Aller au contenu

L'enseignement professionnel public démantelé ?


nonau

Messages recommandés

Citation

Réforme du Lycée professionnel: M. Blanquer, la confiance est vraiment rompue!

Myriam Martin, professeur de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel

Conseillère régionale Ensemble ! France Insoumise, Occitanie

 

On en parle peu, mais en même temps que la réforme du bac général va s’appliquer celle du bac professionnel. Elle intéresse peu les médias, pas plus que ne les intéressent les conséquences que cette réforme induit sur un public élève issu des classes populaires et modestes.

En congés scolaires depuis le 22 février, quelle ne fut pas ma surprise quand, consultant une de mes boites aux lettres mail, je constatais qu’un message de nos inspecteurs (de nos disciplines français, Histoire, Géographie et Éducation Morale et Civique) nous invitait, mes collègues et moi-même, « à prendre connaissance des programmes et à participer à la consultation nationale à propos de ceux-ci ». Dans sa grande magnanimité, le ministère nous donnait largement entre le 18 février et le 3 mars, en pleine période de vacances scolaires pour le faire !

[...]

Ce que l’on sait déjà c’est que moins d’heures seront destinées, sur les trois années de bac pro comme pour les deux années de CAP, à l’étude disciplinaire du français et de l’histoire-géographie. Aussi difficile de croire aux termes exprimés par le ministre Blanquer dans sa lettre de saisine du conseil supérieur des programmes, qui affirme : « l’enjeu est à la fois de consolider les acquis du collège et de permettre aux élèves d’acquérir une culture générale solide, qui leur sera utile dans la vie professionnelle comme dans la vie civique ».

[...]

Mais si vous n’êtes pas d’accord ou si vous voulez faire part de vos critiques sur ces nouveaux programmes, on vous rétorquera qu’une consultation en ligne est à votre disposition. Plus exactement était vu les délais impartis ! Il s’agissait en fait d’un QCM par lequel vous répondiez à des questions très orientées qui ne permettaient nullement de s’exprimer sur le fond des programmes et sur les choix opérés. On vous demande même de présenter les points forts et les points faibles de ces nouveaux programmes, en quelques lignes !

[...]

Au final en diminuant les enseignement on a procédé également à un  appauvrissement des programmes, médiocres tant dans les contenus qu’en ce qui concerne les objectifs.  

Mais il ne s’agit pas d’un problème de choix malheureux et/ou maladroits. Il s’agit d’un choix assumé de proposer aux élèves de LP un enseignement minimaliste en sciences humaines et en français, (mais aussi dans les autres disciplines générales, Math et Langues) ceux-ci n’ayant pas besoin de plus, ni de réfléchir pour devenir la main d’œuvre d’exécutants de demain.  Les économies engagées par le gouvernement se feront donc en partie sur le dos des élèves, très souvent d’ origine modeste, qui  devraient bénéficier pourtant de davantage d’attentions.

[...]

Le reste de cet article de blog ici :

https://blogs.mediapart.fr/myriammartin31orangefr/blog/080319/reforme-du-lycee-professionnel-m-blanquer-la-confiance-est-vraiment-rompue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...