Aller au contenu

ULIS Dispositif et non CLasse


noirorc

Messages recommandés

Bonjour

L'inspecteur passera me voir (hors classe) d'ici la fin de l'année pour faire le point sur les changements depuis CLIS / ULIS notamment les inclusions.

A toutes celles et ceux qui ont passé le CAPPEI cette année, qu'est ce qui est demandé clairement en matière de scolarisation ? de classe de référence ? de temps passé en "regroupement" ulis ?

Pour le moment, je fonctionne comme avant avec des inclusions en EPS, arts, techno... ou maths selon le niveau de l'élève (pas son âge). Des sortants sont en maths CE2 par exemple. Comment impulser le changement quand les collègues ne sont pas trop partants ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, noirorc a dit :

Comment impulser le changement quand les collègues ne sont pas trop partants ? 

Les collègues sont dans une école avec ULIS, ils étaient au courant en faisant le mouvement. Donc tu leur expliques gentiment qu'ils n'ont pas le choix (et bien appuyer sur ce qui est mieux pour les élèves, c'est d'être inclus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors les circulaires...(enfin on te les fournira je pense). Nous tout ce qui avait été mis en place ( inclusion par niveau) a été balayé avec cette règle gravée dans le marbre:" tu n'incluras pas un élèves ULIS à moins de N-1 ou les ires de l'IEN tu ressentiras". Il ne sait pas lire en en âge CM2, pas grave il pourra suivre à la limite en CM1...Ce que j'ai retenu des réunions ULIS c'est que l'élève est dans sa classe d'inclusion, et parfois en math ou en français il va en dispositif ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets à leur place et essaie d'imaginer un échange, pour que les inclusions soient bénéfiques à tous et pas un calvaire pour les collègues qui ont déjà des classes difficiles et chargées sans les tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste dubitative sur ces changements. Dans ma classe, j'ai une inclusion à temps plein, 24h par semaine. J'ai donc un élève supplémentaire. C'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Balustrade a dit :

Moi je reste dubitative sur ces changements. Dans ma classe, j'ai une inclusion à temps plein, 24h par semaine. J'ai donc un élève supplémentaire. C'est tout.

euh pourquoi a-t-il une notif ulis dans ce cas?  (question peut-être idiote?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai posée aussi. 😁 Parce qu'il a deux ans "de retard" (il devrait être deux classes au-dessus pour être dans sa classe d'âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Balustrade a dit :

Je l'ai posée aussi. 😁 Parce qu'il a deux ans "de retard" (il devrait être deux classes au-dessus pour être dans sa classe d'âge).

oui mais dans ce cas, pourquoi ne fait-il pas maths et français en ulis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

Tu sors les circulaires...(enfin on te les fournira je pense). Nous tout ce qui avait été mis en place ( inclusion par niveau) a été balayé avec cette règle gravée dans le marbre:" tu n'incluras pas un élèves ULIS à moins de N-1 ou les ires de l'IEN tu ressentiras". Il ne sait pas lire en en âge CM2, pas grave il pourra suivre à la limite en CM1...Ce que j'ai retenu des réunions ULIS c'est que l'élève est dans sa classe d'inclusion, et parfois en math ou en français il va en dispositif ULIS.

Et tu trouves ça judicieux d'être non lecteur en CM1 ? S'il a sa notif c'est bien qu'il est déficient intellectuel donc bon pourquoi le remettre dans sa classe d'âge ?

Je vois pas l'intérêt du truc en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en classe ordinaire des élèves qui pourraient être dans mon ULIS.

Il y a dans mon ULIS des élèves d'IME et d'ITEP voire HP pour une.

Il n'y a plus de place dans les établissements et les SESSAD.

et on nous demande de remettre dans le circuit ordinaire nos élèves. 

Est ce pour fermer les ULIS à terme ? Je poserai la question à mon IEN. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire précise

Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge,  conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Donc si j'estime qu'un enfant a besoin de 22h de regroupement en ULIS, il reste 22h avec moi et fait 2h de sport dans sa classe d'âge. Finalement comme aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le but, c'est bien de faire disparaître les ULIS, non?

Ou alors, de dire que quelque chose est fait pour chaque élève en difficulté. Difficulté moyenne: PPRE. Difficulté lourde: ULIS. Tout le monde reste en classe ordinaire, mais on a vérifié qu'ils avaient chacun un dispositif spécial. CHECK. Tout va bien dans l'EN....:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...