Aller au contenu

CP - CE1 - CE2 au jour le jour 2018-2019


VeroniqueR

Messages recommandés

Bonjour, 

suite à une fermeture de classe, j'aurai un triple niveau CP - CE1 - CE2 l'année prochaine. Je lance ce sujet pour trouver des confrères de galère... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    17

  • Laura CRPE

    8

  • aurelie29bzh

    3

  • VeroniqueR

    2

Bonjour, 

Je vais avoir un CP ce1 mais dès programmations sur tout le cycle à créer avec ma collègue vu qu'on va travailler ensemble. 

Donc on pourra sûrement en discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai à la rentrée moi aussi une classe de CP CE1 CE2 de 17 élèves. Ça serait effectivement intéressant d'échanger. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seule. Je ne sais pas encore mes effectifs, à voir si je garde tous les CE2 ou si je partage avec ma collègue. Je vous donnerai plus d'info quand la répartition aura été faite. 

Vous pensez prendre un fichier en maths? Je suis indécise : j'ai eu picbille cette année (CP-CE1) et ça ne m'a pas du tout convenu ! D'un autre côté, c'est rassurant d'être guidé par un fichier et je pense que ça fait moins de travail que tout faire soi-même... 

Je serai à 75%, je pense donner géométrie, vocabulaire à la personne qui travaillera avec moi. Pour le reste, à voir, car selon le jour où je ne travaillerai pas, elle aura piscine / religion etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars aussi avec un CP/CE1/CE2 😊

J'ai déjà eu ces niveaux pendant 3 ans, j'ai fait une pause cette année (je n'avais que CP/CE1). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 21:56, marielaure22 a dit :

Je repars aussi avec un CP/CE1/CE2 😊

J'ai déjà eu ces niveaux pendant 3 ans, j'ai fait une pause cette année (je n'avais que CP/CE1). 

Est-ce que tu aurais un exemple d'emploi du temps par ce que je galère vraiment. Quelles matières faisez-tu en commun avec les 3 niveaux ? Je pense faire l'EPS, l'art visuel, la musique, l'anglais (partant de la même base et différencier selon le niveau en approfondissant) et pour questionner le monde j'ai commandé le fichier MDI mais je ne vois pas très bien comment faire en commun. Si tu as des conseils je suis preneuse car plus ça avance et plus je stresse. Merci 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je n'étais pas venue ici... J'hérite également d'un CP/CE1/CE2 cette année avec 23 élèves (6 + 7 + 10) et j'espère pas un de plus !

J'ai aménagé ma classe avec les CP face au premier tableau (classique) en tables individuelles mais proches les unes des autres. Les CE1 seront par 2 ou 3 et les CE2 seront en îlots de 5 car ils s'entendent très bien et sont très autonomes (je vais beaucoup compter sur eux d'ailleurs l'an prochain!); ils maîtrisent le tutorat et sont assez calmes.

Je garderai Cap Maths, même si j'ai bien conscience que cela va être très dur de jongler avec les 3 niveaux mais je suis tellement satisfaite du niveau de mes élèves avec cette méthode - notamment en calcul mental- et puis je connais par coeur maintenant la progression du CP... j'ai découvert l'an dernier le niveau CE1 ... on verra avec les CE2 (pour eux, pas de fichier mais le manuel).

Pour la grammaire, je vais réunir le CE1 et le CE2 avec la méthode Picot (année 1 puis année 2).

En orthographe, je vais utiliser le dictophile du blog du Cancre (https://leblogducancre.com/tag/le-dictophile/)

Pour le domaine Questionner le monde, je continue avec le fichier MDI que j'ai trouvé pas mal cette année avec mes CP CE1. On fera toutes les parties en collectif sauf la notion de temps particulière pour les CP.

En anglais, je vais suivre les progressions de "Je prépare ma classe  en CP CE1 CE2 anglais" de chez Vuibert. Je consacrerai 1/2 par semaine au groupe classe (révisions de base axées niveau CP), une autre 1/2 heure uniquement avec les CE1-CE2 et 1/2 heure de plus avec les CE2 pour aller plus loin, notamment en écrit. On aura aussi une partie des rituels quotidiens (météo, date, présents-absents...) attribuée à chaque groupe en arrivant le matin en classe.

Arts visuels et sport évidemment ensemble., ainsi que la musique (je me suis dotée pour ce dernier domaine de " Trois années au concert" qui me faisait de l'oeil depuis un moment) et on a une intervenante chaque semaine 3/4 d'heure)

Pour la lecture, je continuerai à travailler à partir d'albums de littérature de jeunesse. En C.P, je suis rodée depuis le temps que j'adapte mes outils personnellement aux élèves (en phono comme en lecture suivie) donc juste quelques réajustements. Pour les CE, on travaillera le plus souvent ensemble.

Bon, maintenant, il faut que je m'attelle à l'EDT... pas simple mais comme toujours, je pense qu'il y aura une première mouture que je réadapterai en fonction de l'évolution de ma classe...

J'ai du mal aussi à trouver un projet de classe (ou du moins à me fixer sur quelque chose car j'ai mille et une envies comme toujours...) et nous n'avons pas eu nos projets de circonscriptions qui d'habitude, donnent une orientation au fil directeur de l'année.

Et vous, où en êtes vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi77 je vais utiliser également le fichier MDI, la méthode picot CE1/CE2 et dictophile, ainsi que l'anglais de chez Retz. J'ai beaucoup de mal à faire ma progression de QLM car j'aimerais également faire en commun. Aurais-tu une progression en exemple. J'ai fait un premier jet d'emploi du temps je le déposerai en PDF ce soir ou demain pour avoir vos avis. En ce qui des projets je vais partir sur un tour du monde afin de lier musique, arts visuels, littérature et un peu de QLM. 

C'est du boulot mais j'ai hâte. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage mon emploi du temps afin d'avoir vos avis. Je n'en suis pas tout à fait satisfaite mais je trouve cela très difficile. J'ai notamment un petit soucis je me suis aperçu que je n'étais pas présente avec les CE2 pour les découvertes en maths donc je pense jongler entre les CP et les CE2 pour ce moment.

EMPLOIDUTEMPS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet exploit ! Je viens de finir le mien et j'ai eu l'impression de pousser les murs du temps !

A part ta remarque sur les maths, il m'a l'air d'être cohérent. J'ai remarqué aussi que pour l'orthographe, tu ne consacres qu'une plage horaire mais tout dépend de ta "méthode/fonctionnement". T'as réussi à intercaler des moments de lecture-plaisir, c'est chouette.Les miens interviendront en début d'a-m mais mêlés à la poésie et je souhaite cette année que mes élèves partagent leurs lectures personnelles avec les autres; mes futurs CE (que j'ai eu cette année en CP CE1) sont très friands de lecture et c'est un vrai bonheur que j'amerais prolonger pour leur plaisir, le mien mais aussi pour donner envie aux CP. Je pensais procéder par inscription et chacun pourra donc présenter son livre, raconter l'histoire et lure un extrait (ou l'intégralité si ce n'est pas trop long); je leur donnerai la possibilité de le faire en binôme ou plus pour le théâtraliser (i; faudra trouver du temps là aussi, mais c'est important!).

Concernant mon EDT, j'ai quelques spécificités puisque:

* Nous avons une intervenante musicale (normalement 3/4 d'heure mais je vais demander si possible qu' 1/2 heure car je n'arrive pas à tout caser car je veux garder un créneau d'écoute musicale régulier). Ce créneau est mis dans un créneau idéal pour moi mais je n'obtiendrai peut-être pas cette faveur... On verra...

* Je devrais bénéficier de la présence d'une ATSEM une partie du temps (elles sont 2 sur l'école mais avec notre fermeture de classe, leur emploi du temps va être remanié et comme je suis sur le poste de classe le moins confortable (triple niveau et effectif plus important que mes collègues), on m'a dit que les heures qu'on lui doit pourront être mises à profit de ma classe. Je vais donc en profiter pour lui confier toutes les fins de matinée mes CP pour des ateliers de jeux / manipulation en maths, lecture, QLM essentiellement. J'aimerais aussi lui confier la surveillance de la récré pour pouvoir corriger les cahiers et fihiers et ainsi fire une reprise-correction dans la foulée mais je ne sais pas si c'est possible / accepté au niveau de l'inspection... En même temps, dans certaines grandes écoles, il y a des tours de surveillance donc l'un dans l'autre...

* Comme je l'ai dit plus haut, je garde Cap Maths et j'ai donc besoin de créneaux indépendants de mathématiques pour chaque niveau; malgré tout ce sera chaud, je pense, pour certaines notions comme la résolution de pbs qui me demande tjs plus de temps que celui indiqué par la méthode.

* Je conserve les rituels le matin car c'est un véritable temps de réveil intellectuel qui permet une entrée rassurante pour les élèves et d'acquérir des compétences en anglais, temps, vocabulaire...  Cela me permet pour ma part de vérifier les cahiers de liaison, répondre aux messages des parents le cas échéant, vérifier Klassroom sans perte de temps puisque mes élèves sont rapidement autonomes sur ce laps de temps; cela me permet aussi de contrôler certains apprentissages (lecture du mot du jour, compréhension et oralisation avec un élève qui pose des questions et un autre qui y répond en se référant au dessin illustrant le mot, grammaire avec la classification du mot, comptage et représentations du nombre, expression en anglais pour les CE puis en cours d'année de plus en plus par les C.P... Bref, je garde!!

* Je ne suis pas parvenue à trouver un créneau pour la compréhension à proprement parler en collectif, à mon grand regret. Mais je modifierai de temps en temps l'EDT pour favoriser ce regroupement. J'ai d'ailleurs gardé le coin regroupement de ma classe pour ce genre d'activité mais aussi les présentations en arts visuels,  QLM... et jeux libres.

* Il me manque aussi du temps pour QLM mais je pense que je rognerai de temps en temps sur les arts visuels en fonction des projets.

* Juste 2 créneaux de sport également mais là , je ne vois vraiment pas comment faire... je vais peut-être les faire travailler le mercredi!!!

* Je fais noter les devoirs quotidiennement pour les Cp mais je ne le ferai que le mardi et le vendredi pour les C.E... afin de gagner un peu de temps. D'autan plus qu'ils auront un cahier de texte où l'on voit la semaine su la même double page.

* Enfin, pas de récré l'A-M car nous finissons 1/2 heure plus tard le matin (je pratique depuis 5 ans et c'est top pour les apprentissages !) et comme l'a-m est réduite, je n'en ai pas l'obligation. Après, je gérerai au quotidien en fonction des besoins.

 

 

 

EDT 2018 2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...