté les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers lecture c'est par rotation: fluence, compréhension.

rituel calendrier c'est comme le jogging d'écriture : 5 min pour écrire sur un sujet et après lecture des productions. Le but étant de forcer les élèves à écrire qqchose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...