Aller au contenu

Mise en place d'une ambiance Montessori (public)


Messages recommandés

Bonjour,

Après m'être formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans, avoir lu et relu le livre de Marguerite Morin, je vais mettre tout ça en place l'an prochain dans ma classe.

Mais pour autant, ce n'est pas facile de se lancer. J'aurais un niveau simple (sachant que mes 5 autres collègues ne veulent pas changer leur niveau (4 PS-GS et 2 MS dans l'école) même si notre circo commence à pousser pour avoir des triples niveaux).

Est-ce que certains se sont lancés avec un simple niveau? Comment avez-vous tourner votre emploi du temps, vos progressions? Quels matériels avez-vous acheté? Quels cahiers avez-vous créé?

Bref, si vous êtes dans mon cas, dites-moi tout! Discutons-en! Je me sens un peu seule et ... perdue...

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis formée seule en lisant montessori marguerite Morin ou encore pas a pas et en visionnant les vidéos de Céline Alvarez. 

Jai commencé cette année avec mes tps Ps ms. Dans l’école je suis aussi la seule, et de ce fait je n’en pourrais pas garder mes eleves d’une annee sur l’autre.  Mes deux autres collègues de tps Ps ms veulent faire tourner les élèves chaque année. 

Mon emploi du temps est le suivant :

8h20/9h accueil. Les enfants arrivent grosso modo jusque 35 et ensuite j’ouvre un atelier avec moi et un avec latsem qui sont libres. Les autres en coins jeux ou jeu sur table. 

9h9h20 regroupement et rituels. 

9h20 10h motricité et collation. 

10h10h30 recréation 

10h30 11h30 ateliers individuels autonomes d’inspiration montessori. 

13h30 15h je n’ai que mes Ms je fais graphisme/phono Etc avec eux. Parfois en collectif pour la phono, parfois un atelier graphisme ou ils doivent venir dans là semaine mais quand ils veulent. Le reste du temps ateliers individuels autonomes jusque 15h

15h15h30 recreation

15h30 16h30 ateliers individuels de manipulation. J’ouvre aussi un atelier peinture avec latsem ils ont la semaine pour le faire.

 

Souvent le matin je fais les présentations aux tps Ps. L’après midi aux ms. Et en fin de journée je suis plutôt en observation pour cocher les réussites. 

Pour les enfants pas de cahier spécifique. J’agrafe Les travaux en fin de période et l’an prochain j’ai prévu de les perforer et relier simplement. 

Pour moi un tableau avec tous mes ateliers, une croix quand c’est présenté j’entoure quand c’est validé. 

Cest donc très individualisé. Je sais où chacun en est. L’observation est top aussi car je connais mieux les façons de procéder de chacun, je peux adapter mes présentations à cet que j’observe. Je connais leurs périodes sensibles en regardant vers quoi ils se dirigent. 

Ce n’est pas une école montessori car nous sommes dans le public mais je m’en inspire beaucoup. J’ai acheté pas mal de matériel (certains sur mes deniers) (tour rose,  barres rouges, barres rouges et bleues, encastrements cylindriques, cylindres colorés, cubes binôme et trinôme, jetons, fuseaux, perles et porte perles, boîtes de sons, boîte 2 et 3 des couleur, formes géométrique, cabinet de géométrie, forme a dessin) je pense investir aussi dans les solides géométriques l’année prochaine. J’ai aussi bcp bcp de mateeriel de recup pour ma vie pratique (visser, verser,plier du tissu, laver la table, laver le linge, pinces, perles ...)

nhesite pas si tu as des questions mais lance toi c’est top !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et concernant les progressions aucune ne convient réellement pour ce système car il faudrait une progression par enfant, et encore chaque enfant progressant à son rythme je m'adapte au jour le jour à chacun, mais du coup j'ai des progressions sur l'année communes avec les autres collègues, je m'y réfère pour voir si je suis dans les clous (souvent plutôt en avance) et ça sert en cas d'inspection mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par tout ce que tu as réussi à mettre en place en arrivant sur ce niveau en une seule année. bravo Youliii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c’est vrai que ça peut paraître beaucoup mais en fait j’ai maintenant beaucoup moins de boulot : fini la recherche d’ateliers autonomes pour  2/3 groupes, fini la gestion des élèves plus rapides, fini les ateliers tournants avec des consignes interminables qui n’intéressent que 5 enfants. Chacun son rythme, ses envies et quand on fait confiance aux enfants on est assez étonnée. 

Apres c’est justement plus facile de se lancer quand on est pas installer depuis des années dans un fonctionnement. Là le changement peut être plus inquiétant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que c'est beaucoup de travail en amont, mais une fois la période lancée tout roule. J'ai encore plus envie de partir dans ce type de système maintenant que j'ai vécu ma première année et que je sais vers quoi je dois aller. Je vais réfléchir à tout cela cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Et l'idée de la progression anuelle est plus que géniale. Ca m'évitera de me prendre la tête. Je vais juste changer les parties plus personnelles en sciences par exemple.

Pour les progressions individuelles, je vais suivre les exemples du blog "la classe de Marion". J'afficherai une progression pour chaque domaine et je mettrai le prénom de l'enfant dessous (son prénom avancera au fur et a mesure de l'année). Ca me permettra également de suivre leur évolution. Je ne suis pas assez organisée pour avoir un cahier avec moi tout le temps ou bien pour ne pas oublier ce que j'ai fait.

Pour les cahiers, je pensais à 3 cahiers particulièrement : art, sciences et graphisme. Mais je pense que tu as raison, des feuilles suffiront. Il faut que j'arrête de me prendre la tête.

Par contre, est-ce que tu fais encore quelques fiches et si oui lesquelles? Comment et quand les présentes-tu?

Et pour ce qui est des élèves qui ne bougent pas de classe. Qu'est ce que c'est difficile de se faire entendre. J'ai eu la chance de rencontrer Marguerite Morin à un colloque organisé par l'ESPE de Lyon cette année. Elle expliquait qu'elle gardait ses élèves et qu'elle était la seule dans ce cas dans son école! Donc c'est bien possible... Mais tout le monde n'est pas encore prêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la classe de Marion est top. Ce qui me gêne c’est le côté top linéaire. En maths ça fonctionne bien : les barres rouges et bleues ensuite les fuseaux Etc mais en vie pratique mêmes s’il y a une progression j’en peux échanger la place de 2/3 ateliers selon l’enfant et pour l’un présenter les visser avant transvaser Etc. Tout dépend de chacun. Donc en prénom qui avance sur une bande ne me convient pas mais c’est très personnel. Mon cahier est ouvert et je ne le balade pas partout. En fait toutes les semaines je note sur des post it ce que je dois présenter aux élèves. Un post it par élève. Je reporte dans mon tableau que chez moi. C’est très visuel du coup je vois tout les post it d’un coup. J’ai trouvé cet idée sur un blog ... je vais chercher lequel si tu veux. Je n’ai pas de GS donc peu de cahier. En graphisme grands formats encore et pour les MS je relies les feuilles comme je te disais. J’ai peu de fiches mais il y en a quand les élèves prennent les ateliers formes à dessins, poinçonnage, collage, coloriage divers, etc. J’ai une décharge le mardi elle fait plus de fiche que moi car fonctionne de manière traditionnelle. 

Lannee prochaine j’ai commandé des fastener plastique sur majuscule. Ça permet d’ajouter des fiches en cours d’année et de rendre à chaque chaque periode aux parents. Je prends énormément de photos surtout et je publie sur le site klassroom réservé aux parents de la classe. 

 

Jai vu la conference en vidéo. Effectivement dur de se faire entendre surtout que l’une de mes collègues est à l’opposé de moi elle fait énormément de fiches av sa classe. Elle ne veut pas entendre parler de les garder. Et ma directrice n’est pas contre mais elle veut qu’on fonctionne toute pareil, donc je ne peux pas être la seule à fonctionner ainsi. On change de direction dans 1 an on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu es une source d'idées formidables! Moi qui ai hésité à publier ce post 🙂

Du coup, je pense continuer les linéaires pour maths et français et reprendre cette idée de post-it pour la vie pratique, sciences, art. Je trouve que le linéaire permet aux élèves de voir leur progression ce qui n'est pas mal non plus.

Autre question qui est mon problème depuis que j'ai commencé à enseigner il y a 4 ans : le cahier journal. Comment le présentes-tu? (Domaines, Objectifs, Supports et Déroulement ou autre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression des élèves je suis bien d’accord. En maths notamment ils m’en voient car c’est rangé par difficulté de gauche à droite. 

Mon cahier journal j’écris simplement « ateliers individuels de manipulation : tous domaines, présentations individuelles de l’enseignant, soutien au rangement, consigne, choix de l’atelier Etc de l’atsem » un truc du genre. 

Pour le sport des ateliers spécifiques ouverts pendant l’accueil ou avec latsem je mets le domaine et l’objectif oui. Ensuite je note le déroulement rapidement et je surligne en jaune le matériel (plus rapide pour préparer) c’est tout. 

Jai 2 pages A4 par semaine. Ou un recto verso si tu préfères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...