Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, Liebe a dit :

je le fais de suite merci

Bien reçu. Je t’ai envoyé un mail.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 15/02/2019 à 17:46, Veronika2 a dit :

Bien reçu. Je t’ai envoyé un mail.

Bonjour 

 

J'aimerai beaucoup voir ton organisation aussi, c'est possible ? :) 

Je suis en classe flexible depuis les vacances de la Toussaint, mais j'aimerais me mettre au plan de travail et plus souvent au travail en ateliers. En tout cas, je ne reviendrai pas en arrière ! 😁

A la rentrée prochaine, je réintègre mon école qui était en gros travaux, et nous nous équipons tous en classe flexible, on a hâte !!! 

Posté(e)

A la rentrée, je me lance en classe semi-flexible. Je suis en train de réaménager ma classe et je ne sais pas trop comment fonctionner. Les plans de travails sont indispensables je pense. Comment faites-vous pour les organiser, pour les individualiser ? Est-ce beaucoup d'organisation ?

 

je suis en GS CP CE1.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 13/02/2019 à 20:40, Veronika2 a dit :

Liebe, envoie-moi ton adresse mails par mp.

Également intéressée par ton organisation au niveau des sons et de tes plans de travail... j’aimerai me lancer l’annee prochaine avec mes cp... merci d’avance. 

Posté(e)

Pareil, les plans de travail me freinent beaucoup ...je n’ai jamais travaillé en plans et travail et au peur d’être vite débordée et désorganisée. Ou peut on trouver un tutoriel de mise en œuvre et de suivi ?

J’ai une question: pour les disciplines comme l’histoire , les’sciences , la géographie qui se le plus souvent font en commun , comment faites vous? 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait investi dans le livre de chez retz "Enseigner en classe flexible" et pourrait me scanner l'emploi du temps de CP-CE1.

Posté(e)
Le 16/05/2019 à 15:56, Norah a dit :

Pareil, les plans de travail me freinent beaucoup ...je n’ai jamais travaillé en plans et travail et au peur d’être vite débordée et désorganisée. Ou peut on trouver un tutoriel de mise en œuvre et de suivi ?

J’ai une question: pour les disciplines comme l’histoire , les’sciences , la géographie qui se le plus souvent font en commun , comment faites vous? 

Cela fait partie aussi des questions que je me pose. Des retours ? 

Je le demande aussi comment financer une telle mise en place. J'arrive en cycle 3 dans une nouvelle école. Ma future classe est saturée de meubles bibliothèques et d'armoires mais rien n'est adapté pour le rangement du matériel élève par exemple. Un accord avec la mairie est-il possible ? Un projet de financement ? Un partenariat ?... Comment avez-vous fait ou comptez-vous faire ? 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Kikie a dit :

Cela fait partie aussi des questions que je me pose. Des retours ? 

Je le demande aussi comment financer une telle mise en place. J'arrive en cycle 3 dans une nouvelle école. Ma future classe est saturée de meubles bibliothèques et d'armoires mais rien n'est adapté pour le rangement du matériel élève par exemple. Un accord avec la mairie est-il possible ? Un projet de financement ? Un partenariat ?... Comment avez-vous fait ou comptez-vous faire ? 

Tu peux voir avec ta mairie. J'arrive aussi dans une nouvelle école et nouvelle ville. La directrice m'a dit que la mairie donnait un budget supplémentaire pour les nouveaux profs. Par contre le délai de livraison est assez important. Et je ne sais pas quel est le montant.

Posté(e)

Je lis "Enseigner en classe flexible" et même en m'étant bien renseignée sur le sujet avant, je le trouve très intéressant 🙂👍

Posté(e)

Je travaille en classe flexible avec une partie d’enseignement encore un peu traditionnelle : la partie commune est faite en regroupement, s’il y a de la recherche les élèves prennent leur ardoise. Puis ils repartent à leur place pour travailler. 

Posté(e)
Le 15/02/2019 à 09:33, Liebe a dit :

je le fais de suite merci

Bonjour, 

je serai en ce1 l'an prochain et j'aimerais me lancer aussi dans la classe flexible. je suis en train de lire le retz sur la classe flexible mais je t'avoue que je sis encore dans le flou.. Tes élèves ont ils des casiers à part pour mettre leurs affaires ?

 

Posté(e)
8 hours ago, lasmoule said:

Bonjour, 

je serai en ce1 l'an prochain et j'aimerais me lancer aussi dans la classe flexible. je suis en train de lire le retz sur la classe flexible mais je t'avoue que je sis encore dans le flou.. Tes élèves ont ils des casiers à part pour mettre leurs affaires ?

 

J’ai testé 2 façons de faire :

- une boite à archive pour chaque enfant. Le matin chacun prend sa boite et choisit sa station. Ils mettent leur boite dans la case de la table s’il y en a une ou sur le sol. J’utilise l’ordre alphabétique pour déterminer qui choisit en premier donc ça change tous les jours. Le soir on remet toutes les boites sur les étagères ou dans un coin de la classe si pas de place.

- une boite à archive pour chaque enfant, mais elle ne bouge pas. Les boites sont sur des étagères (pas toutes au même endroit pour éviter la cohue quand ils vont chercher un cahier) et les enfants changent de station quand ils veulent. En gros ils ont la possibilité de bouger dès qu’ils vont chercher quelque chose dans la boite et bien sûr pendant les temps d’ateliers. Ce fonctionnement a été possible car les enfants avaient déjà un an de classe flexible derrière eux en CE1.

A la rentrée, je reprends des CE1, 0 classe flexible avant et surtout des enfants que je ne connais pas. Donc je repars sur le premier scénario avec possibilité d’évoluer dans l’année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...