elsa.uzy Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour Enseignante depuis 10 ans en cm2 mon école ferme et j'aurais des CE2 à la rentrée. Pourriez-vos me conseiller sur des séries de livres de littérature jeunesse à acheter pour ma classe? Je n'ai conservé que la série Fifi Brindacier de ma future ancienne école. Qu'avez-vous aimé lire avec vos ce2, qui a bien marché?
girlyzen Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Actuellement avec ce1-ce2-cm ; je faisais lire à mes ce 2 : Journal d'un chat assassin Charlie et la chocolaterie (fiches de travail prise sur internet) J'ai eu un ce2-cm1 aussi nous avions lu : John Chatterton détective et le long voyage du pingouin vers la jungle. L'an prochain, j'aurais cp à cm2 ;je pense prendre ribambelle ce2 car cela coute moins cher que d'acheter les séries de livres pour ma part... J'ai quelques exploitations pédagogiques pour les livres cités plus haut si besoin
Carli Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Le buveur d'encre Terriblement vert La potion magique de George Bouillon Je suis amoureux d'un tigre ( j'ai investi dans le manuel "Etincelles CE2 qui contient 9 oeuvres intégrales, même si je ne les étudie pas toutes les élèves aiment les lire) Les nougats (pour le début d'année) Les petites histoires de la mythologie (ils adorent !! ) Tu peux aller voir le blog de "mais que fait la maitresse", elle vient justement de faire un article sur ce thème !
elsa.uzy Posté(e) 10 juin 2018 Auteur Posté(e) 10 juin 2018 MERCI BEAUCOUP POUR VOS PISTES Je ne pensais pas que charlie et la chocolaterie était adapté
cchampagne Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 J'ai les séries suivantes pour le Ce2 : Terriblement vert, le buveur d'encre, le journal d'un chat assassin, la sorcière de la rue Mouffetard, la potion de George Bouillon. Je les lis dans cet ordre.
tojequal Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Charlie et la chocolaterie, je le fais plutôt en cm1 voire cm2. Fantastique maître Renard Des rallyes lecture type j'aime lire (ils peuvent en lire beaucoup).
cookie1511 Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Dans mon ancienne école en CE2 ils avaient fait Les minuscules (Roald Dahl ?)
cchampagne Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Et Fantastique Maître Renard que j'avais oublié !
anne1 Posté(e) 10 juin 2018 Posté(e) 10 juin 2018 Pour le début de CE2 : le hollandais sans peine, Clément aplati, la sorcière de la rue Mouffetard.
keyaga Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 En ce2 depuis quels années je fais suivant les années: le cheval des cavernes, l'enfant bleu, le journal du chat assassin (ou cm1 car je trouve que les élèves en ce2 manquent un peu d'humour, pareil pour Dico Dingo), la potion de Georges Bouillon, fantastique maitre renard, terriblement vert, le hollandais sans peine, la sorcière de la rue mouffetard, divers contes classiques, l'arche des Noé, maudit jardin (ou jardin maudit je ne sais plus), le petit buveur d'encre, la série cabane magique, je suis en train de faire les minuscules (R. Dahl), nouvelle série pour moi je suis heureuse de changer un peu et c'est extra! je suis le sujet car j'aimerai de nouvelles idées, je me lasse.....
elsa.uzy Posté(e) 26 juin 2018 Auteur Posté(e) 26 juin 2018 J'ai lu tous les livres proposés et ai cherché sur internet les exploitations déjà menées par les collègues. Une chose me surprend tant que je viens vous demander confirmation: tous les livres que l'on lit en CE2 sont-ils prétexte à faire de la grammaire, conjugaison, etc?? Si j'ai bien compris les ouvrages pédagogiques que j'ai lu on déconseille plutôt de travailler l'EDL car le but dans la lecture en classe est de donner le goût de la lecture et de développer les compétences de lecteur expert? je n'ai jamais utilisé les livres lus en cycle 3 pour l'EDL, je suis toujours partie de phrases inventes par moi-même racontant la vie de l'école/classe pour l'observer/l'analyser.
Messages recommandés