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Help!! Dictées pour préparer l'entrée en CM2


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Posté(e)

Oui, enfin là, pour les notes, ce n'est pas parce que j'ai du mal à me situer, je suis en peu de la partie....

Quant au niveau, on peut déplorer qu'il baisse effectivement mais on ne va pas demander à un môme d'aujourd'hui d'avoir le niveau que nous avions en CM1 sans lui avoir donné les billes auparavant.

Il y a 35 ans en sortant de l'école primaire, je pense (et je suis même certaine) que j'aurais été incapable de passer le certificat d’étude qu'ont passé mes parents!

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

Quant au niveau, on peut déplorer qu'il baisse effectivement mais on ne va pas demander à un môme d'aujourd'hui d'avoir le niveau que nous avions en CM1 sans lui avoir donné les billes auparavant.

C'es bien là le problème : pourquoi refuse-t-on aux mômes de maintenant d'avoir les billes ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

Oui, enfin là, pour les notes, ce n'est pas parce que j'ai du mal à me situer, je suis en peu de la partie....

Quant au niveau, on peut déplorer qu'il baisse effectivement mais on ne va pas demander à un môme d'aujourd'hui d'avoir le niveau que nous avions en CM1 sans lui avoir donné les billes auparavant.

Il y a 35 ans en sortant de l'école primaire, je pense (et je suis même certaine) que j'aurais été incapable de passer le certificat d’étude qu'ont passé mes parents!

 

Tu as quel âge ?

J'ai eu la possibilité de passer le certificat d'étude en fin de 5è et je l'ai réussi.

Mais c'est clair que maintenant, vu que les élèves ne connaissent pas leurs tables, pas les mots invariables, ..., qu'il leur est demandé le moindre effort ...

Pourtant ils ne sont pas plus bêtes !

Posté(e)

@Goëllette: je suis née en 73.

Pour ce qui est du certificat, aurais tu été capable de passer celui de nos parents (nés pour ma part dans les années 30)?

Mais c'est clair que maintenant, vu que les élèves ne connaissent pas leurs tables, pas les mots invariables, ..., qu'il leur est demandé le moindre effort ...

Pourtant ils ne sont pas plus bêtes !

je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les élèves dans le même sac.....en revanche le goût de l'effort ne se cultive pas uniquement à l'école mais aussi dans la famille, il me semble.

Posté(e)

Pour passer le certif de mes grands-parents, il aurait été nécessaire de faire de grandes révisions tant la différence avec notre programme était grande !

Il y a 13 heures, Silvestri a dit :

je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les élèves dans le même sac.....en revanche le goût de l'effort ne se cultive pas uniquement à l'école mais aussi dans la famille, il me semble.

En effet, la plupart de la solution vient de la maison ... mais plus jamais on ne s'y attaque.

Pour ce qui est du sac, chacun d'entre les "veux" enseignants peut mesurer le changement radical de "la posture" de la plupart des élèves face au travail.

Quand nous avons en début d'année un élève sage, attentif, apprenant ses leçons, ne remettant pas systématiquement en cause nos décisions, veillant à se relire pour viser la perfection ... youpi ! Il nous faut ensuite entretenir ce potentiel et veiller à ce qu'il y ait contagion.

Et pourtant, de tels élèves, au début de ma carrière, représentaient ... facilement un quart de la classe !

J'ai retrouvé mes vieux cahiers de notes et les podiums des classements (pour moi, je n'en parlais pas aux élèves) se disputaient parfois au centième près : 1) 9.67 2) 9.66 ... ce qui montre le nombre de "0 faute" qu'ils avaient obtenu !

Posté(e)
Le 14/06/2018 à 07:37, mp31 a dit :

Et je croyais que les notes étaient interdites à l'école depuis longtemps !!!!

Ta fille peut lire le plus possible. C'est aussi comme ça que l'on mémorise l'orthographe.

pas pour tous, malheureusement, sinon, il "suffirait" de lire pour bien écrire...

Posté(e)
Le 14/06/2018 à 22:42, Goëllette a dit :

C'es bien là le problème : pourquoi refuse-t-on aux mômes de maintenant d'avoir les billes ?

on a de moins en moins d'heures devant les élèves, et les fondamentaux ont ... fondu comme neige au soleil. "De mon temps", pas d'anglais, pas d'informatique, pas de "porter secours" et on avait classe le samedi matin... et on a détourné la "bienveillance" nécessaire aux progrès des élèves vers une complaisance qui fait que dans un certain sens, on ment aux élèves et aux familles (cf certains cahiers de réussite dans lesquels les parents non initiés ne voient que ce qui va et où les difficultés sont masquées, mais c'est une autre histoire)

  • J'adhère 2
Posté(e)

Oui, plus de matières à enseigner et beaucoup d'activités de complaisance, qui donnent l'illusion de la bienveillance, mais qui produisent le contraire : ambiance de classe bruyante et manque de temps pour aborder les points importants des matières.

"Je n'ai pas eu le temps d'aborder le passé-composé" mais on a découvert un objet mystère tous les matins.", "Nous n'avons pas vu la multiplication à deux chiffres mais chaque élève a pu chanter son tube préféré chaque jour à 9h.", ..

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