Aller au contenu

Nom des nombres GS


doudoune11

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des élèves de GS, en maths je suis le access que je trouve bien fait.

En revanche j'ai remarqué que quelques élèves avaient encore du mal à retenir le nom des nombres de 11 à 30 .

Comment travaillez-vous la compétence: "Associer le nom des nombres connus et leur écriture chiffrée"?

Avez-vous une technique efficace pour leur faire retenir le nom des nombres?

Je fais souvent des lotos, au coin regroupement le matin nous comptons le nombre d'élèves et l'écrivons.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En CE1, j'ai plusieurs élèves qui ne connaissent pas encore la différence entre treize et trente. Je ne pensais pas que ça s'apprenait déjà en maternelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

 

En CE1, j'ai plusieurs élèves qui ne connaissent pas encore la différence entre treize et trente. Je ne pensais pas que ça s'apprenait déjà en maternelle.

 

Pareil, pour moi c'est le programme du cp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmes 2015  

Citation

La progression de la capacité de lecture et d'écriture des nombres s'organise sur le cycle, notamment à partir de quatre ans. Le code écrit institutionnel est l'ultime étape de l'apprentissage qui se poursuit au cycle 2.

Attendus de fin de cycle 1 :

- Dire la suite des nombres jusqu'à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à dix.

Les "Vers les maths" ne correspondent pas aux nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je le sais mais comme j'ai un bon groupe, je les pousse un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as bien raison. Un élève un tant soi peu attentif au coin- regroupement connait les jours de la semaine et les nombres jusqu'à 30 sans problème.

En remplacement en REP, classe de MS-GS, le jeu du furet, ils comptaient jusqu'à 50. De la répétition, et hop les nombres jusqu'à 30 c'est bouclé. A force de baisser les exigences, on n'ose plus rien leur demander.

Et en CE1, ne pas connaitre la différence entre 13 et 30, c'est en-dessous des exigences attendues (et bien sûr, ce sont des choses qui peuvent arriver, les élèves en difficulté j'en tiens compte) , ou là aussi le niveau d'exigence a été revu à la baisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mirobolande a dit :

Et en CE1, ne pas connaitre la différence entre 13 et 30, c'est en-dessous des exigences attendues (et bien sûr, ce sont des choses qui peuvent arriver, les élèves en difficulté j'en tiens compte) , ou là aussi le niveau d'exigence a été revu à la baisse?

La plupart des élèves de CE1 connaissent les nombres jusqu'à cent en septembre. Mais comme maintenant tout le monde passe du CP au CE1, il y a forcément le petit groupe de ceux qui ne savent ni lire, ni compter. Le niveau d'exigence n'a pas été revu à la baisse, mais aucun niveau n'est plus demandé pour passer dans la classe supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Et tu as bien raison. Un élève un tant soi peu attentif au coin- regroupement connait les jours de la semaine et les nombres jusqu'à 30 sans problème.

En remplacement en REP, classe de MS-GS, le jeu du furet, ils comptaient jusqu'à 50. De la répétition, et hop les nombres jusqu'à 30 c'est bouclé. A force de baisser les exigences, on n'ose plus rien leur demander.

Et en CE1, ne pas connaitre la différence entre 13 et 30, c'est en-dessous des exigences attendues (et bien sûr, ce sont des choses qui peuvent arriver, les élèves en difficulté j'en tiens compte) , ou là aussi le niveau d'exigence a été revu à la baisse?

C'est quoi le jeu du furet ?

 

Pour ma part, je fais le jeu "plouf dans l'eau" du Accès.

et

J'ai imprimé 4 jeux de cartes numérotés de 1 à 20 (un couleur pour chaque) .  ( le jeu du 11 : http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/le-jeu-du-11.pdf)

Et je leur propose plusieurs jeux avec :

- un jeu type uno

- une réussite : on mélange 1 jeu de cartes numérotées de 1 à 20, et je les aligne face au sol. On tire une carte au hasard et on doit la remettre à sa "vraie" place, ce qui en ejecte une autre etc ... jusqu'à ce que le trou soit bouché ...

- on distribue toutes les cartes aux joueurs. On pose 1 carte de chaque couleur au sol ( par ex, le 3 vert, le 0 jaune, le 15 bleu, le 20 rouge) chacun pose ses cartes à son tour, on ne peu poser que la carte immediatement avant ou après celle deja posé. On gagne quand on a posé toutes ses cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du furet: je leur donne un kapla ou un stylo, je les désigne un par un, ils doivent compter. Quand ils se trompent je leur enlève le kapla ou le stylo et ils passent leur tour. Sans kapla ou stylo je m'y perds quant à qui a perdu.

On peut l'utiliser avec les suites de nombres de 2 en 2, etc etc etc dans les classes les plus grandes. Simple à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ce jeu mais sans les kaplas, j'appelle cela le jeu du plouf. Il est efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Et ça les oblige à être attentifs, il y a une émulation. Sérieusement, compter jusqu'à 30 en GS ça ne me paraît pas être un voyage vers la lune. Les NP visent quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...