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Pour ceux qui ont du mal à apprendre la comptine, on peut utiliser une technique qu'on emploie aussi parfois pour apprendre des chants dans des chœurs amateurs : commencer par la fin. Par exemple si on veut aider des élèves ayant du mal dans la zone 15-20, on va dire (pour chaque ligne, le maître dit puis les élèves répètent) :

dix-neuf ; vingt

dix-huit ; dix-neuf ; vingt

dix-sept ; dix-huit ; dix-neuf ; vingt

seize ; dix-sept ; dix-huit ; dix-neuf ; vingt

quinze ;  seize ; dix-sept ; dix-huit ; dix-neuf ; vingt

quatorze ; quinze ;  seize ; dix-sept ; dix-huit ; dix-neuf ; vingt

treize ; quatorze ; quinze ;  seize ; dix-sept ; dix-huit ; dix-neuf ; vingt

L'avantage est que c'est la partie difficile qui est répétée plusieurs fois et qu'on entend dès le début quand l'attention est bien éveillée.

Ça n'empêche évidemment pas de dire la comptine dans l'ordre à partir de un de temps en temps mais si on la récite systématiquement à partir du début ceux qui ont du mal entendent surtout ce qu'ils savent déjà. Quand on arrive à la partie difficile,  la synchronisation est moins bonne qu'au début et quelques élèves se trompent, il est alors plus difficile de tirer profit du modèle donné par le maître.

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