Aller au contenu

maladie ... CMO, CLM et CLD ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer  ce qui est le plus intéressant dans le cas de ma collègue ?

...

Elle me pose la question de passer en Congé Longue Maladie avant cette date. Quels sont les "avantages" du CLM ? dans ce cas, elle conserve son traitement plein ??

Et au bout d'un an en CLM, elle passe à demi traitement, sauf si elle obtient alors un placement en Congé Longue Durée auquel cas le traitement est à nouveau conservé ? 

Quels sont les "inconvénients" à faire reconnaitre sa pathologie par ces types de congés ?

Je voudrais l'aider au mieux ...

Posté(e)

Les inconvénients, ça dépend de la maladie qu'elle a. CLD il n'y a que peu de pathologies qui y donnent droit. Mais c'est le cas des maladies psy.

C'est compliqué sans que tu nous en dises plus. Mais c'est sûr que le CMO n'est pas idéal, elle y perd plus qu'elle n'y gagne.

Posté(e)

Et oui, en cas de CMO, les vacances d'été seront comptabilisées dans l'arrêt si elle ne reprend pas au 1er septembre à cause de  la même pathologie

Posté(e)

CMO après 3 mois, demander un CLM auprès du comité médical. Au bout d'un an de CLM, demander CLD. C'est en général  la procédure à suivre. En CLD, on perd son poste.

CMO, 3 mois plein salaire, 9 mois demi-traitement.

CLM, 1 an plein salaire, 2 ans demi-traitement

CLD, 3 ans plein salaire, 2 ans demi-traitement.

Demande CLM et CLD à renouveler 2 mois avant expiration. Durée de chaque période, 3 ou 6 mois. Passage devant expert pour attribution CLM et CLD.  Passage pas systématique, variable suivant les académies.

Complément si adhérent MGEN. Complément non imposable donc correspond à 100 % du traitement.