Aller au contenu

CP - CE1 - CE2 au jour le jour 2018-2019


VeroniqueR

Messages recommandés

Le 04/08/2018 à 19:39, Laura CRPE a dit :

Titi77 je vais utiliser également le fichier MDI, la méthode picot CE1/CE2 et dictophile, ainsi que l'anglais de chez Retz. J'ai beaucoup de mal à faire ma progression de QLM car j'aimerais également faire en commun. Aurais-tu une progression en exemple. J'ai fait un premier jet d'emploi du temps je le déposerai en PDF ce soir ou demain pour avoir vos avis. En ce qui des projets je vais partir sur un tour du monde afin de lier musique, arts visuels, littérature et un peu de QLM. 

C'est du boulot mais j'ai hâte. Bon courage à tous.

Bonjour!

Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de QLM d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.

Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet! 😋) / pour les CE2 en jaune / et quand cela concerne les CE1 et les CE2 en orange (car rouge+jaune = orange).

Cela paraît dense mais j'ai certains apprentissages qui se recoupent avec les maths (comme l'heure e les durée par exemple) ou des projets (semaine du goût, rallye cartes-postales)... et puis j'adapterai en fonction de l'avancée de la classe.

Autre particularité: rien sur l'eau car l'an dernier, nous avons eu un projet annuel avec ma collègue de maternelle sur le sujet donc les enfants sont au point !

N'hésitez pas à me faire remonter vos critiques sur mon blog... J'éditerai également ma progr en EPS qui est prête... puis les suivantes au fur et à mesure !

 

programmation QLM 2018 cycle 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    17

  • Laura CRPE

    8

  • aurelie29bzh

    3

  • VeroniqueR

    2

Bonjour, une autre idée serait de programmer les séquences adaptées aux trois niveaux sur trois années. Il ne resterait alors que les séquences spécifiques à un seul niveau à faire chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit :

Bonjour, une autre idée serait de programmer les séquences adaptées aux trois niveaux sur trois années. Il ne resterait alors que les séquences spécifiques à un seul niveau à faire chaque année.

Oui, effectivement, j'ai déjà eu l'occasion de faire ça en CM1/CM2.J'ai choisi cette option  pour mon cycle 2 par rapport au fichier MDI. Mes élèves vont avoir le même classeur de QLM (avec les 7 intercalaires thématiques) pendant les 3 ans et je changerai la couleur des feuilles/traces écrites à donner chaque année (l'année dernière, papier repro classique blanc/ cette année jaune / l'an prochain:bleu) de façon à ce qu'on complète les dossiers entamés les années précédentes et qu'ils différencient le travail de l'année avec les autres quand on compile en fin de période.

Je trouve qu'avec ce système, ils feront davantage le lien dans le cycle; les années ne leur sembleront pas cloisonnées (genre: on fait telles choses en année 1, on n'en parle plus en année 2 et on encore de nouvelles choses en année 3). C'est un peu plus "spiralaire" de cette façon et j'avoue que je préfère travailler comme ça... Je fais la même chose en anglais par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Embarquée aussi dans la galère du triple niveau cycle 2 ! :-)

Je cherche toujours ma méthode pour les maths... des suggestions ? à part Titi77 qui utilise Cap Maths, je crois.

Je voudrais éviter le fichier classique même si c'est très pratique en multiniveaux. Tentée par les cahiers Bout de Gomme & de la manipulation. Des avis sur ceux de calculs ? de numération CP ? Des programmations ? Merci !

#brassecoulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 11:01, ciao14 a dit :

Bonjour, 

Embarquée aussi dans la galère du triple niveau cycle 2 ! 🙂

Je cherche toujours ma méthode pour les maths... des suggestions ? à part Titi77 qui utilise Cap Maths, je crois.

Je voudrais éviter le fichier classique même si c'est très pratique en multiniveaux. Tentée par les cahiers Bout de Gomme & de la manipulation. Des avis sur ceux de calculs ? de numération CP ? Des programmations ? Merci !

#brassecoulée

Sur le temps de maths je n'aurai que les CP et les ce1. Comme je voulais de la manipulation, j'ai pris accès CP et MHM CE1. A voir si j'arrive à gérer. Sinon les cahiers bout de gomme sont pas mal et permettent de l'autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Planchant sur mon emploi du temps (CP-CE1-CE2, bien entendu!), je suis arrivé ici. Merci pour toutes ces pistes que j'ai lues pour l'instant en diagonale ; je me sens moins seul, et c'est déjà un bon début!

Après plusieurs années de CP-CE1, je pensais qu'intégrer les CE2 ne serait pas aussi insurmontable que ça. Sauf que mon ambition d'intégrer la pédagogie Montessori à mon fonctionnement, et mon intention d'utiliser "Lectorino & Lectorinette"+"Faire de la grammaire au CE1-CE2" pour la première fois... ben voilà, c'est fait, je suis perdu! 😂 La méthode de travail va être différente, et respecter les horaires de chaque séance dans l'emploi du temps est un sacré challenge.

Je continue à explorer les pistes que vous proposez... Bonne pré-pré-rentrée à vous! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y arriver!!! 😉

Révélation
Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour ici après quelques semaines de vacances. J'ai une grosse interrogation concernant le jour de la rentrée. Comme précisé plus haut je vais utiliser taoki en lecture et picot CE1/CE2 en grammaire. Taoki est programmé pour 1 son sur deux jours et Picot sur 4 jours. Je me demande donc si j'attaque dès lundi ces deux domaines pour ne pas être décalée ou bien est-ce trop rapide ? Je suis un peu perdue 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais démarrer Taoki qu'en deuxième semaine, je travaille avec les Alphas la 1ère semaine. 

En ce qui concerne Picot, je pense démarrer mardi matin 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, marielaure22 a dit :

Je ne vais démarrer Taoki qu'en deuxième semaine, je travaille avec les Alphas la 1ère semaine. 

En ce qui concerne Picot, je pense démarrer mardi matin 🙂

 

Je n'ai pas le matériel pour les alphas. Pour Plus ça ne va pas tout te décaler ? J'ai bien envie de commencer doucement lundi après midi. J'y réfléchis encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec un CP-CE1-CE2 suite à une fermeture de classe. J'avais des CE1-CE2 depuis 7 ans. Par contre je n'ai jamais fait de CP.

Je suis à 75%.

La méthode de lecture présente à l'école est Chut je lis. Mais je commence avec les alphas. Je pense y consacrer 5 jours (lundi, mardi, jeudi puis lundi et mardi suivants comme je ne travaille pas le vendredi).  On verra

J'utiliserai aussi Picot en grammaire CE1-CE2. J'entends je vois j'écris en CE1 et Je mémorise ... en CE2. Je ne connaissais pas le dictophile.

En maths ce sera la méthode heuristique.

Comme nous avons eu connaissance de la fermeture vendredi et que j'avais un mariage hier, je n'ai pas encore pu me pencher sur ma progression QLM. J'ai du boulot pour la semaine à venir !!!

Je suis contente de pouvoir trouver un peu de soutien ici. 

Bonne rentrée à toutes demain. Je repasserai ici demain soir je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Delph,

Si tu as besoin, j'ai fait ma programmation de QLM. Tu la trouveras sur mon site.

Bonne reprise à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...