pimouss26 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Le 03/07/2018 à 21:40, chayotte a dit : Comment faites vous pour la motricité avec le triple niveaux ? on fait tous en même temps pour le parcours, pour les ateliers athlétiques si besoin les GS deviennent les "tuteurs" des PS voire de certains MS (donner la main pour monter sur la poutre, rappeler les règles...). Il y a aussi différents niveaux de difficulté dans les activités proposées pour les rondes et jeux dansés si besoin on en fait 2 en parallèle pour les jeux collectifs c'est mon complément qui fait, et si besoin elle fait 2 jeux en parallèle
chayotte Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Le 09/07/2018 à 07:02, pimouss26 a dit : on fait tous en même temps pour le parcours, pour les ateliers athlétiques si besoin les GS deviennent les "tuteurs" des PS voire de certains MS (donner la main pour monter sur la poutre, rappeler les règles...). Il y a aussi différents niveaux de difficulté dans les activités proposées pour les rondes et jeux dansés si besoin on en fait 2 en parallèle pour les jeux collectifs c'est mon complément qui fait, et si besoin elle fait 2 jeux en parallèle Merci pour ta réponse !
Nath79 Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Idem , on fait tous en même temps . Parfois quand il fait beau , je fais une séance avec les GS en début d'aprem quand les autres dorment , dans le pré ombragé ( jardin pelouse du curé ) à coté de l'école pour faire des roulades, petits jeux etc.
manue25 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Je serai en remplacement sur ce triple niveau jusqu'à noel, donc je participe à vos échanges ! Je ne suis pas encore allée voir dans la classe le matériel, mais je connais un peu l'école. Le plan de travail pour les GS le matin m'intéresse aussi, mais je patauge un peu... Concrètement ça ressemble à quoi ?
Virgipapillon Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Je m'ajoute à la discussion! 26 ou 27 PS MS GS pour la rentrée (et la direction) dans l'école il n'y a que des classes multi ages (4 PS MS GS et 1 TPS à MS) Je me pose un peu des questions sur les PS car je n'en ai jamais eu à l'année (que des remplacements plus ou moins longs). L'école a déjà des habitudes de type "Montessori". Je dis de type car tout le monde ne fait pas la même chose, mais il y a beaucoup de matériel de ce type. Pour ma part je pense mixer les ateliers autonomes et présentations de type Montessori à des brevets de réussite ou des contrats mais aussi des petits ateliers. J'ai, pour le moment, gardé un moment de langage autour des rituels mais en cours de matinée. Les enfants arriveront, s'installeront dans des activités proposées ou vers des AIM puis tout le monde en AIM ou contrats jusqu'au moment des rituels (et un petit groupe avec l'atsem). Après les rituels, motricité, récré et retour en classe pour des petits ateliers avec moi et l'atsem et groupes en autonomie en fonction des projets. L'après-midi tout le monde file à la sieste, je garderai une quinzaine de GS, sans atsem jusqu'à la récré. Concernant le matériel, lorsque j'ai visité ma future classe, tout était déjà "emballé et nettoyé" , je ne pourrais donc voir tout ça qu'au retour de l'atsem lundi 27 aout quand elle resortira tout ça!
Chocolatine Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour! Alors j'aurai pour la première fois des ps-ms-gs l'an prochain, mais je suis depuis longtemps en maternelle, j'ai souvent eu des ms-gs. J'aurai 25 élèves: 10ps, 7ms et 8gs. Ma collègue aura la même chose avec juste un ps de moins. Nos classes sont voisines, on travaillera ensemble et on partagera le matériel. Dans mon école nous avons la possibilité de coucher à la sieste tous les ms s'ils en ont besoin, donc même si tout le monde ne dort pas et si le réveil est échelonné, il y aura des petits effectifs en début d'après-midi pour faire travailler les gs. Je travaille principalement avec les Accès. Je viens d'acheter le "vers l'autonomie" pour essayer de mieux organiser mes AIM. Je suis dans la même école et la même classe depuis 9 ans. J'ai deux Atsem : une le matin et une l'après-midi. On travaille en équipe depuis tout ce temps, donc on est bien rôdé, elles anticipent beaucoup de choses, sont hyper efficaces, ça roule tout seul.
doudours Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe"
marie13440 Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, Je ne change pas d'école mais je passe de l'élémentaire à la maternelle. Pour la première fois, j'aurai 33 tps-ps-ms-gs à la rentrée. Le fonctionnement est de type montessori. Les élèves circulent entre les 3 espaces (math, activités sensorielles et pratiques, langage-lecture-écriture). J'avoue être un peu perdue même si j'ai pu observer 2 fois en fin d'année. Je vais donc suivre ce post.
Chocolatine Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 2 heures, marie13440 a dit : Bonjour, Je ne change pas d'école mais je passe de l'élémentaire à la maternelle. Pour la première fois, j'aurai 33 tps-ps-ms-gs à la rentrée. Le fonctionnement est de type montessori. Les élèves circulent entre les 3 espaces (math, activités sensorielles et pratiques, langage-lecture-écriture). J'avoue être un peu perdue même si j'ai pu observer 2 fois en fin d'année. Je vais donc suivre ce post. Bienvenue en maternelle! Vous étiez obligés de prendre des TPS avec cet effectif? Je trouve que c'est énorme 33... Combien feront la sieste?
Nath79 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Ici aussi on prend les tps et pour le moment 29 inscrits . D'habitude ça roule ( ça va faire la 11 ème rentrée dans cette école avec juste une pause de 2 ans dans la classe de cycle 2 en cp ce1 pour ne pas avoir mon grand en ps ms ). Par contre là première année avec autant de petits ( 9 tps et 6 ps 😕 ) mais en tps il y a beaucoup de petits frères/ soeurs . Et ici aussi les ms dorment en début d'année puis de moins en moins en fin d'année . ( Bon là seulement 4 ms cette année , dont mon loulou2 qui ne dormait déjà plus en fn d'année et qui va suivre en GS les après midi ... et sans doute le matin rapidement 😕 mais c'est un autre sujet ) Ca va permettre de me concentrer sur les 10 GS ( ASEM à temps plein qui s'occupe de la sieste )
marie13440 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 21 heures, Chocolatine a dit : Bienvenue en maternelle! Vous étiez obligés de prendre des TPS avec cet effectif? Je trouve que c'est énorme 33... Combien feront la sieste? Merci beaucoup, En fait, je n'ai que 3 TPS et ensuite c'est assez homogène au niveau des effectifs : 10 PS, 11 MS et 9 GS. D'après ce que j'ai compris, il n'y a que peu de MS qui font la sieste. On verra ça à la rentrée.
Chocolatine Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 1 heure, marie13440 a dit : Merci beaucoup, En fait, je n'ai que 3 TPS et ensuite c'est assez homogène au niveau des effectifs : 10 PS, 11 MS et 9 GS. D'après ce que j'ai compris, il n'y a que peu de MS qui font la sieste. On verra ça à la rentrée. Avec une classe de PSMSGS à 30, c'est bizarre d'avoir pris les 3 TPS, surtout que ça ne laisse pas de marge en cas de nouvelles inscriptions, sauf si l'école a peur de les perdre à l'entrée en PS à cause du privé. En tout cas je te souhaite bon courage. Moi j'espère qu'il n'y aura pas d'inscriptions pendant les vacances pour rester à 25 élèves car ma classe est toute petite, dans un préfabriqué, donc au niveau bruit c'est pas top.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant