Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

De mon côté :

  • découverte du nouveau son le lundi (30min environ) : phase orale, avec exercices d'écoute ; puis découverte des graphies du son
  • 2 fois par semaine, 15min d'atelier d'apprentissage des mots ; même chose en grand groupe le mercredi, pendant 15min.
  • dictée de mots le lundi (liste de la semaine passée)
  • dictée de phrase le jeudi et le vendredi. J'en ferai peut-être une de plus le mercredi.
  • le mardi, les élèves corrigent eux-mêmes leur dictée de mots de la veille en fonction de mon codage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a c'est que je suis à mi-temps. Chaque collègue a sa matière et voilà. Donc, je ne peux faire orthographe que sur 2 jours. Et le niveau est faible de manière générale, on avance à vitesse d'escargot. Ce que je prévois en 30 min en prend deux fois plus. Je n'arrive pas encore à visualiser comment je peux organiser ça tout en ayant les autres matières à faire par ailleurs.

Je continue ma réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites ... les votres aussi ils écrivent en mélangeant script et cursive ? Du style bébé ils me font le b en script et le é en cursive 😕

J'en suis à ma 8ème séance d'écriture, les jambages commencent à entrer dans la norme, les dictées c'est pas trop mal, les sons ils adorent.

Bon par contre il va falloir que je mette un coup de boost pour les 3 prochaines semaines parce qu'après tout le mois de septembre passé sur un projet lecture/écriture avec ateliers quotidiens, je suis vraiment à la bourre sur les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nausica a dit :

Dites ... les votres aussi ils écrivent en mélangeant script et cursive ? Du style bébé ils me font le b en script et le é en cursiv

Oui, j'en ai certains … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2018 à 21:10, Nausica a dit :

Dites ... les votres aussi ils écrivent en mélangeant script et cursive ? Du style bébé ils me font le b en script et le é en cursive 😕

Non ils écrivent plutôt très bien, j'avoue que a collège de CP fait un boulot de dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 22:13, doubleR a dit :

Non ils écrivent plutôt très bien, j'avoue que a collège de CP fait un boulot de dingue !

Tout pareil !!!     Surtout que c'était moi la maîtresse de CP pour la plupart.... 😜:angel_not: 
Ah non, c'est vrai, il y en a deux qui font le b script (c'est parce que je ne les avais pas avec moi l'an dernier !!! 😋)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes (tous ?)

Alors voilà, j'ai une question. Pour situer le contexte : je suis à mi-temps complétée par une adorable stagiaire. J'ai récupéré une classe avec des enfants qui ne savent pas ce qu'est le métier d'élève pour la plupart ( les 3/4...). J'ai passé mon mois de septembre à instaurer des règles de vie, à régler des conflits, à expliquer que "non ce n'est pas normal que tu ailles aux toilettes sans me prévenir" "non on ne monte pas sur sa chaise pour danser en séance de français." "Non tu ne tapes pas Bidule, même si il t'as pris ton stylo..." et autres joyeusetés. Le niveau général est très faible, mais j'ai quelques bons qui sortent du lot ( 6/7 sur 28). Les tests de fluences sont catastrophiques et l'écriture n'en parlons pas. 

Bref. J'ai été inspectée ( je suis T8) et j'ai vraiment l'impression que je suis une mauvaise maitresse qui ne fait pas progresser ses élèves. J'ai été inspectée sur une séance de maths. J'utilise la MHM que j'apprécie et que mes élèves apprécie. Il y avait 4 groupes dont un avec la fiche de suivi des tables. M. l'Inspecteur m'a dit que je perdais du temps, que j'aurais pu tout simplement donner une fiche de calcul individuelle et qu'il fallait automatiser tout cela, donc en faire, en faire, en faire. Que le contenu était trop simple et que c'est pour cela que les enfants sont dissipés... (Soit dit en passant, ce sont 3 élèves en grandes souffrances scolaire qui se sont fait remarquer...)

Il n'y a pas assez de leçon ( j'ai fait 3 leçons en grammaire ( je suis la méthode RSEEG) : la phrase, la ponctuation ( avec les différents types de phrases) et les groupes dans la phrase. En maths, il y a les 2 premières leçons (les familles de nombres et décomposer et écrire)).
En QLM il y a une séquence complète sur le jour/les jours de la semaine / les mois de l'année / le calendrier. En arts nous avons fini un projet photo. En lecture nous avons lu Le monstre du tableau. Je suis la seule classe de Ce1 et donc je ne peux me confronter à mes autres collègues pour voir leur avancée.

J'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maitresse et que je dois revenir à du frontal pur et dur. Que la direction que j'ai prise n'est pas la bonne. Mes collègues ont tenté de me remonter le moral en me disant que finalement je n'ai vu mes élèves que 10 jours et qu'en 10 jours je ne peux faire de miracle. Mais bon ça me mine et je me remets beaucoup en cause.

Désolée, il fallait que ça sorte, ça me ronge depuis vendredi...

Pouvez-vous me dire où vous en êtes en maths / grammaire ? Voir si je continue sur ma lancée ou si il faut vraiment mettre un coup d'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 jours, je trouve que tu en as fait pas mal !

moi, à temps complet, j'ai fait en français :

la structuration du texte (paragraphes, mots, pages, lignes, ...)

la phrase et sa ponctuation de fin

la reconnaissance du verbe, infinitif et radical

l'ordre alphabétique

je viens de commencer le dico

orthographe : des sons et mbp

 

math :

jusque 100

addition posée avec retenue

addition en ligne

compter de ... en ...

le tracé à la règle

la mesure de longueurs (cm et un peu mm, estimation)

codage et décodage de noeuds et cases

qq problèmes mais pas encore abordés par thème.

QLM : comme toi et étude du vocabulaire de l'espace, lire une image et un plan simple

Je fais de l'explicite (frontal) et ça avance bien. Je reprends en manip uniquement ceux qui sont en difficultés (j'en ai 6 - 7), les autres sont très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cchampagne a dit :

En 10 jours, je trouve que tu en as fait pas mal !

moi, à temps complet, j'ai fait en français :

la structuration du texte (paragraphes, mots, pages, lignes, ...)

la phrase et sa ponctuation de fin

la reconnaissance du verbe, infinitif et radical

l'ordre alphabétique

je viens de commencer le dico

orthographe : des sons et mbp

 

math :

jusque 100

addition posée avec retenue

addition en ligne

compter de ... en ...

le tracé à la règle

la mesure de longueurs (cm et un peu mm, estimation)

codage et décodage de noeuds et cases

qq problèmes mais pas encore abordés par thème.

QLM : comme toi et étude du vocabulaire de l'espace, lire une image et un plan simple

Je fais de l'explicite (frontal) et ça avance bien. Je reprends en manip uniquement ceux qui sont en difficultés (j'en ai 6 - 7 sur 27, le contraire de toi !), les autres sont très bons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, vous utilisez une méthode ou vous travaillez à partir d'albums?

J'étais partie sur la méthode I love english school que j'utilisais l'an passé en ce2 et que je trouvais bien faite. En ce1, je ne la trouve pas terrible.

Je pense changer de support dès la période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cchampagne a dit :

En 10 jours, je trouve que tu en as fait pas mal !

moi, à temps complet, j'ai fait en français :

la structuration du texte (paragraphes, mots, pages, lignes, ...)

la phrase et sa ponctuation de fin

la reconnaissance du verbe, infinitif et radical

l'ordre alphabétique

je viens de commencer le dico

orthographe : des sons et mbp

 

math :

jusque 100

addition posée avec retenue

addition en ligne

compter de ... en ...

le tracé à la règle

la mesure de longueurs (cm et un peu mm, estimation)

codage et décodage de noeuds et cases

qq problèmes mais pas encore abordés par thème.

QLM : comme toi et étude du vocabulaire de l'espace, lire une image et un plan simple

Je fais de l'explicite (frontal) et ça avance bien. Je reprends en manip uniquement ceux qui sont en difficultés (j'en ai 6 - 7), les autres sont très bons.

0031.gif

 

J'en suis loin !!!! Il faut dire que mes Cp ne me laissent pas beaucoup de répit pour avancer avec les CE1

Mais pô grave en soi, on va au rythme de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NyOurs a dit :

Bonjour à toutes (tous ?)

Alors voilà, j'ai une question. Pour situer le contexte : je suis à mi-temps complétée par une adorable stagiaire. J'ai récupéré une classe avec des enfants qui ne savent pas ce qu'est le métier d'élève pour la plupart ( les 3/4...). J'ai passé mon mois de septembre à instaurer des règles de vie, à régler des conflits, à expliquer que "non ce n'est pas normal que tu ailles aux toilettes sans me prévenir" "non on ne monte pas sur sa chaise pour danser en séance de français." "Non tu ne tapes pas Bidule, même si il t'as pris ton stylo..." et autres joyeusetés. Le niveau général est très faible, mais j'ai quelques bons qui sortent du lot ( 6/7 sur 28). Les tests de fluences sont catastrophiques et l'écriture n'en parlons pas. 

Bref. J'ai été inspectée ( je suis T8) et j'ai vraiment l'impression que je suis une mauvaise maitresse qui ne fait pas progresser ses élèves. J'ai été inspectée sur une séance de maths. J'utilise la MHM que j'apprécie et que mes élèves apprécie. Il y avait 4 groupes dont un avec la fiche de suivi des tables. M. l'Inspecteur m'a dit que je perdais du temps, que j'aurais pu tout simplement donner une fiche de calcul individuelle et qu'il fallait automatiser tout cela, donc en faire, en faire, en faire. Que le contenu était trop simple et que c'est pour cela que les enfants sont dissipés... (Soit dit en passant, ce sont 3 élèves en grandes souffrances scolaire qui se sont fait remarquer...)

Il n'y a pas assez de leçon ( j'ai fait 3 leçons en grammaire ( je suis la méthode RSEEG) : la phrase, la ponctuation ( avec les différents types de phrases) et les groupes dans la phrase. En maths, il y a les 2 premières leçons (les familles de nombres et décomposer et écrire)).
En QLM il y a une séquence complète sur le jour/les jours de la semaine / les mois de l'année / le calendrier. En arts nous avons fini un projet photo. En lecture nous avons lu Le monstre du tableau. Je suis la seule classe de Ce1 et donc je ne peux me confronter à mes autres collègues pour voir leur avancée.

J'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maitresse et que je dois revenir à du frontal pur et dur. Que la direction que j'ai prise n'est pas la bonne. Mes collègues ont tenté de me remonter le moral en me disant que finalement je n'ai vu mes élèves que 10 jours et qu'en 10 jours je ne peux faire de miracle. Mais bon ça me mine et je me remets beaucoup en cause.

Désolée, il fallait que ça sorte, ça me ronge depuis vendredi...

Pouvez-vous me dire où vous en êtes en maths / grammaire ? Voir si je continue sur ma lancée ou si il faut vraiment mettre un coup d'accélérateur.

Bah nan ! Tu fais comme tu peux. Tu as déjà fait un boulot énorme pour les règles de vie de classe. Tu ne peux pas tout faire. Et ce qu'en dit ton IEN, bah tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...