matsanpat Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Quelqu'un aurait-il sous la main le texte des recommandations ministérielles au sujet de l'écriture svp ? Il me semble avoir lu pas d'accroche devant les lettres rondes, pas d'oeilletons au r, s... mais je ne retrouve plus où...
chableu Posté(e) 4 juillet 2018 Posté(e) 4 juillet 2018 Je connais cette page mais est-elle encore d'actualité ?http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Gestes_et_ecritures/61/0/3-RA16_C2_FRA_3_mise_en_oeuvre_ens_ecriture_cursive_635610.pdf
Car_a_Mel Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Il y a 9 heures, matsanpat a dit : Quelqu'un aurait-il sous la main le texte des recommandations ministérielles au sujet de l'écriture svp ? Il me semble avoir lu pas d'accroche devant les lettres rondes, pas d'oeilletons au r, s... mais je ne retrouve plus où... Il semblerait que ce soit confirmé dans le guide orange, mais je n'ai pas trouvé où. (d'après la formation que nous avons eue lundi). Les CPC nous ont projeté une vidéo d'éduscol dans laquelle on voit quelqu'un tracer les lettres une par une. La moitié de la salle était outrée. Je me dis qu'il y a encore du boulot.
matsanpat Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Il y a 8 heures, chableu a dit : Je connais cette page mais est-elle encore d'actualité ?http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Gestes_et_ecritures/61/0/3-RA16_C2_FRA_3_mise_en_oeuvre_ens_ecriture_cursive_635610.pdf Pourquoi penses-tu qu'elle n'est plus d'actualité ? Par rapport à sa date ou à d'autres recommandations qu'il y aurait eues entre temps ? (Ce n'est pas cette page que je cherchais mais celle à laquelle je pensais reprend les mêmes indications que celle-ci...) Merci !
matsanpat Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 il y a 39 minutes, fluffy a dit : Il semblerait que ce soit confirmé dans le guide orange, mais je n'ai pas trouvé où. (d'après la formation que nous avons eue lundi). Les CPC nous ont projeté une vidéo d'éduscol dans laquelle on voit quelqu'un tracer les lettres une par une. La moitié de la salle était outrée. Je me dis qu'il y a encore du boulot. J'avais feuilleté de nouveau le guide orange avant de poster parce qu'il me semblait que c'était là mais je n'ai pas trouvé non plus... Pourquoi les collègues étaient outrées ? Elles veulent faire des accroches et des oeilletons ? Merci
Car_a_Mel Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Oui, et des e cassés (j'ai oublié le terme). Et ne parlons pas du y qui débute comme un u et non plus comme un v. Il y en a même qui se demandait quel était l'intérêt finalement d'apprendre à écrire en cursive alors qu'on lit en script, et on écrit en script aussi avec les outils numériques.
Lin' Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Et que c'est difficile de convaincre quelqu'un qui fait encore les e cassés, qui fait le a et le d en deux gestes avec lever du crayon, qui fait les boucles sur les b, les r, les v, que l'on peut pourtant apprendre autrement ! Je n'ai jamais réussi à convaincre ni mon collègue de gs, ni ma collègue de cp (je suis l'autre maîtresse de cp, celle de l'autre classe) ! Dur, dur... d'être la seule au milieu ! Et pourtant, je persiste... euh, de toutes façons, je n'arrive pas à me forcer pour écrire les a en deux gestes !
matsanpat Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 C'est bizarre ces réticences ! Ca fait des années que je me "force" à faire l'arrondi avant le "y". Quand j'ai vu dans la vidéo qu'elle le traçait comme un "u", je me suis "chouette" c'est plus facile ! J'ai pourtant lu Dumont plusieurs fois, je n'avais pas fait attention à ça (ni au "d" tracé en une fois d'ailleurs !)
Car_a_Mel Posté(e) 5 juillet 2018 Posté(e) 5 juillet 2018 Ah oui, il y a le d, et le a Quelques semaines auparavant, nous avions eu une formation avec une rééducatrice formée par Dumont. J'y ai rencontré une collègue de la maternelle qui m'a dit que ses collègues de GS lui imposaient de faire des boucles parce que la maitresse de CP l'exigeaient. J'en suis tombée de ma chaise. Je me suis pris la tête avec une collègue de GS il y a quelques années à propos de la formation du s (quand on se concertait sur les programmes de maternelle) et elle s'est vexée au point de refuser de faire le graphisme à partir de ce moment-là. Alors qu'elle dise ensuite aux autres collègues que c'est moi qui exige les boucles, j'ai un peu de mal à comprendre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant