Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

J'ai peut-être raté ta présentation....qu'est-ce donc ?

Un texte partagé en 3 parties (ou plus cela dépend de ta classe) de difficulté croissante, liste de mots à l'avenant, portant sur une oeuvre d'art, tu peux aussi élargir à l'histoire, aux sciences. Cela reprend le lexique travaillé dans les autres matières et est attaché au vécu de la classe. Nombreux sites d'instit en présentent pour te donner une idée.

• Merci 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mes dictées histoire des arts, ici ? ou le livre chez Retz, ici...

Posté(e)
Il y a 19 heures, Mélimélune a dit :

J'adore l'idée de tes dictées et je vais les tester à la rentrée ! Maintenant il faut que je vois lesquelles sont les plus adaptées à un ce2/cm1. Mais quel travail magnifique :applause:

Posté(e)
Le 02/07/2018 à 11:00, Mélimélune a dit :

Bonjour,

je suis allé voir ton site. J'aime l'idée, à voir l'ouvrage vu qu'il n'y a pas d'extrait du coup pour se décider maintenant, c'est dur.

Je me demande comment tu envisages l'organisation sur la semaine.

Jusqu'ici, je donne des mots à apprendre d'une semaine sur l'autre. Puis lundi, dictée de mots, mardi dictée négociée de phrases avec ces mots, jeudi, dictée à correction négociée avec ces mots, vendredi dictée bilan.

Merci

Posté(e)

Bonjour, 

J'aime beaucoup l'idée de faire des dictées en rapport avec l'histoire des arts! Cela m'intéresse.

Je me pose juste une question quand à la mémorisation des mots. Sur le site, l'organisation prévoit de mémoriser les mots le vendredi et de donner une dictée flash le lundi. Les mots doivent-ils être mémorisés à la maison du vendredi au lundi pour la dictée flash ou du vendredi au jeudi pour la dictée bilan? 

Une année j'ai donné des mots à mémoriser du vendredi pour le lundi, et j'ai vite changé car cela semblait trop court pour les enfants (et les parents...).

Posté(e)

Tout à fait d'accord ;) Merci.

Posté(e)

Je rebondis sur l'organisation.

Je débute en ce2/cm1 et j'envisage des dictées flash et bilan le vendredi.

J'envisageais de distribuer la liste de mot le vendredi, les travailler ensemble, puis les revoir au fur et à mesure de la semaine avec les dictées flash, et enfin faire la dictée bilan le vendredi matin.

Puis, le vendredi après-midi, repartir sur la nouvelle liste pour les dictées de la semaine suivante.

Je me disais qu'ils avaient la semaine pour revoir les mots;  tant pis si tout n'est pas su pour la première dictée flash puisque l'on va revoir ces mots durant la semaine.

C'est ce système qui vous parait trop difficile? ( je n'ai pas de recul dessus).

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet. J'ai envoyé à melimelune une demande sur son site pour avoir les dictées histoire des arts mais elle doit être pas mal occupée avec la rentrée. Est ce que quelqu'un les aurait et pourrait me les envoyer svp. Merci d'avance