skalasanta Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Je m'invite aussi dans la discussion, après 8 ans de MS-GS j'aurais des PS-MS-GS à la rentrée. Je réfléchis à mon emploi du temps. Le matin je pensais faire un petit temps d'accueil avec toute la classe(5 /10 minutes) puis poursuivre avec les MS GS pendant que l'atsem accompagne les PS vers les espaces ou les AIM. je ne suis pas encore prête à lâcher le regroupement, car j'aime son côté structurant mais j'entends bien qu'il doit être court et avoir du sens. Puis j'ai organisé mes ateliers du matin de façon à voir les PS et les MS tous les matins pendant que les GS étaient en autonomie puis avec l'atsem. Est ce que je peux voir vos emploi du temps? je vous mets une première version qu'y n'attend qu'à être modifié suite à vos remarques!!! Emploi du temps PS-MS GS 2018-2019.doc
am51 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Bonjour ! Je devrais, normalement, avoir des PS-MS-GS cette année. C'est une première, je n'ai jamais eu de triple niveau ! mais je suis dans mon école depuis plusieurs années et j'ai déjà eu les 3 niveaux. Nous sommes 2 classes dans notre école et nous aurons toutes les deux ce triple niveau, avec des regroupements pour la motricité le matin et pour le décloisonnement l'après-midi. Je joins mon emploi du temps tel qu'il est à l'heure actuelle. Ma plus grande incertitude concerne l'aménagement de la classe. Tout d'abord pour que les élèves identifient bien le matériel à leur disposition. Et surtout je viens d'avoir un tableau interactif (je l'ai vu hier pour la première fois!!) qui m'oblige à revoir mes espaces. La difficulté c'est que je ne connais pas l'usage que j'aurai de ce tableau... je pense placer mon coin regroupement devant mais je n'aurai pas de tableau "traditionnel" pour afficher et cela me paraît difficile de faire sans ! EDT PS-MS-GS P1.docx
skalasanta Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 @am51 quelle est ta répartition en terme d'effectifs?Du coup tu travailles avec les PS et les MS spécifiquement le matin et tes GS sont autonomes?
Nath79 Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Personnellement ( avec les tps en plus des 3 autres niveaux ) je ne laisse jamais les gs en autonomie toute la matinée Ils ont toujours un moment ou un autre avec moi ( plus ou moins long dans la semaine ) . En début d'année les tps vont un peu plus vadrouiller , et les ps un peu plus avec l'asem . Mais sinon les tps ps ont aussi beaucoup de temps "d'autonomie" dans les différents espaces .
am51 Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Le 24/08/2018 à 14:04, skalasanta a dit : @am51 quelle est ta répartition en terme d'effectifs?Du coup tu travailles avec les PS et les MS spécifiquement le matin et tes GS sont autonomes? Répartition prévisionnelle de juillet : 10 PS, 10 MS et 7 GS. Et en effet, je prévois d'être davantage avec les PS et MS le matin et les GS seront beaucoup en autonomie, mais je ne reste jamais avec un groupe d'élèves durant tout un créneau "ateliers" donc je circule toujours auprès de tous les élèves. Les PS sont beaucoup avec l'Atsem : j'essaie qu'ils passent chaque jour avec elle ; et ils passent souvent par 2, avec les autres en autonomie sur une activité. Le plus dur, ce sont les premières semaines avec l'apprentissage du système d'inscription.
pimouss26 Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 bonjour voici mon emploi du temps, il est peu détaillé. Pour le matin je réfléchis encore à plusieurs modalités, mais je pense que ça dépendra surtout de l'attitude de mes élèves. L'an passé mes MS ont très vite compris l'intérêt des ateliers autonomes, des fiches de suivi... pour les GS (habitués à du plus "traditionnel") ça a été plus difficile, jusqu'à la fin de l 'année certains GS (3 garçons en particulier) ne comprenaient pas/ne voulaient pas comprendre (alors qu'ils en avaient pleinement les capacités) qu'il fallait prendre le plan de travail (eux préféraient jouer aux lego, construire une tour de kappa (alors qu'il y avait plein d'autres modèles, fabriquer des toupies....). Je m'étais dit que je préparerais un plan de travail en disant aux GS de l'utiliser le matin et je les prendrai avec moi l'après-midi et inversement pour les MS, mais je pense que je vais finalement les laisser évoluer sur septembre et après j'aviserai. Niveau répartition j'ai 5 PS, 9 MS et 12 GS pour l'instant EDT PSMSGS 20182019.pdf
Chocolatine Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Une première réflexion d'emploi du temps pour ma classe de PS-MS GS : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/emploi-du-temps-ps-ms-gs-2018-2019-a148272896
Cali90 Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Bonjour, J'ai appris hier que je remplacerai à l'année dans une classe de ps-ms-gs. J'ai passé mon après-midi à faire une commande de matériel car la classe est quasiment vide. Ce soir, j'aimerais imprimer le nécessaire pour les rituels, afin que l'astsem puisse découper et plastifier demain. Quels sont les affichages que vous utilisez ? Voyez-vous autre chose que je pourrais préparer pour que l'astem avance demain ? J'ai pensé aux étiquettes présents des MS (en capitale et en cursif, avec la majuscule en couleur) et des GS (dans les trois écritures, avec la majuscule en couleur). Pour les PS, je vais attendre car je mettrai leur photo. Demain, je m'attaquerai à l'espace classe, à l'emploi du temps, et à ma journée de rentrée ! Merci d'avance pour vos réponses, Virginie
am51 Posté(e) 30 août 2018 Posté(e) 30 août 2018 Il y a 1 heure, Cali90 a dit : Bonjour, J'ai appris hier que je remplacerai à l'année dans une classe de ps-ms-gs. J'ai passé mon après-midi à faire une commande de matériel car la classe est quasiment vide. Ce soir, j'aimerais imprimer le nécessaire pour les rituels, afin que l'astsem puisse découper et plastifier demain. Quels sont les affichages que vous utilisez ? Voyez-vous autre chose que je pourrais préparer pour que l'astem avance demain ? J'ai pensé aux étiquettes présents des MS (en capitale et en cursif, avec la majuscule en couleur) et des GS (dans les trois écritures, avec la majuscule en couleur). Pour les PS, je vais attendre car je mettrai leur photo. Demain, je m'attaquerai à l'espace classe, à l'emploi du temps, et à ma journée de rentrée ! Merci d'avance pour vos réponses, Virginie Personnellement je ne fais jamais les étiquettes avant la rentrée parce qu'il y a souvent des changements de listes (voire des erreurs d'orthographe pour les nouveaux inscrits), donc ce n'est pas ma priorité absolue. Concernant les rituels, ils se mettent en place progressivement, selon les besoins. Par exemple, je ne prévois pas de faire la date à la rentrée, j'attends que cela devienne "nécessaire" afin que cela prenne du sens aux yeux des élèves. Par conséquent, les affichages sont différents d'une année à l'autre, mais il finit toujours par y avoir - les jours de la semaine avec des repères : les photos des maîtresses, des images représentatives des activités spécifiques à un jour (BCD tel jour, chorale tel autre...) - un calendrier avec des grandes cases pour y noter les évènements à venir (anniversaires, sorties...) - une bande de l'alphabet - une bande numérique. - des étiquettes jour / quantième / mois Bon courage !
pimouss26 Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Le 30/08/2018 à 18:44, Cali90 a dit : Bonjour, J'ai appris hier que je remplacerai à l'année dans une classe de ps-ms-gs. J'ai passé mon après-midi à faire une commande de matériel car la classe est quasiment vide. Ce soir, j'aimerais imprimer le nécessaire pour les rituels, afin que l'astsem puisse découper et plastifier demain. Quels sont les affichages que vous utilisez ? Voyez-vous autre chose que je pourrais préparer pour que l'astem avance demain ? J'ai pensé aux étiquettes présents des MS (en capitale et en cursif, avec la majuscule en couleur) et des GS (dans les trois écritures, avec la majuscule en couleur). Pour les PS, je vais attendre car je mettrai leur photo. Demain, je m'attaquerai à l'espace classe, à l'emploi du temps, et à ma journée de rentrée ! Merci d'avance pour vos réponses, Virginie - affichage de la date (j'ai longtemps eu la roue de moustache, j'ai eu envie de changer j'ai pris celle-ci https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-etiquettes-pour-la-date/ mais je n'ai pas mis de velcro, je mettrai une photo dans la journée) - affichage du calendrier en A4 que je fais moi-même avec les sorties, les anniversaires et un code couleur entre mon complément et moi - l'alphabet dans les 3 écritures - la bande numérique autre affichage - les anniversaires des élèves : un ballon par mois (au dessus du tableau) avec les photos des élèves + le jour Dans le reste de matériel que mes élèves utilisent je créé un aide mémoire (un peu comme un sous main mais simplifié) avec le prénom dans différentes écritures, une bande alphabet, une bande numérique, les couleurs , la tenue du crayon (je te ferai aussi une photo dans la journée) j'affiche aussi le matériel donc dispose chaque élève - cahier de dessins (que je donne en GS en priorité puis à certains MS qui en font la demande) - cahier d'écriture (m^me chose) - fiches de suivi de différents jeux (logisx, kapla, camelot junior, rus hour...) bon courage
pseudo Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour, J'ai moi aussi cette année un triple niveau. Je viens de télécharger un cahier d'autonomie sur le blog les pt'its monstres pour mes gs afin de les faire patienter en attendant que je puisse venir valider leur travail. Le matin à l'accueil ils font de l'écriture, les chiffres, les lettres en majuscule, pendant que les ms et les ps ont des jeux et que j'accueille les élèves à la porte de la classe. J'ai préparé avec mon atsem des ateliers montessori pour les trois niveaux à l'aide du blog de la materdeflo. Mais je suis très stressée maintenant que j'ai les élèves. am51, ton atsem a pu imprimer ce que tu voulais ? Merci pimouss26. Pour les rituels je pense prendre un élève par semaine le matin (en ps), et un autre l'après midi (en ms ou gs). J'ai déjà choisi les thèmes de travail des 5 périodes pour qu'à la médiathèque je trouve des albums qui s'y rapportent. Cependant, je me sens mal à l'aise et j'ai du mal à trouver des idées d'activités qui ne demandent pas trop de temps de préparation en amont, ou de matériel, ou qui sont trop courtes. J'ai quatre groupes avec qui je tourne, 2 de ps, 1 de ms et 1 de gs. Mais ce triple niveau demande 3 fois plus de travail !!! Impossible de faire tourner les groupes sur la même activité, sauf pour les ps...je trouve cela épuisant et nous ne sommes que la première semaine...j'ai quand même trois enfants et n'ais pas envie de m'épuiser au boulot, je travaille à temps plein. Merci.
am51 Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Alors, vous en êtes où avec votre triple niveau ? Pour ma part, je ne suis pas satisfaite de l'aménagement actuel, tant spatial qu'organisationnel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant